Projet de l'autosuffisance (PA)

Statut :
Inactive
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
3898

Le projet d'autosuffisance visait à évaluer l'efficacité d'un supplément de revenu offert aux chefs de familles monoparentales bénéficiaires du Programme d'aide au revenu qui ont accepté d'abandonner le Programme afin de travailler à temps plein.

Information détaillée pour 2001

Date de la parution - 7 octobre 2003 (Les données sont tirées de la quatrième et dernière enquête de suivi sur les prestataires d'aide sociale de la Colombie-Britannique.)

Aperçu

Financé par Développement des ressources humaines Canada, le Projet d'autosuffisance est un projet de recherche qui est géré par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) et est mené en collaboration avec Statistique Canada. Le projet d'autosuffisance visait à évaluer l'efficacité d'un supplément de revenu offert aux chefs de familles monoparentales bénéficiaires du Programme d'aide au revenu qui ont accepté d'abandonner le Programme afin de travailler à temps plein.

Un supplément de revenu était offert pendant un maximum de trois ans à chaque personne admissible dans le cadre d'une expérience à assignation aléatoire. Le Projet, mené au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, visait à mesurer l'effet du supplément de revenu sur les taux d'emploi, les gains, le revenu familial, les prestations d'aide au revenu ainsi que d'autres résultats.

Plusieurs rapports sur les résultats de ce projet sont disponibles auprès de la Société de recherche sociale appliquée (www.srdc.org).

Sujets

  • Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par le projet d'autosuffisance (requérants) étaient les parents d'une famille monoparentale avec au moins un enfant dépendant de moins de 19 ans, qui demeuraient dans le sud de la Colombie-Britannique et commençaient une nouvelle période d'aide sociale en 1994-1995.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

La base de sondage pour le projet d'autosuffisance (requérants) a été créée à partir de fichiers administratifs provinciaux de l'aide sociale. Une stratification selon le district d'aide sociale des requérants a été adoptée et la base de sondage triée selon la taille de la famille et la strate.

Un échantillon aléatoire était tiré systématiquement la base de sondage renfermant la population cible pour chaque mois.

Au total, 4 140 requérants à l'aide sociale ont ainsi été choisis entre février et décembre 1994. De ce nombre, 3 314 ont signé le formulaire de consentement leur permettant de prendre part à ce projet de recherche. Ces 3 314 parents forment l'échantillon des enquêtes de suivi menées par Statistique Canada.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2000-04-30 à 2001-05-24

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête de suivi après 72 mois des requérants a été menée par la Division des opérations régionales à Vancouver grâce à des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) utilisant le logiciel Interviewer. Les interviews par procuration ne sont généralement pas permises.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les cheminements du questionnaire ont été validés et les données manquantes identifiées. Un examen détaillé des commentaires fournis par les intervieweurs a permit dans certain cas de corriger certains renseignements erronés.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Exactitude des données

Le taux de réponse pour le suivi de 72 mois auprès des requérants était de 72 %.