Recensement de la population

Information détaillée pour mai 2019 (Test)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3901

Le recensement dresse un portrait de la population du Canada et de l'endroit où nous vivons. Il fournit des renseignements de grande qualité aux collectivités de l'ensemble du pays et sert à planifier des services qui soutiennent l'emploi, l'éducation et les soins de santé.

Date de la parution - S/O

Aperçu

Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population en un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.


Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur privé.

Clients : Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales; les dirigeants et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis; les bibliothèques; les établissements d'enseignement; les chercheurs et universitaires; le secteur privé; les associations de gens d'affaires; les organisations syndicales; les groupes ethniques et culturels; les citoyens et les groupes de défense de l'intérêt public comptent parmi les utilisateurs des données du recensement.

En mai 2019, Statistique Canada effectuera un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées ainsi que les procédures et les outils de collecte, en vue du Recensement de la population de 2021.

Un échantillon d'environ 250 000 logements a été sélectionné pour participer à ce test du recensement. Comme la précision des données dépend de leur intégralité, chaque ménage sélectionné pour participer au test est tenu, en vertu de la loi, de remplir et de retourner un questionnaire.

Période de référence : 14 mai 2019, sauf indication contraire.

Période de collecte : Mois de mai, chaque (5) cinq ans

Sujets

  • Diversité ethnique et immigration
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Estimations et projections démographiques
  • Familles, ménages et logement
  • Langues
  • Peuples autochtones
  • Population et démographie
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le recensement vise à dénombrer l'ensemble de la population du Canada qui est composée des citoyens canadiens (de naissance et par naturalisation), des immigrants reçus et des résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont des personnes titulaires d'un permis de travail ou d'études, ou qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d'asile).

Le recensement dénombre aussi les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du Canada le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces armées canadiennes en poste à l'étranger, et les membres d'équipage Canadiens et leur famille qui se trouvent à bord de navires marchands. Puisque les personnes se trouvant à l'extérieur du pays sont dénombrées, le Recensement du Canada est considéré comme un recensement de jure modifié.

Les résidents étrangers comme les représentants de gouvernements étrangers affectés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique au Canada, et les ressortissants d'autres pays qui sont en visite temporaire au Canada ne sont pas dénombrés.

La population cible du questionnaire détaillé du recensement est la même que celle du questionnaire abrégé, à l'exception des citoyens canadiens vivant temporairement à l'étranger, des membres à temps plein des Forces canadiennes en poste à l'étranger, des personnes vivant dans des logements collectifs institutionnels comme les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers et les pénitenciers, et les personnes vivant dans des logements collectifs non institutionnels comme les camps de travail, les hôtels et motels et les résidences pour étudiants.

De façon générale, le Test du recensement de 2019 vise la même population cible que celle du recensement, toutefois l'échantillon du test du recensement est limité aux régions dans lesquelles Statistique Canada peut utiliser les services de Postes Canada pour livrer le matériel du recensement, avec quelques exceptions dans cinq provinces où des activités particulières sur le terrain sont mises à l'essai. Le test exclut aussi les personnes vivant dans les territoires, les personnes vivant dans les réserves indiennes et autres établissements indiens, les citoyens canadiens vivant à l'étranger et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes qui sont en poste à l'extérieur du Canada. Tous les types de logements collectifs sont inclus dans l'échantillon des 400 logements collectifs, sauf les colonies huttériennes.

Élaboration de l'instrument

Le fait de consulter les utilisateurs des données du recensement et la population canadienne permet à Statistique Canada de déterminer la pertinence des questions posées dans le cadre du recensement, la façon dont les données du recensement sont utilisées, et l'importance du recensement aux yeux des Canadiens. Une consultation officielle est menée au début de chaque cycle de recensement. Durant cette période, Statistique Canada invite les utilisateurs des données, les intervenants et le grand public à fournir des commentaires sur les renseignements qu'ils utilisent et à quelles fins, et sur les lacunes possibles qui pourraient faire l'objet d'un examen lors du cycle suivant.

Statistique Canada a mené une consultation sur le contenu du recensement de septembre 2017 à mai 2018. Il s'agissait d'une consultation en ligne et de discussions en personne auprès de représentants de ministères et d'organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, et d'administrations municipales; de particuliers, de dirigeants et d'organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis; d'organisations non gouvernementales (ONG); de chercheurs et universitaires; de gens d'affaires et du grand public.

Parmi les facteurs pris en compte pour élaborer le contenu, mentionnons les renseignements exigés en vertu des besoins législatifs, les besoins découlant des programmes et des politiques, le fardeau imposé aux répondants, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels, les commentaires ressortis des consultations et des évaluations, la qualité des données, les coûts et les facteurs opérationnels, la comparabilité des données avec les données antérieures et la disponibilité d'autres sources de données.


À la suite de la consultation, Statistique Canada a mené des essais qualitatifs des questions nouvelles et modifiées avec l'aide du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada. Les essais qualitatifs ont été effectués par le CRCQ pendant l'été et l'automne 2018.

Le Test du recensement de 2019 représente l'étape finale du test du recensement. La consultation et les essais qualitatifs ont permis à Statistique Canada de peaufiner les questions nouvelles et modifiées. Ces questions feront l'objet d'un essai quantitatif dans le cadre du Test de recensement de 2019, afin d'assurer la qualité et la pertinence continue du contenu du recensement.

Échantillonnage

Le Test du recensement de 2019 comprendra un échantillon d'environ 250 000 logements.

Une portion des 250 000 logements est répartie en plusieurs panels afin de mesurer l'incidence des différents changements proposés sur le contenu du recensement. Chaque panel recevra une version différente du questionnaire du recensement ou sera contacté au moyen d'une différente méthode de collecte. Cette portion de l'échantillon est sélectionnée de façon à assurer la couverture de diverses régions géographiques et l'utilisation de multiples modes de réponse (Internet et papier), tout en tenant compte des contraintes opérationnelles. La portion restante de l'échantillon est composée de logements situés dans certaines régions de cinq provinces où le processus et le système de collecte sur le terrain sont mis à l'essai.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-05-06 à 2019-06-28

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La date de référence du Test du recensement de 2019 est le 14 mai 2019.

Les renseignements sont recueillis au moyen d'Internet, de questionnaires papier, de l'Assistance téléphonique du recensement et de suivis de cas de non-réponse.

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combine les renseignements recueillis avec des données provenant des dossiers d'immigration et des dossiers de l'impôt sur le revenu des particuliers et des prestations. Dans le cadre du Test du recensement de 2019, Statistique Canada combinera les renseignements recueillis avec ces dossiers administratifs ou avec des données tirées d'autres enquêtes ou sources administratives afin d'évaluer la qualité et la pertinence des questions nouvelles et modifiées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Date de modification :