Recensement de la population

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3901

Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.

Date de la parution - prévue pour le 8 février 2017 (Chiffres de population et des logements). C'est le premier d'une série de communiqués.

Aperçu

Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population à un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Statistique Canada a rétabli le questionnaire détaillé à participation obligatoire, à temps pour le Recensement de 2016. Ainsi, un échantillon de 25 % des ménages canadiens recevront un questionnaire détaillé. Tous les autres ménages recevront un questionnaire abrégé.

Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur privé.

Clients : Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les bibliothèques, les établissements d'enseignement, les chercheurs et universitaires, le secteur privé, les associations de gens d'affaires, les syndicats, les groupes ethniques et culturels, les citoyens et les groupes de défense de l'intérêt public comptent parmi les utilisateurs des données du recensement.

Période de référence : 10 mai 2016, sauf indication contraire.

Période de collecte : Mois de mai, chaque (5) cinq ans

Sujets

  • Diversité ethnique et immigration
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Estimations et projections démographiques
  • Familles, ménages et logement
  • Langues
  • Peuples autochtones
  • Population et démographie
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le recensement vise l'ensemble de la population du Canada, qui est formée, des citoyens canadiens (par naissance et par naturalisation), des immigrants reçus et des résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont des personnes titulaires d'un permis de travail ou d'études, ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement dénombre aussi les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du Canada le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces armées canadiennes en poste à l'étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands. En raison du dénombrement des personnes se trouvant à l'extérieur du pays, le recensement du Canada est un recensement de jure modifié.

Les résidents étrangers comme les représentants de gouvernements étrangers affectés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique au Canada, et les ressortissants d'autres pays qui sont en visite temporaire au Canada ne sont pas dénombrés.

Questionnaire détaillé
La population cible du questionnaire détaillé du recensement est la même que celle du questionnaire abrégé, à l'exception des citoyens canadiens vivant temporairement à l'étranger, des membres à temps plein des Forces canadiennes en poste à l'étranger, des personnes vivant dans des logements collectifs institutionnels comme les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers et les établissements pénitentiaires, et les personnes vivant dans des logements collectifs non institutionnels comme les camps de travail, les hôtels et motels et les résidences pour étudiants.

Élaboration de l'instrument

Avant chaque Recensement de la population, Statistique Canada entreprend un processus de trois à quatre ans pour passer en revue le contenu du questionnaire. Dans le cadre de ce processus, des consultations sont menées auprès des utilisateurs des données, des mises à l'essai sont effectuées et le contenu du questionnaire est élaboré de manière à tenir compte de l'évolution de la société canadienne. Parmi les facteurs pris en compte pour élaborer le contenu, mentionnons les renseignements exigés en vertu des besoins législatif, les besoins découlant des programmes et des politiques, le fardeau imposé aux répondants, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels, les commentaires ressortis des consultations et des évaluations, la qualité des données, les coûts et les facteurs opérationnels, la comparabilité des données avec les données antérieures et la disponibilité d'autres sources de données.

Statistique Canada a mené des consultations sur le contenu des questionnaires. L'organisme a reçu des propositions de divers intervenants et a tenu des réunions et des conférences téléphoniques avec un large éventail d'utilisateurs de données, dont des ministères et organismes fédéraux, des ministères provinciaux et territoriaux, des administrations municipales, le grand public, des bibliothèques, des universitaires, des groupes d'intérêt, le secteur privé ainsi que des distributeurs autorisés de données du recensement. C'est en décembre 2010 que Statistique Canada a lancé le Projet de la stratégie du Recensement de 2016, et les consultations sur le contenu du questionnaire de 2016 ont commencé en septembre 2012.

Statistique Canada mène des essais quantitatifs et qualitatifs du contenu du questionnaire. Ces essais qualitatifs ont été menés avec l'aide du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, à partir de questionnaires fondés sur les questions du Recensement de 2011. Les questionnaires ont été mis à l'essai par le CRCQ en juin 2013, en septembre 2013 et en janvier 2014. En outre, des essais quantitatifs ont été menés en mai 2014 et un test des procédures sur le terrain a été effectué à partir des questionnaires en octobre 2014.

Conformément à la Loi sur la statistique, les questions du recensement ont été prescrites par le gouverneur en conseil en vertu d'un décret signé le 29 janvier 2016. Les questions qui suivent la question 10 constituent le questionnaire détaillé (du recensement et seront posées en vertu de l'article 22 de la Loi sur la statistique, et prescrites par le statisticien en chef sous la direction du ministre. Le décret et l'annexe des questions ont été publiés dans la Gazette du Canada le 6 février 2016.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour le questionnaire abrégé :

Il s'agit d'un recensement intégral à plan transversal.

Les questions sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial, la langue maternelle et le lien avec la personne 1 sont posées à l'ensemble de la population (100 %). Aucun échantillonnage n'est effectué, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Pour le questionnaire détaillé :

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour le questionnaire détaillé, un échantillon aléatoire d'un logement privé sur quatre au Canada est sélectionné systématiquement. La taille de l'échantillon a été déterminée afin d'assurer la diffusion d'estimations fiables pour de petites régions géographiques et de petits groupes de population. L'échantillon du questionnaire détaillé est sélectionné à partir de la liste de logements du Recensement de 2016.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-02-01 à 2016-07-29

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

La date de référence du recensement est le 10 mai 2016.

La collecte comprend la réponse par Internet, par questionnaire papier, par l'entremise de l'Assistance téléphonique du recensement, par le suivi des rejets à la vérification et par le suivi des cas de non-réponse. Le contenu du Recensement de 2016 (questionnaires abrégé et détaillé) est semblable à celui du Recensement de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, à l'exception des questions sur le revenu, pour lesquelles les réponses seront tirées de données administratives, et de la question sur la religion, qui est posée tous les dix (10) ans.
Statistique Canada recueillera également des renseignements sur le revenu à partir des dossiers d'impôt et de prestations des particuliers.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Documentation

Date de modification :