Enquête nationale sur la conduite automobile et la consommation d'alcool

Information détaillée pour 1988

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3869

Les principaux objectifs de l'enquête consistent à recueillir des renseignements sur l'étiologie, l'attitude, la connaissance et le comportement relativement à la conduite d'automobile et la consommation d'alcool; recueillir des renseignements qui sont représentatifs et utiles aux échelons tant provincial que national; et recueillir des données de base qui peuvent servir à évaluer les tendances et les changements qui se produisent dans les variables au fils des ans.

Date de la parution - 21 octobre 1996 (dans catalogue en ligne no. 89M0005XDB.)

Aperçu

Les principaux objectifs de l'enquête, qui est menée pour le compte de Santé et Bien-être Social Canada, consistent à 1) recueillir des renseignements sur l'étiologie, l'attitude, la connaissance et le comportement relativement à la conduite d'automobile et la consommation d'alcool; 2) recueillir des renseignements qui sont représentatifs et utiles aux échelons tant provincial que national; et 3) recueillir des données de base qui peuvent servir à évaluer les tendances et les changements qui se produisent dans les variables au fils des ans. Un suivi de l'enquête peut être effectué dans plusieurs années.

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de composition téléphonique aléatoire. Base de sondage téléphonique au hasard. Pour Terre-Neuve et l'Ontario, on a employé la méthode de l'élimination des banques non fonctionnelles (EBNF). Pour les autres provinces, on a eu recours à la méthode de Waksberg. En ce qui concerne la collecte des données, on a noté sur un formulaire de contrôle les renseignements sur la composition du ménage et administré un questionnaire à une personne choisie au hasard parmi les membres du ménage admissibles. Les questionnaires et la marche à suivre on fait l'objet d'essais sur le terrain au moment d'un essai préliminaire portant sur environ 375 ménages en juillet 1987. La collecte des données par téléphone a eu lieu le 29 février et le 19 mars 1988. Toutes les interviews téléphoniques ont été conduites depuis des installations téléphoniques centralisées se trouvant dans les bureaux régionaux de Statistique Canada.

Estimation

Les codes de non-réponse sont utilisés dans les cas de non-réponse partielle. Données pondérées en fonction de la population canadienne au moyen de rajustements éffectués en fonction de la province, de l'âge et du sexe.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Les jeunes mâles de 16-24 ans sont légèrement sous-représentés dans les chiffres non pondérés, les poids sont rajustés pour tenir compte de cette différence.

Date de modification :