Enquête sur le don, le bénévolat et la participation (EDBP)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4430

Le Programme de la statistique sociale générale (PSSG) a deux objectifs principaux : (a) de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et (b) de fournir des informations à jour sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent. Dans le cadre du PSSG, l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation (EDBP) fournit un aperçu complet des contributions que les Canadiens ont faites en donnant de leur temps et de leur argent; il fournit également des informations basées sur des données au secteur à but non lucratif pour aider les organisations à renforcer leur capacité à l'action, mobiliser des fonds, recruter des bénévoles et gérer leurs opérations.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

L'Enquête est le résultat d'un partenariat de ministères fédéraux et d'organisations du secteur bénévole qui comprend Patrimoine canadien, Santé Canada, Emploi et Développement social Canada, l'Agence de santé publique du Canada, l'Agence du revenu du Canada, Finances Canada, Statistique Canada, l'Université d'Ottawa, Imagine Canada et Bénévoles Canada. Cette enquête est une source importante d'information sur le comportement contributif des Canadiens au sujet des dons, des activités bénévoles et la participation.

Elle poursuit trois objectifs:

1) recueillir des données à l'échelle nationale pour combler une lacune en matière de renseignements sur les comportements contributifs de particuliers, y compris le bénévolat, les dons à des organismes de bienfaisance et la participation;

2) fournir des données fiables et à jour au Système de comptabilité nationale;

3) informer à la fois au public et le secteur bénévole aux fins des décisions en matière de politiques et de programmes qui ont trait aux secteurs de bienfaisance et de bénévolat.

Activité statistique

Cet enregistrement a vu le jour en 1985 et fait partie du Programme de la statistique sociale générale (PSSG). Les données du PSSG sont intégrées à partir des données administratives, de la modélisation statistique et d'approches alternatives de collecte de données, en plus d'une enquête détaillée sur un sujet donné. Le PSSG est constitué d'enquêtes sur des sujets essentiels, utilisant des questions ciblées ou exploratoires et un ensemble normalisé de questions sociodémographiques utilisées pour la classification. Des enquêtes plus récentes ont également inclus des questions qualitatives, qui explorent les intentions et les perceptions des répondants.

Période de référence : 12 derniers mois précédant la date d'entrevue

Sujets

  • Don et bénévolat
  • Société et communauté
  • Travail
  • Travail non rémunéré

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EDBP est l'ensemble des personne non institutionnalisées et non-résidents des réserves des Premières Nations âgées de 15 ans et plus, vivant dans les 10 provinces du Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées avec des répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération. De plus, l'application du questionnaire électronique a fait l'objet d'essais qualitatifs approfondis par le Centre d'expertise en accessibilité (CEA). Les recommandations du CEA ont été mises en oeuvre dans la version finale de l'application.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan d'échantillonnage est un plan stratifié en deux phases basé sur le Recensement de la population de 2021. La première phase est le recensement lui-même et correspond à l'échantillon de ménages sélectionnés pour recevoir le questionnaire détaillé (environ un ménage sur quatre, sélectionné de façon systématique dans l'ensemble du Canada). La deuxième phase correspond à l'échantillon de personnes sélectionnées pour l'enquête.

En raison de la difficulté possible à joindre les bénévoles, dû à leur prévalence dans la population, on a choisi une approche appelée « échantillonnage par rejet» dans le cadre du plan de sondage. Lorsque le répondant est classé à titre de bénévole ou non-bénévole, un sous-échantillonnage est effectué parmi les répondants choisis qui ne sont pas bénévoles. Tous les répondants qui sont bénévoles participeront à une interview complète. Ceux qui ne sont PAS bénévoles sont divisés au hasard en deux groupes. Un groupe participera à une interview complète alors que l'autre complètera une interview partielle.

Unite d'échantillonnage:
Il s'agit d'une enquête auprès de répondants ciblés. L'unité d'échantillonnage pour la première phase (Recensement de la population) est le ménage, tandis que celle de la deuxième phase est la personne.

Méthode de stratification:
Des strates ont été définies de façon à garantir des tailles d'échantillon suffisantes pour chaque domaine d'estimation et à optimiser la répartition de l'échantillon. La base de sondage de l'EDBP a été stratifiée par province et par groupes racisés. Les domaines d'estimation comprennent les provinces en plus des groupes racisés d'intérêt à l'échelle nationale, classés séparément avec le genre, le groupe d'âge et le niveau de scolarité.

Échantillonnage et sous-échantillonnage:
Dans chaque strate, un échantillon a été sélectionné à l'aide d'un échantillonnage systématique, après avoir trié la base de sondage par unité de collecte, afin de réduire la possibilité d'échantillonner plus d'une personne par ménage.

Grâce à un nouveau programme appelé Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), Statistique Canada produit des données détaillées pour combler les écarts entre les genres, le racisme et d'autres obstacles systémiques, afin d'appliquer l'équité et l'inclusion aux décisions qui touchent tous les Canadiens. Avec le financement du PADD, l'EDBP a augmenté la taille de son échantillon et a suréchantillonné certains groupes racisés.

La taille totale de l'échantillon pour l'EDBP est de 80 000 individus. On s'attend à ce que 32 000 questionnaires soient remplis.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-09-15 à 2024-03-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par une questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs). La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est estimée à 45 minutes.

Les renseignements recueillis lors de l'EDBP 2023 devrait être liée au fichier des dossiers fiscaux des particuliers et des membres des ménages (T1, T1FF et T4) et à la Base de données longitudinales sur l'immigration pour les cas terminés. Le couplage relève de l'autorisation générale de couplage d'enregistrements (type B) car le couplage sera utilisé à des fins de remplacement de données.

Les répondants seront avisés du couplage avant ou à la fin de l'interview. Pour ceux qui se seront opposées, leur refus sera retenu et aucun couplage à leurs données fiscales ne sera effectué.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

L'Enquête sur l'emploi du temps de 2022 a utilisé l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales (ETES), qui comprend des étapes de traitement et des outils généralisés, pour permettre au sujet matière et aux employés de support de spécifier et mettre en marche les étapes de traitements de façon rapide et afin d'obtenir des résultats de grandes qualités. Un environnement structuré était utilisé pour observer le bon déroulement du traitement des données et pour s'assurer de suivre les meilleures pratiques incluant les processus harmonisés.

Des macro et micro-vérifications automatisées et manuelles ont été faites à différentes étapes du traitement. Ces vérifications incluaient la cohérence et les cheminements. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données de l'enquête. Par exemple, la vérification de l'âge du répondant et sa date de naissance. Des vérifications de cheminement ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le bon cheminement et corriger les situations de cheminement hors-champ.

Des détections d'erreurs ont été programmées directement dans le système EQ ce qui a permis la vérification automatique d'une grande variété de codes pour toutes les questions à l'aide d'une programmation intégrée qui suivait le cheminement du questionnaire.

Le bureau central a appliqué le même genre de vérifications que le système EQ et en même temps des validations spécifiques de l'horaire dans le journal qui dépassaient la portée des contrôles automatisés des cheminements et de la cohérence.

Imputation

La non-réponse n'était pas permise pour les questions requises pour la pondération. On a recouru à l'imputation dans les rares cas où les renseignements manquaient sur le sexe du répondant. Pour procéder à l'imputation, on a examiné en détail les données et tenu compte de toute donnée utile, comme l'âge ou le sexe d'autres membres du ménage, et des commentaires de l'intervieweur.

Les informations provenant d'autres questions dans l'enquête ont été utilisées pour imputer des informations manquantes ou incorrectes sur le sommeil, l'alimentation, ainsi que les déplacements et le navettage. Plusieurs de ces questions ont été ajoutées à l'enquête de 2022 en fonction de l'analyse des données de l'enquête de 2015, afin d'améliorer la qualité des données quand il y avait de la sous-déclaration.

Les informations manquantes ont parfois été imputées manuellement en se basant sur d'autres réponses du journal. Par exemple, des activités simultanées ont été utilisées pour mettre à jour les activités principales, le cas échéant, lorsque ces dernières étaient manquantes.

Estimation

Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans le cas de l'Enquête sur l'emploi du temps, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.

L'Enquête sur l'emploi du temps de 2022 est une enquête de personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus des enquêtés.

Deux facteurs de pondération sont mis à la disposition des analystes sur le fichier microdonnées :

WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

WGHT_EPI : C'est le facteur de poids de base pour l'analyse au niveau des épisodes, c'est-à-dire, pour le calcul des estimés du nombre de fois qu'une activité a été faite par la population Canadienne. Le WGHT_EPI a la même valeur que le poids personne. Cependant, il a une interprétation différente. Il indique le nombre d'épisodes d'emploi du temps qu'un enregistrement représente sur le fichier Épisode.

Outre les poids des estimations, des poids « bootstrap » sont créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Les estimations d'après les données de l'enquête sont ajustées (via la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques (on dispose mensuellement d'estimations indépendantes pour divers groupes d'âge-sexe selon la province). Dans la mesure où les caractéristiques étudiées sont corrélées avec les d'estimations indépendantes ci-dessus, cet ajustement permet d'améliorer la précision des estimations.

Évaluation de la qualité

Des activités de validation et de comparaison approfondies avec des distributions de variables recueillies dans d'autres enquêtes du PSSG ont été faites. En plus, un processus de validation entre ces enquêtes a été entrepris après l'application de la pondération finale afin d'assurer la qualité de l'information.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données de l'EET de 2022.

TAUX DE RÉPONSE :
Le taux de réponse global est 30,7 %.

ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse.

Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les logements sans téléphones ou d'adresse postale n'était pas retenus parce qu'on n'avait aucun moyen de les contacter. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits.

Les cas de non-réponse peuvent survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y a deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se produisent au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête étaient pondérées pour tenir compte de la non-réponse.

D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

BIAIS DE NON-RÉPONSE :
La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Les informations ont été extraites de sources administratives et utilisées pour modéliser et ajuster la non-réponse.

ERREUR DE COUVERTURE :
La base de sondage pour l'échantillon régulier était le fichier de l'univers des logements (FUL), un fichier produit par Statistique Canada. Tous les répondants des dix provinces ont été interviewés par téléphone ou complété un questionnaire électronique auto-administré. Les logements ayant été identifiés comme étant vacants au moment de créer la base de sondage ont été exclus. Les logements qui n'avaient ni adresse postale, ni numéro de téléphone associé ont également été exclus de la base de sondage, étant donné qu'ils ne pouvaient pas être contactés par aucun des modes de collecte de l'enquête. Toutefois, les estimations de l'enquête ont été pondérées afin d'inclure les personnes vivant dans de tels logements.

AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Pour l'EET de 2022, des efforts importants à ont été déployés afin de réduire au minimum les biais grâce à un questionnaire qui a fait ses preuves, une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés et un contrôle de la qualité strict, et au moyen d'un suivi auprès des ménages qui n'ont pas répondu initialement à l'enquête.

EFFET DE MODE :
L'EET 2022 offrait une option Internet à presque tous les répondants à l'enquête. Cette méthode de collecte répondait au besoin de s'adapter à l'évolution des technologies et aux contraintes de temps des répondants. Il y a cependant des raisons de croire que l'utilisation du questionnaire électronique pourrait avoir eu une incidence sur les estimations. L'impact du mode de collecte sur les estimations a été analysé en choisissant un certain groupe de variables clés.

Les utilisateurs doivent se référer au guide de l'utilisateur de l'enquête et au dictionnaire de données pour savoir quelles variables ont été identifiées comme étant affectées par un effet de mode fort ou faible.

Documentation

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