Enquête sur les déplacements entre le domicile et le lieu du travail

Information détaillée pour 1984

Statut :

Inactive

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

3812

Les données recueillies dans cette enquête contribuent à la planification et à la formulation des politiques au titre du transport. Cette enquête recueille des données auprès des individus concernant leurs déplacements pour se rendre au travail, des ménages choisis au hasard au Canada.

Date de la parution - 8 juin 1995

Aperçu

Les données recueillies dans cette enquête contribuent à la planification et à la formulation des politiques au titre du transport. Chaque enquête fournit des données additionnelles précieuses qui sont ajoutées à la base de données en place, augmentant ainsi la valeur de cette série en fournissant plus de renseignements au sujet des problèmes de transport et d'énergie. Cette enquête recueille des données auprès des individus concernant leurs déplacements pour se rendre au travail, des ménages choisis au hasard au Canada.

Période de référence : La plupart des estimations se rapportent à la semaine qui comprend le 15e jour du mois

Sujets

  • Navettage vers le travail
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des pe d'institution, des membres à plein temps des forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. (Ces exceptions représentent moins de 3% de la population.)

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'EPA est basé sur un échantillon aérolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Collecte des données: toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. En général, une personne donne les renseignements pour tous les membres du ménage.

Détection des erreurs

La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuite transmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés, puis codés par branche d'activité et par profession et enfin, pondérés et totalisés.

Estimation

Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. à la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape, notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (47,500 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît. à la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par provinces pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la Division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe 'Conception et Procedures'.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement intérieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel la population active.

Des erreurs qui n'ont rien a voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données.

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