Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4442

Statistique Canada mène l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) pour recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs au sujet des stratégies qu'ils utilisent pour se préparer pour les études postsecondaires de leurs enfants, de leurs projets financiers pour payer les études ainsi que des obstacles à l'épargne pour les études supérieures.

Date de la parution - 24 septembre 2020

Aperçu

À la demande d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), Statistique Canada a réalisé une enquête transversale afin d'examiner les stratégies employées par les Canadiens pour préparer leurs enfants aux études postsecondaires.

Les parents ou tuteurs peuvent se préparer de plusieurs façons. Ils peuvent planifier de façon proactive le financement des études postsecondaires de leurs enfants en mettant de côté de l'argent à cet effet et en utilisant activement les outils offerts par le gouvernement pour faciliter l'épargne en vue des études postsecondaires (p. ex. les régimes enregistrés d'épargne-études). Ils peuvent aussi participer de façon non pécuniaire en encourageant, en orientant et en soutenant leurs enfants durant leurs premières années d'études, afin de les préparer à la poursuite d'études postsecondaires.

L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) est de recueillir de l'information à propos des moyens auxquels ont recours les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans pour rassembler les ressources financières et non financières nécessaires aux études postsecondaires de leurs enfants. Celles-ci incluent les stratégies d'épargne, les attitudes et les valeurs des familles à l'égard des études postsecondaires et les obstacles à l'épargne ou à la planification en vue des études postsecondaires.

Les renseignements recueillis avec l'EAPE serviront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, et à déterminer le degré de sensibilisation des Canadiens par rapport aux programmes gouvernementaux qui aident les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des enfants qui étaient âgés de 0 à 17 ans au 1er février 2020, et résidaient dans l'une des 10 provinces canadiennes. Le questionnaire a été rempli par un parent ou tuteur qui vivait au sein du même ménage que l'enfant.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'EAPE reprend plusieurs des questions qui avaient été utilisées lors de l'enquête de 2013. Des révisions ont été effectuées en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi que des partenaires internes tels que le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, lesquels ont effectué des essais qualitatifs du questionnaire et ont proposé des changements qui ont été effectués dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est constituée des ménages des groupes de renouvellement de l'Enquête sur la population active (EPA) qui ont terminé leur participation de six mois entre août 2019 et janvier 2020, de sorte que le plan de sondage est étroitement lié à celui de l'EPA.

L'EPA est une enquête-ménage mensuelle dont l'échantillon est représentatif de la population civile, âgée de 15 ans ou plus, ne vivant pas dans un établissement et résidant au Canada. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à plein temps des Forces armées canadiennes, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans les régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. Ces groupes représentent en tout environ 2 % de la population âgée de 15 ans et plus.

Les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont inclus dans l'échantillon de l'EPA, mais la collecte se fait à d'autres intervalles que ceux utilisés pour les provinces. Ils sont exclus de la base de sondage de l'EAPE.

L'EPA suit un plan de sondage avec renouvellement de panel, suivant lequel les ménages restent dans l'échantillon pendant six mois consécutifs. L'échantillon total comprend six sous-échantillons ou panels, représentatifs et chaque mois un panel est remplacé après avoir fait partie de l'échantillon de l'enquête pendant six mois.

L'échantillon de l'EAPE se fonde sur le groupe d'unités supprimées sortant de chaque collecte de l'EPA d'août 2019 à janvier 2020. Pour l'EAPE, le champ d'observation de l'EPA a été modifié afin d'inclure uniquement les ménages comptant au moins un enfant de 17 ans ou moins. Parmi ces ménages, un enfant a été sélectionné au hasard.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-02-04 à 2020-06-20

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données de l'EAPE sont recueillies par autodéclaration au moyen d'un questionnaire électronique, avec suivi par interview téléphonique. L'information est recueillie auprès de la personne qui est la mieux renseignée au sujet de l'enfant sélectionné et des projets pour ses études postsecondaires. La réponse par procuration n'était pas autorisée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le questionnaire électronique (QE) comprenait des séquences logiques automatisées permettant de contrôler les questions posées aux répondants ainsi qu'un nombre limité de vérifications avec avertissement qui relèvent toute valeur inhabituelle ou incohérente.

Le traitement des données a été effectué au bureau central, y compris :

- le codage des réponses écrites pour les catégories de réponse existantes (de nouvelles catégories de réponse ont été créées au besoin);
- une série de contrôles de cohérence détaillés afin de vérifier les incohérences logiques ou les valeurs extrêmes, et;
- la création de variables dérivées pour aider à l'analyse.

Imputation

Pour traiter la non-réponse totale, on a rajusté les poids appliqués aux ménages qui ont participé à l'enquête afin de tenir compte de ceux qui n'ont pas répondu.

Dans la plupart des cas, la non-réponse partielle était due au fait que le répondant n'avait pas compris ou avait mal compris une question, qu'il avait refusé de répondre à une question ou qu'il ne pouvait se remémorer l'information demandée.

Dans le cas de l'EAPE de 2020, l'imputation par enregistrement donneur a permis de fournir les données manquantes sur les revenus des ménages, sur les types de modes utilisés pour épargner, et sur la valeur du REEE. Les données complètes ont ainsi rendu possible le calcul des totaux (par exemple, le total des REEE en Ontario).
Les modes d'épargne ont été imputés pour les cas qui ont ou avaient de l'argent mis de côté pour les études postsecondaires de leur enfant, mais n'ont déclaré aucun mode d'épargne. Si le REEE était l'un des modes imputés, alors la valeur du REEE était aussi imputée en utilisant le même donneur. Puis, la valeur du REEE était imputée pour les cas qui ont déclaré utiliser un REEE, mais n'ont pas fourni un montant et n'ont pas indiqué que le REEE avait commencé en 2020.

L'imputation consistait à fournir les valeurs manquantes dans le revenu du ménage, les modes d'épargne, et la valeur du REEE d'un enregistrement donné (l'enregistrement « receveur ») en utilisant un autre enregistrement dont les valeurs étaient toutes connues et dont les caractéristiques étaient les plus « proches » (l'enregistrement « donneur »). Les caractéristiques de chaque receveur ont été comparées à celles de chaque donneur dans un ensemble de donneurs. Lorsque la caractéristique d'un receveur était pareille à celle d'un donneur, le facteur de pondération (valeur) de cette caractéristique était ajouté au « score » de ce donneur. À la fin, le donneur qui avait le score le plus élevé était jugé le plus proche, et par conséquent, il était choisi pour pallier la valeur manquante chez le receveur. Si plus d'un donneur obtenait le score le plus élevé, on choisissait un donneur au hasard. L'ensemble des donneurs a été constitué de façon à ce que la valeur imputée assignée au receveur, compte tenu des autres items non imputés du receveur, passe quand même les contrôles.

L'imputation par enregistrement donneur a été réalisée en trois étapes. On a d'abord imputé le revenu du ménage, en partie parce que le revenu du ménage est un important facteur dans l'enregistrement du score du donneur lorsqu'on impute le principal item. On a ensuite imputé les modes d'épargnes et la valeur du REEE (si les REEE étaient imputés comme un mode d'épargne utilisé). Ces variables ont été imputées en même temps pour garantir constance et cohérence. Puis la valeur du REEE était imputée pour les cas qui ont indiqué utiliser un REEE.

Estimation

Dans le cas d'un échantillon probabiliste comme celui de l'EPA, l'estimation s'appuie sur le principe selon lequel chaque personne faisant partie de l'échantillon « représente », outre elle-même, plusieurs autres personnes qui n'en font pas partie. Ainsi, dans un échantillon aléatoire de 2 % d'une population de 2 500 personnes, chaque membre de l'échantillon représente 50 membres de la population.

L'étape de la pondération est celle où l'on calcule ce nombre pour chaque enregistrement. Le poids figure dans le fichier de microdonnées et doit être utilisé pour calculer des estimations significatives d'après les données de l'enquête. Par exemple, pour estimer le nombre d'enfants dont les parents ou les tuteurs ont épargné en prévision d'études postsecondaires, on sélectionne les enregistrements correspondant aux personnes de l'échantillon qui présentent cette caractéristique et on totalise les poids figurant dans ces enregistrements.
Les poids appliqués aux enregistrements de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) sont calculés selon le même principe que ceux utilisés pour l'EPA. Cependant, cinq ajustements sont apportés aux sous-poids de l'EPA pour obtenir un poids final pour les enregistrements individuels du fichier de microdonnées de l'EAPE. En voici la liste.

1) Un ajustement pour tenir compte du nombre de mois de l'EPA utilisés. Pour ce cycle de l'EAPE, six mois ont été utilisés, ce qui correspond à un échantillon complet de l'EPA. Par conséquent, il n'y a pas eu d'ajustement pour ce cycle.

2) Un ajustement qui tient compte des non-réponses additionnelles au questionnaire de l'enquête supplémentaire, c'est-à-dire des non-réponses au questionnaire de l'EAPE pour les ménages ayant au moins un enfant âgé de 0 à 17 ans qui ont répondu au questionnaire de l'EPA ou pour qui des données de l'EPA du mois précédent ont été reportées. La procédure est similaire à l'ajustement des poids des non-réponses au questionnaire de l'EPA, mais les groupements reposent sur des variables différentes (province, groupe de renouvellement, type de conception, milieu urbain / milieu rural, région métropolitaine de recensement / région autre qu'une région métropolitaine de recensement, type de logement, genre de famille économique, taille du ménage et caractéristiques des parents/tuteurs comme l'éducation, la situation d'activité et le métier). Puisque les ménages sans enfants ne sont pas concernés par l'enquête (et n'ont donc pas été sélectionnés pour l'EAPE), cette procédure n'influe pas sur leur facteur de pondération.

3) Un ajustement qui tient compte du nombre total de ménages (c'est-à-dire ceux qui ont ou non au moins un enfant âgé de 0 à 17 ans), selon la taille du ménage (une, deux ou trois personnes et plus) et selon la province, d'après des estimations indépendantes.

4) Un ajustement qui tient compte de la sélection aléatoire d'un enfant à partir du ménage sélectionné. En particulier, le poids de l'enfant choisi est multiplié par le nombre d'enfants dans le ménage, jusqu'à quatre enfants maximum (plafond).

5) Un ajustement qui tient compte du nombre d'enfants selon la province, le sexe et le groupe d'âge (c'est-à-dire 0 à 5 ans, 6 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 à 18 ans), d'après des estimations indépendantes.

Le poids résultant, WTPM, est le poids final qui figure dans le fichier principal de microdonnées de l'EAPE.

Évaluation de la qualité

Les données ont été comparées à celles tirées d'autres sources publiées comme l'Enquête sur les approches en matière de planification des études de 2013.

Dans le cas des tableaux de données, les données ont été publiées conformément aux lignes directrices de diffusion relatives au coefficient de variation. Le niveau de qualité d'une estimation sera déterminé uniquement en fonction de l'erreur d'échantillonnage telle qu'elle est exprimée par le coefficient de variation.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Taux de réponse :

Le taux de réponse pour l'EAPE de 2020 était de 59,8 %.

Erreurs d'échantillonnage :

L'erreur d'échantillonnage se présente lorsque le calcul des estimations de la population est fait à partir d'un échantillon de la population au lieu de la population entière. L'erreur d'échantillonnage dépend de facteurs tels que la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation.

La mesure de base de la taille potentielle des erreurs d'échantillonnage est l'erreur-type des estimations calculées à partir des résultats d'enquête. En raison de la grande diversité des estimations pouvant être produites à partir d'une enquête, l'erreur-type d'une estimation est habituellement exprimée en fonction de l'estimation à laquelle elle se rapporte. La mesure résultante, appelée coefficient de variation (CV) d'une estimation, s'obtient en divisant l'erreur-type de l'estimation par l'estimation elle-même et s'exprime en pourcentage de l'estimation.
Les utilisateurs doivent connaître le coefficient de variation afin d'obtenir un indice de la qualité des estimations. Par exemple, si le coefficient de variation est moins de 16 %, les estimations peuvent être utilisées sans aucune restriction; s'il se situe entre 16 % et 33 %, les estimations devraient être utilisées avec prudence; s'il est de 33 % ou plus, les estimations ne doivent pas être diffusées sous aucune forme ni dans aucun cas.

De plus, des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire à chaque étape des opérations d'enquête. Énormément de temps et d'efforts ont été consacrés à réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été prises à chacune des étapes du cycle de collecte et de traitement des données afin de contrôler la qualité des données.

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