Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)

Statut :
Inactive
Fréquence :
Biennale
Numéro d'enregistrement :
4435

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

Information détaillée pour 2008-2009 (Cycle 6)

Date de la parution - 27 juin 2011

Aperçu

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail. Le plan de mise en place prévoit une enquête longitudinale sur les jeunes âgés de 15 ans (en décembre 1999), qui sera interviewée à tous les deux ans.

Les résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition serviront à plusieurs fins. Ressources humaines et Développement des compétences Canada a participé à l'élaboration de l'enquête en collaboration avec Statistique Canada afin d'obtenir des données qui serviront à l'élaboration de politiques et de programmes. Parmi les autres utilisateurs de données, on retrouve des professeurs, des analystes des politiques sociales et des groupes de pression. Les données permettront de voir comment les jeunes adultes effectuent ce passage critique vers le monde des adultes.

Ces chercheurs et analystes auront accès à des renseignements précieux pouvant être utilisés dans l'élaboration de programmes qui abordent les problèmes ou les obstacles à court et à long termes auxquels les jeunes adultes doivent faire face dans la poursuite de leurs études supérieures ou encore pour acquérir une expérience de travail. Les données permettront également d'évaluer l'efficacité des pratiques et des programmes existants, de déterminer l'âge le plus favorable pour instaurer des programmes et de mieux cibler les programmes destinés à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Les jeunes adultes pourront constater par eux-mêmes l'impact des décisions prises en relation avec la scolarité et les expériences de travail. Ils seront en mesure de comparer leurs propres expériences avec celles d'autres jeunes adultes.

Activité statistique

Le projet PISA/EJET consiste en deux programmes parallèles : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET).

PISA est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.

EJET vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail. Le plan de mise en place prévoit une enquête longitudinale pour chacun des deux groupes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewé à tous les deux ans.

Les répondants âgés de 15 ans (la cohorte lecture, qui a eu lieu en 2000) ont participé aux deux sondages, PISA (numéro d'enregistrement 5060) et EJET (numéro d'enregistrement 5058). À partir de 2002, ces jeunes ont été suivis de façon longitudinale dans le cadre de l'EJET (numéro d'enregistrement : 4435). En 2009, un sous-échantillon de cette cohorte a également participé à la Réévaluation des compétences en lecture.

Sujets

  • Activités sur le marché du travail
  • Développement et comportement de l'enfant
  • Éducation
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enfants et jeunes
  • Résultats éducationnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'enquête pour la cohorte lecture (15 ans) comprend les personnes nées en 1984 et qui fréquentaient toutes formes d'établissements scolaires dans l'une des 10 provinces du Canada. Les écoles sur les réserves indiennes ont été exclues, ainsi que d'autres types d'écoles pour lesquelles il aurait été impossible d'administrer l'enquête, telles que l'enseignement à domicile et les écoles pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. Ces exclusions représentent moins de 4 % des jeunes âgés de 15 ans au Canada.

Élaboration de l'instrument

La comparabilité avec les résultats des cycles précédents étant un objectif important au cycle 6 - EJET, aucune modification ont été apportées au questionnaire. Les questions de contrôles, les drapeaux ainsi que les vérifications ont été utilisés afin de vérifier les informations du passé qui ont été apportées du cycle 5.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Le plan pour la cohorte lecture (15 ans) entraîne un échantillonnage au hasard à deux degrés, avec un échantillon stratifié de 1 200 écoles sélectionnées au premier degré et un échantillon d'étudiants admissibles sélectionnés dans chaque école échantillonnée. La taille initiale pour la cohorte lecture qui a eu lieu en 2000 était de 38 000 étudiants. Seulement les répondants qui ont répondu au cycle 5 ont été re-contactés au cycle 6. La taille de l'échantillon résultante était de 11 011.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-02-15 à 2010-06-10

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte pour le cycle 6 a eu lieu de février à juin 2010 utilisant l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une série de vérifications a eu lieu pour garantir que les enregistrements étaient cohérents et que la collecte et la saisie de données n'avaient pas introduit d'erreurs. L'exhaustivité et la cohérence des données consignées ont été vérifiées au moyen de contrôles automatisés combinés à une vérification manuelle. Certaines réponses rendant compte de valeurs ou caractéristiques singulières ont été traitées manuellement.

Imputation

Questionnaire du parent :
Pour les données quantitatives telles que les revenus et salaires, l'imputation a été utilisée pour traiter les données manquantes et/ou aberrantes. La première étape dans le procédé de l'imputation a été une imputation à l'intérieur même de l'enregistrement où l'information manquante a été remplacée par des valeurs dérivées des réponses du même répondant à partir des autres questions dans le questionnaire, en utilisant des règles de vérification déterministes. Le reste des enregistrements a été imputé en ayant recours à la technique d'imputation par la méthode du « plus proche voisin ». Impudon a été utilisé pour l'imputation par donneur.

Impudon est un système généralisé d'imputation par donneur construit comme une macro SAS utilisant la version 8 de SAS. Il traite les variables numériques (positives, nulles, négatives), catégoriques (ou caractères); il utilise des champs d'appariement aussi bien catégoriques que numériques; il peut utiliser des poids pour relativiser les champs d'appariement dans la fonction de distance entre un receveur et un donneur. Il y a plusieurs critères de distance qui peuvent être utilisés, et on peut en utiliser plus d'un à la fois. Les groupes d'imputation sont générés automatiquement à partir d'une liste de variables. Les règles post-imputation peuvent être de n'importe quel type (linéaire, non linéaire, applicables sur des variables catégoriques, conditionnelles, utilisant des opérateurs booléens).

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente, en plus d'elle-même, un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids d'enquête de base joint à chaque enregistrement indique le nombre d'unités dans la population qui sont représentées par cette unité dans l'échantillon. Ce poids de base est dérivé à partir du plan de sondage. Le texte suivant montre comment les poids initiaux ont été dérivés au cycle 1. Pour le cycle 2 et les suivants, un ajustement additionnel des non-réponses est requis pour représenter les non-répondants pour ce cycle en particulier.

Cohorte des 18-20 ans :
Cette cohorte n'a pas été suivi au cycle 6.

La cohorte de lecture (15 ans) :
Un poids initial a été dérivé en se basant sur le plan de sondage à deux degrés de l'enquête. Les composantes de cette enquête sont PISA/EJET pour les étudiants et l'EJET pour les parents. Les poids ont été calculés pour ces composantes ainsi que pour les mathématiques et les sciences. Un certain nombre d'ajustements de non-réponse ont été appliqués pour obtenir des poids finaux. Plus d'un ajustement a été requis étant donné que la non-réponse peut se produire à différents niveaux (par ex. écoles, élèves, parents, non-consentement des parents pour les élèves) pour ces répondants. Des poids « BRR » et des «Bootstrap» ont été dérivés afin de permettre aux utilisateurs d'estimer les CV et les erreurs standard d'estimation.

Le poids final du cycle 5 avant la post-stratification a été ajusté pour prendre en considération la non-réponse du cycle 6.

Évaluation de la qualité

15 ans :
Au cycle 6, la cohorte la plus jeune était âgée de 25 ans. Des tentatives ont été faites pour contacter les jeunes de 25 ans qui ont répondu au cycle 5. Pour plus d'information sur l'évaluation de la qualité, se référer au chapitre 8 du cycle 6, Guide de l'utilisateur - 25 ans.

18 à 20 ans :
Cette cohorte n'a pas été suivi au cycle 6

Au cycle 6, le dépistage des répondants a été mené premièrement au bureau principal et ensuite pendant la collecte de données, dans les bureaux régionaux. Plusieurs formes de dépistage ont été utilisées pour diminuer les taux. Les dépistages qui ont échoué comptaient pour la majorité de l'attrition du cycle 6. La diminution est due au haut taux de mobilité de la population.

Les poids gradués pour les provinces, l'âge et le sexe ont été calibrés par rapport aux données du recensement. L'imputation a été utilisée pour les variables de revenus.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

La qualité des données est affectée par l'échantillonnage mais aussi par les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ont été minimisées au cours des essais (« testing ») (groupes de discussion, enquête pilote et enquête principale); formation du personnel des bureaux régionaux; observation par le personnel du bureau principal; totalisations des données initiales et ajustements des spécifications du questionnaire pour les cycles futurs. Des mesures d'assurance de qualité ont été mises en place à chacune des étapes de l'enquête (collecte, traitement, etc.) afin d'évaluer la qualité des données. Pour l'erreur due à l'échantillonnage, des lignes directrices ont été mises en place, basées sur le coefficient de variation (CV). On recommande que toute estimation qui est basée sur moins de 30 observations ou dont le CV est supérieur à 33,3 % ne soit pas diffusée.

Documentation