Enquête sur la garde des enfants

Information détaillée pour 1980

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3807

Le but de l'enquête était de recueillir des renseignements sur les services de garde au Canada.

Date de la parution - 30 août 1996 (Guide de l'utilisateur des micro-données )

Aperçu

Que font les parents quand ni l'un ni l'autre n'est en mesure de garder les enfants? Qui en prend soin? Quelles dispositions sont prises pour en assurer la garde? Combien la famille moyenne doit-elle verser en frais de garde? Combien d'heures en moyenne un enfant passe-t-il sous la garde de quelqu'un d'autre que ses parents? Pourquoi les familles ont-elle choisis les dispositions qu'elles prennent actuellement? L'enquête de 1981 sur la garde des enfants répondra à quelques-unes de ces questions. Ces réponses revêtent un intérêt indéniable étant donné que la dernière enquête sur la garde des enfants remonte à 1973. Depuis, il y a eu une augmentation phénoménale du nombre de mères au travail et de familles monoparentales. Cette croissance n'a cependant pas entraîné une augumentation comparable du nombre de garderies autorisées. Bien que Statistique Canada parraine l'enquête, nous avons demandé la collaboration et l'appui de plusieurs groupes dont le Conseil consultatif de la situation de la femme, le Bureau de la main-d'oeuvre féminine de Travail Canada et Condition féminine Canada.

Période de référence : La plupart des estimations se rapportent à la semaine qui comprend le 15e jour du mois

Sujets

  • Développement et comportement de l'enfant
  • Enfants et jeunes
  • Soins aux enfants

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des pe d'institution, des membres à plein temps des forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. (Ces exceptions représentent moins de 3% de la population.)

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'EPA est basé sur un échantillon aérolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. (Les interviews téléphoniques visent uniquement les ménages des régions urbaines qui font partie de l'échantillon depuis plus d'un mois mais pas plus de six). En général, une personne donne les renseignements pour tous les membres du ménage.

Détection des erreurs

La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuite transmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés, puis codés par branche d'activité et par profession et enfin, pondérés et totalisés.

Estimation

Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. à la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape. Notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (55,000 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît. à la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe Conception et Procedures. Le poids de base du plan de sondage de l'EPA est ajusté afin de tenir compte du sous échantillonnage des groupes de rotation et de la différence entre les taux de non-réponse de l'EPA et de l'enquête supplementaire.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement intérieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel la population active.

Des erreurs qui n'ont rien a voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données.

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