Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires

Information détaillée pour le 1er juillet 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3604

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelles de la population, selon l'âge et le genre, pour le Canada, les provinces et les territoires.

Date de la parution - 21 février 2024

Aperçu

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelles de la population selon l'âge et le genre, pour le Canada, les provinces et les territoires.

Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques (taux de fécondité, taux de mortalité, taux de chômage, taux d'inscription scolaire, etc.) pour lesquels la population, ou une partie de celle-ci, sert de dénominateur. Ces données permettent aussi de calculer des pondérations qui seront utilisées dans les enquêtes de Statistique Canada (Enquête sur la population active, Enquête sociale générale, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, etc.). Elles permettent également de déterminer le niveau annuel d'immigration par le gouvernement du Canada. Elles servent aussi comme population de base pour la préparation des projections démographiques par Statistique Canada. Les estimations démographiques sont essentielles pour déterminer le montant des paiements de transfert versés par l'administration fédérale aux provinces et aux territoires, en vertu de la « Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et sur les contributions fédérales en matière d'enseignement postsecondaire et de santé » ainsi que de la « Loi fédérale sur les prêts aux étudiants ».

Les estimations postcensitaires sont fondées sur les comptes du Recensement de 2021 rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement et les réserves et établissements partiellement dénombrés.

Période de référence : Du 1er juillet au 30 juin

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de la population utilisé par le Programme des estimations démographiques est semblable à celui du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants ayant un lieu habituel de résidence au Canada;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont à l'étranger dans une base militaire ou en mission diplomatique;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands immatriculés au Canada et de navires gouvernementaux canadiens;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont demandeurs d'asile;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.

Aux fins du recensement, ces trois derniers groupes de personnes sont des « résidents non permanents ». Ils sont inclus depuis 1991. L'univers de la population ne comprend pas les résidents étrangers. Par résidents étrangers, on entend :

- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en voyage d'affaires avec ou sans permis de visiteur).

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les estimations postcensitaires sont produites à partir du plus récent recensement rajusté pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR) (y compris le rajustement pour les réserves et établissements partiellement dénombrés [REPD]) et rajusté au 1er juillet (numéro d'enregistrement 3901). Les estimations de la population sont produites au moyen de la méthode des composantes, à la fois pour les estimations provisoires, mises à jour et définitives. Cette méthode consiste à ajouter ou à soustraire à l'effectif de la population le nombre de naissances, de décès et les composantes migratoires interprovinciales et internationales. Par exemple, pour estimer la population au 1er juillet d'une année non-censitaire, il faut tenir compte, pour chaque génération (définie ici comme l'ensemble des personnes nées au cours d'une même année censitaire), des événements démographiques survenus depuis le recensement précédent.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

Les estimations de la population peuvent être intercensitaires ou postcensitaires. Les estimations intercensitaires sont produites au moyen des comptes de deux recensements consécutifs rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR) (y compris le rajustement pour les réserves et établissements partiellement dénombrées (REPD)) et des estimations postcensitaires. La production d'estimations intercensitaires consiste à mettre à jour les estimations postcensitaires au moyen des comptes d'un nouveau recensement rajustés pour le SDNR (incluant les REPD).

Les estimations postcensitaires sont produites à partir du plus récent recensement rajusté pour le SDNR (incluant les REPD) et des composantes de l'accroissement démographique (naissances, décès, migration interprovinciale et internationale). Du point de vue de l'actualité des données, les estimations postcensitaires sont plus récentes que celles du dernier recensement rajusté pour le SDNR (incluant les REPD), mais elles présentent une plus grande variabilité à mesure que l'on s'éloigne de la date de ce recensement.

Les estimations sont d'abord produites pour chaque province et territoire, puis totalisées pour obtenir une estimation de la population du Canada.

Afin de produire des estimations postcensitaires, selon l'âge et le genre, la même méthode que celle de la population totale est utilisée, à la différence qu'elle est appliquée à chaque cohorte d'âge et genre de la population de départ.

Pour obtenir plus de renseignements sur les méthodes d'estimation, voir Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Centre de démographie, no 91-528-XIF au catalogue ou au lien « Publications » situé au menu latéral ci-dessus.

Évaluation de la qualité

Afin d'évaluer la qualité des estimations, deux mesures d'évaluation sont utilisées : les erreurs de précocité et les erreurs en fin de période.

Mesure de l'erreur de précocité

La qualité des estimations provisoires des composantes est évaluée au moyen des erreurs de précocité. L'erreur de précocité correspond à la différence entre l'estimation provisoire et l'estimation définitive d'une composante donnée divisée par la population totale de la région géographique en question. L'erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que pour celles des composantes. L'erreur de précocité mesure l'incidence du compromis entre l'exactitude et l'actualité, en faveur de la seconde, sur la population estimée.

L'erreur de précocité permet d'effectuer des comparaisons utiles entre les composantes, ainsi qu'entre les provinces et les territoires ayant des populations de tailles différentes. L'erreur de précocité peut être positive ou négative. Une erreur de précocité positive indique une estimation provisoire supérieure à l'estimation définitive, alors qu'une erreur de précocité négative indique l'inverse. Comme l'erreur de précocité mesure la différence entre l'estimation provisoire et l'estimation définitive, une erreur faible fera référence à une erreur avoisinant le zéro pour mille.

Règle générale, le solde de la migration interprovinciale est associé aux erreurs de précocité les plus importantes. Cet état de choses est dû à l'utilisation de sources de données différentes pour les estimations provisoires et définitives. Pour la plupart des périodes et des provinces ou territoires, des erreurs de précocité plus faibles sont associées aux estimations de l'immigration, des naissances et des décès. Dans le cas des estimations de l'immigration, cette situation est attribuable à l'intégralité des sources de données et à l'accessibilité des données permettant de produire des estimations provisoires plus à jour. En ce qui a trait aux naissances et aux décès, les petites erreurs de précocité s'expliquent par l'utilisation d'une méthode différente (méthode des quotients) pour la production des estimations provisoires.

Mesure de l'erreur en fin de période

L'erreur en fin de période permet de mesurer l'exactitude des estimations postcensitaires. Elle est définie comme la différence entre l'estimation postcensitaire définitive, au jour du recensement, et l'estimation de la population du recensement rajustée pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR) et les réserves et établissements partiellement dénombrés (REPD). Une erreur en fin de période positive signifie que les estimations démographiques postcensitaires ont surestimé la population.

L'erreur en fin de période provient de trois sources : les erreurs principalement dues à l'échantillonnage dans la mesure de la couverture du recensement de départ et du recensement de fin de période ainsi que les erreurs relatives aux composantes de l'accroissement démographique pendant la période intercensitaire. Pour chaque période intercensitaire quinquennale, l'erreur en fin de période ne peut être calculée qu'au moment de la diffusion des données du recensement et des estimations du SDNR et des REPD.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'évaluation de la qualité des estimations démographiques, voir Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Centre de démographie, no 91-528-XIF au catalogue.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont révisées une fois par an. Après chaque recensement, les estimations postcensitaires sont révisées afin de produire les estimations intercensitaires.

Les estimations démographiques sont révisées au moyen des statistiques sur les naissances, les décès et la migration interprovinciale et internationale aussitôt que celles-ci sont disponibles. Les révisions peuvent entraîner des changements significatifs pour certaines composantes, notamment la migration interprovinciale.

Les données sur la migration interprovinciale proviennent de deux sources. Les estimations provisoires de la migration sont calculées en se fondant sur les changements d'adresse enregistrés par le programme de l'Allocation canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada et sont diffusées peu après le mois de référence. Les estimations définitives de la migration interprovinciale sont calculées en se fondant sur les adresses inscrites sur les déclarations de revenus des particuliers et sont diffusées un an après l'année de référence.

Exactitude des données

Les estimations de population selon l'âge et le genre sont entachées d'une certaine marge d'imprécision qui provient : 1) des erreurs dans les corrections pour le sous-dénombrement net du recensement; 2) des imperfections d'autres sources de données et 3) des méthodes d'estimation des composantes. Les erreurs provenant des méthodes d'estimations et des sources de données autres que les recensements ont une importance difficilement quantifiable mais non négligeable puisqu'à chaque niveau de ventilation se glisse un nouveau coefficient d'imprécision. Les effectifs totaux des composantes contiennent une certaine marge d'erreur de départ. La méthode utilisée pour leur attribuer un genre et un âge ajoute à chaque étape une erreur supplémentaire aux nombres ainsi obtenus. Néanmoins, en ce qui a trait à la qualité de leurs sources de données, les composantes peuvent être divisées en deux catégories : d'une part les naissances, les décès, les immigrants et les résidents non permanents, pour lesquels les sources peuvent être considérées comme très bonnes lorsqu'il s'agit de données définitives et d'autre part les émigrants, les émigrants de retour, le solde de l'émigration temporaire et la migration interprovinciale pour lesquelles les méthodes utilisées peuvent être une source d'erreur plus importante. Mentionnons enfin que l'importance de l'erreur provenant de l'estimation des composantes peut varier selon la province, le genre et l'âge et que d'éventuelles erreurs portant sur certaines composantes (les naissances et l'émigration) peuvent avoir une incidence plus importante pour un groupe d'âge ou un genre. Les estimations intercensitaires sont entachées des mêmes types d'erreurs que les estimations postcensitaires. À ces erreurs s'ajoutent celles provenant de la façon dont les erreurs ont été réparties en fin de période, soit en fonction du temps écoulé depuis le recensement servant de point de départ.

Documentation

  • Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada
    Le guide Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada fournit des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement.

    Dernière révision : 17 novembre 2015
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