Enquête sur le tabagisme au Canada

Information détaillée pour 1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

4409

Cette enquête recueille des données visant principalement à surveiller l'usage de la cigarette au Canada et à tenter d'évaluer l'effet de la réduction du prix des cigarettes sur le comportement à l'égard du tabagisme.

Date de la parution - 8 juin 1995 (voir numéro au catalogue 82M0008X)

Aperçu

Ces données visent principalement à surveiller l'usage de la cigarette au Canada et à tenter d'évaluer l'effet de la réduction du prix des cigarettes sur le comportement à l'égard du tabagisme. Cette enquête sert aussi à évaluer la prévalence de la cigarette et la quantité de cigarettes fumées et à surveiller tout changement survenu durant cette période. L'information recueillie dans cette enquête permettra à Santé Canada d'utiliser le mieux possible ses fonds lorsqu'il planifiera ses politiques et ses programmes durant les prochaines années.

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Un échantillon de numéros de téléphone est produit au hasard à partir du système de composition aléatoire utilisé par l'ESG. Les numéros de téléphone sont composés et filtrés de manière à déterminer s'ils appartiennent à un ménage. Pour tous les numéros de téléphone rattachés à un ménage, on dresse une liste des âges des membres du ménage et choisit au hasard une personne de 15 ans ou plus. La sélection d'un seul membre du ménage augmentait la probabilité de choisir une personne appartenant au groupe de 15 à 24 ans ou à celui des 65 ans et plus, comparativement au groupe des 25 à 64 ans. Après avoir atteint une grande taille d'échantillon de ménages ayant tous leurs membres dans le groupe des 15 à 64 ans, on a éliminé les ménages restants de l'échantillon. La personne choisie était alors interviewée (interview sans personne interposée). Pour le deuxième et les cycles suivants, on a recontacté les répondants du premier cycle. Au cours du cycle 2, on a essayé de rejoindre les 15,804 répondants originaux. On a essayé de rejoindre au travail les répondants dont le numéro de téléphone avait changé, si le numéro de téléphone existait, ou de rejoindre la "person contact" pour lui demander le numéro de téléphone actuel du répondant. Pour les cycle 3 et 4, les intervieweurs ont essayé de rejoindre 14,453 répondants initiaux. Ont été exclues les personnes qui n'avait pas été retracées au cycle 2 ou qui avaient refusé de participer à l'interview du cycle 2.

Estimation

Des poids initiaux ont été calculés comme étant égaux à la probabilité inverse de choisir un numéro de téléphone. On rajuste ces poids initiaux des ménages pour la non- réponse au niveau du ménage et pour le nombre de numéros de téléphone distincts pour le ménage, ce qui donne des poids de ménage de base. On rajuste ensuite les poids du ménage par la probabilité inverse de choisir le «répondant sélectionné» et pour la non-réponse de cette personne sélectionnée. La dernière étape de pondération est la post- stratification pour les totaux de la population par province, sexe et groupe d'âge.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Le taux de non-réponse était un peu inférieur à celui prévu, mais rien n'indique que la non-réponse était en corrélation avec les habitudes de fumer.

Documentation

Date de modification :