Enquête sur les études

Information détaillée pour 1982

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3862

Le but principal de l'Enquête sur les études est de recueillir des renseignements sur les résultats des programmes mis en oeuvre par l'administration fédérale dans le domaine de l'enseignement postsecondaire. Les données recueillies permettent de déterminer le nombre de Canadiens qui ont choisi de suivre des cours au niveau postsecondaire et de définir les raisons pour lesquelles les autres ne s'y inscrivent pas.

Date de la parution - 30 décembre 1983

Aperçu

L'enquête supplémentaire de septembre 1982 sur la population active (EPA) est effectuée par Statistique Canada pour le compte du Secrétariat d'État. Cette enquête visait à déterminer dans quelle mesure les résidents canadiens avaient fait des études postsecondaires ainsi que les raisons pour lesquelles ils n'avaient pas poursuivi leurs études à ce niveau.

L'enquête porte sur la formation postsecondaire des Canadiens. Grâce aux précisions recueillies sur l'année de la dernière fréquentation, sur le diplôme obtenu ou la durée du programme et sur la discipline, les analystes pourront brosser un tableau du niveau d'instruction actuel des Canadiens. La formation postsecondaire prise en compte comprend les cours universitaires et collégiaux, la formation professionnelle et les programmes d'apprentissage. Aux personnes qui ont fréquenté une université, un collège ou un collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP au Québec), on posera des questions supplémentaires pour déterminer s'ils ont profité des programmes gouvernementaux de prêts aux étudiants pendant leur fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire.
Étant donné que les études à temps partiel dans des établissements d'enseignement postsecondaire sont de plus en plus répandues, l'enquête comprend également des questions sur les cours à temps partiel suivis au cours des trois dernières années et sur la raison principale ayant motivé l'inscription à ces cours.

Le niveau d'instruction des Canadiens est souvent en grande partie déterminé par le niveau d'instruction de leurs parents. La dernière question de l'enquête cherche à déterminer le plus haut niveau d'instruction atteint par les deux parents de l'enquêté.

Plus précisément, les objectifs de l'enquête sont les suivants :

- recueillir un ensemble de renseignements suffisamment détaillés sur les Canadiens qui ont fait des études postsecondaires à plein temps;
- définir dans quelle mesure les personnes qui ont fait des études postsecondaires ont profité des programmes de prêts gouvernementaux ou autres;
- déterminer si les francophones ou les anglophones, dans les régions du Canada où ils constituent la minorité, ont suivi des cours de niveau postsecondaire dans leur langue maternelle;
- déterminer le nombre de Canadiens qui, au cours des trois dernières années, ont fait des études à temps partiel dans des établissements d'enseignement postsecondaire;
- comparer le niveau d'instruction des enquêtés à celui de leurs parents;
- définir les raisons pour lesquelles certains enquêtés ne poursuivent pas d'études postsecondaires.

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Niveau de scolarité

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête s'applique à une personne sélectionnée par ménage. Tout membre civil d'un ménage, qui est âgé de 17 à 64 ans, peut avoir été choisi pour participer à l'Enquête sur les études.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête utilise cinq des six groupes de renouvellement de l'Enquête sur la population active. Le personnel responsable de la méthodologie, au bureau central, a choisi d'interroger une personne par ménage dans le cadre de l'Enquête sur les études et d'adopter comme plan de rotation de l'échantillon : 1, 2, 4, 5 et 6. Dans chaque ménage, une personne entre 17 et 64 ans sera choisie au hasard pour participer à l'enquête et une interview sera réalisée auprès des personnes choisies. Cette méthode permettra de constituer un échantillon de quelque 40 000 répondants.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1982-09-20 à 1982-09-24

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête se fera par interviews directes auprès des répondants choisis et sera menée en utilisant les méthodes habituelles de collecte des données de l'EPA. Nous utilisons des interviews sans personne interposée parce que les réponses portant sur des opinions personnelles ou supposant de longues périodes de rappel ne sont pas aussi fiables lorsqu'une personne autre que l'enquêté choisi fournit les renseignements.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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