Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis (EDDEU)

Information détaillée pour 1997

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

4436

Le but de cette enquête était d'obtenir des renseignements sur l'expérience de travail et de scolarité des diplômés postsecondaire de 1995 qui ont vécu aux États-Unis en 1997, et les facteurs qui les ont attirés aux États-Unis.

Date de la parution - 27 août 1999

Aperçu

L'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis (EDDEU) a été commandée par Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et réalisée par Statistique Canada.

Le but de cette enquête était d'obtenir des renseignements sur l'expérience de travail et de scolarité des diplômés postsecondaire de 1995 qui ont vécu aux États-Unis en 1997, et les facteurs qui les ont attirés aux États-Unis.

Données concernant des diplômés qui sont déménagés aux États-Unis sont collectionées avec l'Enquête nationale auprès des diplômés (numéro d'enregistrement 5012) dès que la promotion de 1995 (suivi) en 2002.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
  • Mondialisation et marché du travail
  • Résultats éducationnels
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprenait les diplômés des établissements postsecondaires canadiens qui avaient reçu leur certificat, diplôme ou grade ou satisfait aux exigences de ceux-ci en 1995 et qui avaient déménagés aux États-Unis à l'été 1997. La population cible excluait : les diplômés de citoyenneté américaine de retour aux États-Unis après avoir étudié au Canada; les diplômés qui ne vivaient ni au Canada ni aux États-Unis au moment de l'enquête; et les diplômés qui avaient peut-être déménagé aux États-Unis mais qui étaient rentrés au Canada avant l'été 1997.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

En réalisant l'Enquête nationale auprès des diplômés de 1995 (END - numéro d'enregistrement 5012) à l'été 1997, Statisque Canada a constaté que 1 060 diplômés vivaient aux États-Unis. Par contre, ces diplômés ne faisaient pas partie de la population cible de l'END et n'ont donc pas été interviewés à ce moment. Ce groupe a formé l'échantillon de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis.

À l'aide de différentes sources d'information, on a tenté de communiquer avec chacun des 1 060 individus de l'échantillon initial. On a réussi à en joindre 639, mais 108 n'étaient pas admissibles à l'enquête. L'élimination de ces catégories d'individus a réduit l'échantillon initial à 952 personnes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Mars 1999

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Des interviews téléphoniques assistées par ordinateur de 15 minutes ont été réalisées.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Des interviews ont été réalisées avec succès auprès de 531 répondants admissibles à l'enquête (y compris deux interviews partielles). Ainsi, le taux de réponse excluant les personnes non admissibles à l'enquête était de 55,8 %.

Date de modification :