Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI)

Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
4225

L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet mesure l'adoption et l'utilisation de diverses technologies numériques, y compris Internet.

Information détaillée pour 2013

Date de la parution - prévue pour le 18 juin 2014

Aperçu

L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet mesure l'adoption et l'utilisation de diverses technologies numériques, y compris Internet.

L'utilisation d'Internet et des technologies numériques est omniprésente dans la société d'aujourd'hui. À l'instar de l'électricité, Internet est maintenant à ce point intégré au mode de fonctionnement des entreprises qu'on peut le considérer comme une technologie d'application générale parce qu'il influence tout le roulement de l'économie. Si prometteur soit-il, l'emploi des technologies numériques et du commerce électronique présente également de nombreux défis tant aux entreprises qu'aux décideurs. Afin de comprendre les effets et les répercussions de ces technologies, il faut d'abord savoir qui s'en sert et comment.

Les données de cette enquête sont utilisées par les entreprises et les décideurs pour suivre les tendances de l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) et pour en évaluer l'impact sur l'économie. Les résultats sont également suivis par des organismes internationaux tels que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour faire des comparaisons et pour étudier le développement et l'influence de l'économie numérique.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Période de référence :
Les 12 mois de l'année civile
Période de collecte :
novembre de l'année de référence à mars de l'année suivante

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les entreprises et les gouvernements

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête couvre les entreprises privées d'à peu près tous les secteurs industriels à l'exception des sous-secteurs du SCIAN suivants : 111, 112, 114, 1151, 1152, 238, 55114, 814.

Toutes les entreprises, sauf les très petites, font partie de la population cible. Les entreprises dont le revenu est inférieur à 100 000 $ ou à 250 000 $, selon le secteur, ont été exclues de la base de population.

L'unité d'échantillonnage de l'enquête est l'entreprise, qui est l'unité organisationnelle d'une entreprise qui dirige et qui contrôle les ressources rattachées à ses activités au Canada et pour laquelle des états financiers et des bilans consolidés sont tenus. De ce fait, l'enquête recueille des renseignements sur les opérations entre les entreprises tout en excluant de façon particulière les opérations à l'intérieur des entreprises, c'est-à-dire les transactions par Internet susceptibles d'avoir lieu entre deux établissements ou compagnies de la même entreprise.

La classification industrielle attribuée à l'entreprise qui participe au commerce électronique correspond à la classification industrielle de l'établissement ayant la valeur ajoutée la plus élevée au sein de l'entreprise. Par exemple, si une transaction par Internet était effectuée dans un établissement au détail d'une entreprise du secteur de la fabrication, cette activité serait classifiée comme une vente du secteur de la fabrication si l'établissement a la valeur ajoutée la plus élevée au sein de l'entreprise.

Élaboration de l'instrument

Les données de l'enquête sont recueillies en mode mixte, le mode principal étant le questionnaire électronique. Un questionnaire papier traditionnel est envoyé aux entreprises dont on n'a pas d'adresse de courriel. Des entreprises peuvent également demander un questionnaire papier plutôt qu'électronique.

Le questionnaire électronique (QE) a été élaboré à Statistique Canada en fonction des spécifications du questionnaire papier final, de légères modifications ayant toutefois été apportées pour maximiser les attributs propres à chaque mode de collecte.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête, qui met l'accent sur l'utilisation de technologies de l'information et des communications telles que les ordinateurs personnels, le courriel et Internet, est réalisée auprès d'un échantillon des entreprises canadiennes du secteur privé, sa population cible.

La base de sondage est constituée d'entreprises du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Elle est d'abord stratifiée en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au niveau requis pour les estimations (niveau 2 ou 3 du SCIAN). À l'intérieur de chaque niveau industriel, trois strates de taille sont créées : les grandes unités, dont l'échantillonnage se fait avec certitude, et les petites et moyennes unités, dont l'échantillonnage se fait selon une probabilité de sélection. La taille est basée sur le revenu de l'entreprise. Il y a également une strate à tirage nul. Les entreprises dont le revenu est inférieur à 100 000 $ ou à 250 000 $, selon le secteur, ont été exclues de la base de population.

La méthode utilisée est l'algorithme de Lavallée-Hidirouglou, qui permet de stratifier l'échantillon et de le répartir dans les strates en réduisant sa taille au minimum tout en atteignant le coefficient de variation (CV) cible selon la variable de taille.

Un échantillon d'environ 17 000 entreprises permet de viser un CV d'entre 2,5 % et 3,5 % dans la majorité des industries. Une fois l'échantillon stratifié et réparti, un échantillon minimum de 20 unités est établi pour les petites unités de certains secteurs. De plus, on accroît la taille de l'échantillon de secteurs clés pour s'assurer d'obtenir des résultats plus précis dans les strates des petites et moyennes unités.

Toutes les unités sont échantillonnées avec certitude dans les strates à tirage complet, tandis qu'un échantillon aléatoire est sélectionné dans les strates à tirage partiel.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-09-30 à 2014-03-14

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Deux modes servent à recueillir les données : un questionnaire électronique surtout, mais également un questionnaire papier. La première prise de contact avec les entreprises s'est faite par téléphone durant une phase de contact préliminaire afin de leur demander si elles utilisaient Internet et les noms et l'adresse de courriel d'une personne-ressource au sein de l'entreprise. Le questionnaire papier n'était posté qu'aux entreprises qu'il était impossible de joindre ou qui ne fournissaient pas d'adresse de courriel durant le contact préliminaire. Les entreprises qui recevaient un questionnaire électronique pouvaient également demander un questionnaire papier à l'occasion.

Les suivis en cas de non-réponse, de données incohérentes ou de données manquantes se font au téléphone sur une base prioritaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.