Étude sur la santé des jeunes Ontariens (ESJO)

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3824

L'enquête a été menée par Statistique Canada pour le compte de l'«Offord Centre for Child Studies » de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. L'Étude sur la santé des jeunes ontariens (ESJO) vise à recueillir des renseignements à jour sur la santé mentale des enfants et des jeunes en Ontario.

Date de la parution - 19 décembre 2017

Aperçu

Les données de recherche recueillies seront utilisées pour appuyer et élaborer des politiques et des programmes visant à assurer la santé des enfants de l'Ontario. Une étude semblable a été menée en 1983 et des études de suivi ont été réalisées en 1987 et en 2000. Les résultats de ces études ont servi à appuyer les efforts de prévention des problèmes de santé mentale, notamment les initiatives pour le développement de la petite enfance, financées par le gouvernement fédéral, en 1990 et des programmes de l'Ontario, tels que Bébés en santé, enfants en santé, et les centres de la petite enfance en 2000. Les données initiales remontent maintenant à 30 ans, et il est essentiel de mettre à jour cette information.

L'ESJO de 2014 poursuit cinq objectifs :
• Estimer la prévalence des troubles de santé mentale chez l'enfant;
• Quantifier l'association entre les troubles de santé mentale chez l'enfant, les problèmes de santé chroniques et le comportement social et à l'école, les conclusions de l'ESJO de 1983 ayant montré une relation entre les troubles de santé mentale et le comportement social et à l'école. Les conclusions de 1983 ont également révélé que les enfants ayant un problème de comportement manifestaient un taux plus élevé de troubles de santé mentale que les enfants n'ayant aucun problème de comportement ou de santé. Les chercheurs espèrent arriver à mieux comprendre ces relations à l'aide de l'ESJO de 2014;
• Déterminer s'il y a eu une augmentation de la prévalence des troubles de santé mentale chez l'enfant de 1983 à 2014 ou des changements dans les gradients sociaux pour ce qui est des troubles de santé mentale chez l'enfant;
• Examiner dans quelle mesure les familles comptant des enfants qui manifestent des besoins en matière de santé mentale reçoivent des services de santé mentale, se disent satisfaites de ces services ou se heurtent à des obstacles pour y avoir recours; et
• Modéliser les facteurs contextuels (par exemple, famille, quartier, école) qui ont une incidence sur le risque de développer un trouble de santé mentale.

Période de collecte : octobre 2014 à octobre 2015

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Santé et bien-être (jeunes)

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible inclut tous les ménages comptant des enfants âgés de 4 à 17 ans dont le lieu de résidence habituel est une résidence privée dans la province de l'Ontario. Sont spécifiquement exclus les ménages vivant dans des logements collectifs ainsi que les ménages résidant dans les réserves indiennes.

Élaboration de l'instrument

Les données de l'enquête sont recueillies au moyen d'un questionnaire constitué de plusieurs composantes. Des chercheurs de l'Université McMaster ont travaillé en étroite collaboration avec des experts de Statistique Canada pour élaborer les multiples composantes de l'instrument de collecte. Le questionnaire a été examiné en profondeur par une équipe multidisciplinaire de Statistique Canada, puis il a ensuite fait l'objet d'une revue approfondie conjointement avec le Centre de ressources en conception de questionnaire de Statistique Canada au moyen de groupes de discussion et d'interviews cognitives. Le questionnaire a été finalisé en septembre 2014.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête a eu recours à un plan d'échantillonnage à trois degrés, les quartiers étant sélectionnés à la première étape, les secteurs de recensement et les aires de diffusion, à la deuxième étape, et les logements dans lesquels vivaient des enfants de 4 à 17 ans, à la troisième étape. Les familles qui ne vivaient plus dans le logement échantillonné n'étaient pas dépistées. Les familles qui ont emménagé dans le logement échantillonné étaient retenues pour l'enquête si elles comptaient un enfant âgé de 4 à 17 ans.

L'ESJO a été soumise à un test-retest, une méthode servant à mesurer la fiabilité du questionnaire. Certains répondants (sélectionnés hors de l'échantillon principal) ont été invités à passer l'interview deux fois, à une ou deux semaines d'intervalle. Les résultats servent d'indicateur de la qualité du questionnaire et d'information dont les chercheurs ont besoin pour publier leur analyse dans les revues scientifiques. L'échantillon initial du test-retest était formé de 700 logements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-10-14 à 2015-10-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Des intervieweurs de Statistique Canada ont tenté dans un premier temps de communiquer par téléphone avec un résident du logement sélectionné afin de prendre rendez-vous pour une visite sur place. Durant la visite, les données ont été recueillies par divers modes de collecte. L'intervieweur a posé à la personne la mieux renseignée des questions portant sur un maximum de quatre enfants ou jeunes de 4 à 17 ans vivant dans le ménage. Ces renseignements ont été recueillis au moyen d'une interview assistée par ordinateur et de questionnaires papier à remplir soi-même. On a demandé également au conjoint ou au partenaire (le cas échéant) de remplir lui-même un questionnaire papier au sujet d'un des enfants (l'enfant sélectionné). De même, on a demandé aux jeunes âgés de 12 à 17 ans et à la personne la mieux renseignée de remplir eux-mêmes un questionnaire sur un ordinateur portatif. Enfin, l'intervieweur a effectué une interview utilisant papier et crayon auprès de la personne la mieux renseignée et de l'enfant sélectionné (si âgé de 12 à 17 ans).

La durée de chaque entrevue avec les ménages dépendait de la composition de chaque ménage allant de 1,5 à 3,5 heures.


Les enseignants des enfants, de la prématernelle à la 8e année, ont aussi été invités à remplir eux-mêmes un questionnaire papier au sujet de l'enfant, mais uniquement si le parent avait consenti à ce que l'on communique avec l'enseignant.

Méthode de saisie

Questionnaires papier :

La saisie des données a été effectuée pour les questionnaires suivants au bureau central de Statistique Canada :
- Questionnaire à remplir par la PMR à propos de l'enfant sélectionné et jusqu'à trois frères et soeurs
- Questionnaire à remplir par le partenaire
- A modified version of the Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) Parent
- MINI for selected child - aged 12 to 17
- Teacher questionnaire

Tout document qui renfermait au moins un élément rempli par le répondant a été saisi et un fichier renfermant chaque enregistrement a été fourni au personnel du bureau central pour y être traité. Certaines vérifications de qualité ont été intégrées au système de saisie pour signaler les entrées inusitées et mettre les opérateurs en garde contre les entrées potentiellement erronées.


Interviews assistées par ordinateur :

Les intervieweurs ont saisi directement les réponses aux questions de l'enquête au moment de l'interview, à l'aide d'un questionnaire automatisé. L'emploi d'un questionnaire automatisé a permis de réduire les délais et les coûts de traitement liés à la saisie des données, aux erreurs de transcription et à la transmission des données. On a soumis les données de réponse à un cryptage pour en préserver la confidentialité, puis on les a transmises par modem au bureau régional concerné de Statistique Canada. Les données ont par la suite été transmises au bureau central, au moyen d'une ligne sécurisée, pour y être traitées.

Une certaine vérification a été faite directement au moment de l'interview. Si les renseignements entrés étaient hors de l'intervalle (nombres trop petits ou trop grands) ou s'ils n'étaient pas conformes aux entrées précédentes, un message affiché à l'écran de l'ordinateur demandait à l'intervieweur de modifier les données. L'intervieweur pouvait toutefois, pour certaines questions, passer outre les vérifications et omettre des questions si le répondant ne connaissait pas la réponse ou s'il refusait de répondre. Les données de réponse ont ensuite été soumises à d'autres processus de vérification et d'imputation après réception au bureau central.


Collecte électronique des données (ordinateur portable)

Pour les questionnaires électroniques, les répondants ont directement saisi les réponses aux questions de l'enquête. L'emploi d'un questionnaire électronique a permis de réduire les délais de traitement des données et les coûts liés à la saisie des données, aux erreurs de transcription et à la transmission des données. Les réponses ont été sécurisées au moyen de protocoles de cryptage standards de l'industrie, de pare-feu et de couches de cryptage.

On a soumis les données à d'autres processus de vérification après réception au bureau central.

Des renseignements administratifs du ministère de l'Éducation de l'Ontario ont été couplés avec l'Étude sur la santé des jeunes ontariens (ESJO) de 2014. Ce couplage visait à obtenir des données exactes sur la réussite scolaire, les besoins particuliers en matière d'éducation, le type de programme et le comportement scolaire. Les chercheurs disposent ainsi de renseignements précieux qui leur permettront d'étudier les liens qui existent entre l'état de santé général, la santé mentale et le rendement scolaire.

De plus, l'Étude sur la santé des jeunes ontariens a été couplée avec les notes globales de l'Enquête sur la santé mentale des écoles (ESME). L'objectif principal était de permettre un portrait plus complet de la santé mentale des enfants en Ontario.

On a demandé aux répondants la permission à Statistique Canada de coupler leurs réponses à l'enquête avec les données administratives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLDO) et du ministère de l'Éducation de l'Ontario afin d'examiner si ces services sont ou non utilisés efficacement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La première étape du traitement de l'enquête entrepris au bureau central a été de remplacer les valeurs « hors limites » incluses dans le fichier de données par des blancs. Ce processus visait à faciliter les vérifications ultérieures.

Le premier type d'erreurs traitées se trouvait dans le déroulement du questionnaire, où des questions ne s'appliquant pas au répondant (et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre) renfermaient des réponses. Dans ce cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions antérieures et parfois par des questions subséquentes.

Le second type d'erreurs traitées avait trait à un manque d'information dans les questions pour lesquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code « non-réponse » ou « non déclaré » était attribué au poste.

Imputation

Une imputation de la date de naissance et du revenu a été effectuée dans le fichier de l'ESJO. Certains répondants refusent de donner une réponse à la question ayant trait au revenu. Parmi ceux-ci, certains fournissent une estimation du revenu total de leur ménage au moyen des intervalles de revenu. On procède donc à une imputation du revenu pour combler les valeurs manquantes attribuables à la non-réponse partielle et à la non-réponse totale. L'imputation du revenu a été faite à l'aide de la méthode du voisin le plus proche. Cette méthode consiste tout d'abord à retracer un répondant (un donneur) ayant fourni une réponse à la question sur le revenu et dont les caractéristiques sont semblables à celles du répondant n'ayant pas fourni de renseignements complets sur le revenu (le receveur). L'enregistrement du donneur est alors utilisé pour calculer les valeurs à imputer pour l'enregistrement du receveur.

Estimation

L'ESJO est une enquête probabiliste. Comme c'est le cas pour toutes les enquêtes probabilistes, l'échantillon est sélectionné de façon à pouvoir produire des estimations pour une population de référence. Pour ce faire, chaque unité de l'échantillon représente un certain nombre d'unités dans la population.

On calcule les poids d'enquête à partir du poids déterminé par le plan d'échantillonnage du logement, que l'on rajuste pour tenir compte de la non-réponse et de la stratification a posteriori, afin que les poids d'enquête définitifs correspondent au nombre connu de logements comptant des enfants en Ontario. Le poids déterminé par le plan d'échantillonnage est l'inverse de la probabilité de sélection, c'est-à-dire la probabilité qu'un logement comptant des enfants dans la population soit sélectionné dans l'échantillon de l'ESJO.

L'ajustement pour la non-réponse a été effectué en deux étapes à l'aide de deux modèles logistiques différents. Les logements non répondants ont été divisés en deux groupes : les cas de non-contact et les autres (des refus pour la plupart). Dans le cas du premier ajustement, les poids des cas avec lesquels nous n'avons pas pu établir de contact ont été attribués aux cas pour lesquels un contact avait été établi (répondants et autres non-répondants), tandis que dans le cas du deuxième ajustement, les poids des autres non-répondants ont été attribués aux répondants. Ensuite, un autre ajustement a été fait pour assurer la cohérence entre les estimations produites à partir de l'ESJO et des estimations démographiques que produit Statistique Canada. Cette méthode porte le nom de stratification a posteriori. Le but de cet ajustement est de s'assurer que la somme des poids corresponde aux totaux connus de la population. Enfin, une procédure de troncation a été appliquée aux poids considérés trop élevés au sein de leur strate.

Six séries de poids ont été créés pour l'ESJO: poids du logement, poids de l'unité secondaire d'échantillonnage, poids des frères et soeurs, poids de l'enfant sélectionné, poids des frères et soeurs final pour la composante enseignant et le poids de l'enfant sélectionné pour la composante enseignant.

Étant donné le plan de sondage complexe pour l'ESJO, la méthode du bootstrap généralisé a été utilisée pour préparer les ensembles de poids boostrap. Les poids bootstrap généralisés peuvent être utilisés avec les logiciels de la même façon que les poids bootstrap standards, à la différence que les estimations de l'erreur-type obtenus à l'aide des logiciels, doivent être multipliées par un facteur d'ajustement. Pour l'ESJO, ce facteur d'ajustement est de 5.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:

a. Vérification des estimations au moyen de la comparaison avec des mesures similaires du sondage;
b. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
c. Confrontation avec d'autres sources similaires de données;
d. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
e. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada;
f. Analyse de la cohérence fondée sur des indicateurs de qualité.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le fichier de microdonnées ne contiendra pas d'identificateurs personnels. Les réponses individuelles et les résultats pour les groupes très restreints ne seront pas publiés.

En ce qui concerne les données agrégées ou tabulaires, la confidentialité sera maintenue au moyen d'une agrégation ou d'une suppression de données, au besoin.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'ESJO repose sur un plan d'échantillonnage complexe comportant une stratification, de multiples étapes de sélection ainsi que des probabilités inégales de sélection des répondants. L'utilisation des données provenant d'enquêtes aussi complexes présente des problèmes pour les analyses, parce que le plan d'enquête et les probabilités de sélection influent sur les
procédures d'estimation et de calcul de la variance qui devraient être utilisées. Il faut utiliser les poids de l'enquête pour dans le calcul des estimations et les analyses des données de l'enquête afin de réduire le biais.

Bien que de nombreuses procédures d'analyse que l'on trouve à l'intérieur de progiciels statistiques permettent d'utiliser des poids, la signification ou la définition du poids inclus dans
ces procédures peut différer de ce qui convient dans le contexte d'une enquête-échantillon, de telle sorte que dans bien des cas les estimations produites au moyen de ces progiciels sont
correctes, mais que les variances calculées sont piètres.

La qualité des estimations produites à partir des données de l'ESJO est mesurée grâce au coefficient de variation (c.v.), produit au moyen de poids bootstrap. L'ampleur du c.v. dépendra du domaine d'intérêt et de la prévalence de la caractéristique.

Étant donné le plan de sondage complexe pour l'ESJO, la méthode du bootstrap généralisé a été utilisée pour préparer les ensembles de poids boostrap. Les poids bootstrap généralisés peuvent être utilisés avec les logiciels de la même façon que les poids bootstrap standards, à la différence que les estimations de l'erreur-type obtenus à l'aide des logiciels, doivent être multipliées par un facteur d'ajustement. Pour l'ESJO, ce facteur d'ajustement est de 5.

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