Enquête sociale générale - Famille (ESG)

Information détaillée pour 2017 (Cycle 31)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4501

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont de recueillir des données sur les tendances sociales de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - prévue pour l'automne de 2018.

Aperçu

Cette Enquête sociale générale (ESG) sur la Famille permet de suivre les changements qui surviennent au sein des familles canadiennes. Elle recueille des renseignements concernant: l'histoire conjugale et parentale (chronologie des mariages, des unions libres et des enfants), les antécédents familiaux, le départ du foyer parental, les intentions de fécondité et quelques caractéristiques socioéconomiques.

L'information recueillie aura un impact sur des programmes et politiques, tels que les prestations parentales, les stratégies en matière de services de garde des enfants, et les programmes de pensions alimentaires pour les enfants et l'ex-conjoint.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Diversité ethnique et immigration
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Familles, ménages et logement
  • Peuples autochtones
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée de l'Enquête sociale générale de 2017 comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des dix provinces canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en se fondant sur des recherches et des consultations approfondies avec les partenaires-clés et les utilisateurs des données. Les essais qualitatifs sur le nouveau contenu ont été effectués par le Centre d'information sur la conception de questionnaire (CICQ) de Statistique Canada auprès de répondants dans deux villes; ces répondants ont été sélectionnés selon certains critères de représentativité. Les questions qui fonctionnaient bien, et d'autres qui avaient besoin de précisions ou d'un remaniement ont été relevées. Les membres de l'équipe du CRCQ ont effectué un rapport détaillé des résultats et y ont formulé des recommandations. Tous les commentaires et la rétroaction des essais qualitatifs ont été examinés soigneusement et intégrés dans l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

L'échantillon se fonde sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province/région métropolitaine de recensement (RMR). Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par procuration ne sont pas permises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-02-01 à 2017-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies directement auprès des répondants par ITAO.La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants avaient l'option d'être interviewés en français ou en anglais.

Les fichiers dérivés des données fiscales (environnement BSDDC)

En ayant recours au couplage d'enregistrements, on cherche à obtenir des données de meilleure qualité quant aux revenus (personnel et du ménage).

Les questions portant sur le revenu montrent des taux de non-réponse plutôt élevés, les revenus rapportés par les répondants sont habituellement approximatifs. Le couplage permettra d'obtenir l'information sans avoir à poser des questions à ce propos.

Les renseignements recueillis lors de l'ESG de 2017 seront couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménages (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) seront utilisées au fin du couplage.

Les répondants sont prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposent, leur refus sera retenu et aucun couplage à leurs données fiscales ne sera effectué.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

À compléter une fois les données diffusées.

Imputation

À compléter une fois les données diffusées.

Estimation

À compléter une fois les données diffusées.

Évaluation de la qualité

À compléter une fois les données diffusées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

À compléter une fois les données diffusées.

Exactitude des données

À compléter une fois les données diffusées.

Documentation

Date de modification :