Enquête financière sur les fermes (FRFN)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3450

L'Enquête financière sur les fermes, une initiative conjointe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Statistique Canada, présente les données agricoles sur l'actif et le passif ainsi que sur les revenus, les dépenses, le total des achats et des ventes de biens en immobilisation.

Date de la parution - 21 février 2017

Aperçu

L'Enquête financière sur les fermes présente les données agricoles sur l'actif et le passif ainsi que sur les revenus, les dépenses, le total des achats et des ventes de biens en immobilisation. Agriculture et Agroalimentaire Canada utilise les données pour évaluer les effets des programmes et des politiques agricoles sur les différents types de fermes, selon la province. Les données de l'Enquête financière sur les fermes (FRFN) fournissent des mesures des éléments d'actif ainsi que sur les passifs aux programmes de Statistique Canada.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : De la fin juin à la mi-août

Sujets

  • Agriculture
  • Statistiques financières des exploitations agricoles

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend toutes les exploitations agricoles canadiennes en activité à la fin de l'année de référence. Certaines exploitations sont exclues de la population visée par l'enquête, telles que les exploitations dont le chiffre de ventes de produits agricoles est inférieur à 25 000 $, les fermes institutionnelles, les pâturages communautaires, les fermes situées sur les réserves des Premières Nations de certaines provinces et celles appartenant à des entreprises à exploitations agricoles multiples.

Élaboration de l'instrument

La conception initiale du questionnaire d'enquête était fondée sur les concepts des bilans financiers et des états de revenus agricoles. Le questionnaire a été soumis à un essai-pilote. On a apporté peu de changements à ces éléments de base.

Les membres de l'équipe observent la formation et la collecte et fournissent des rapports d'observation. Les intervieweurs et les chefs de collecte participent à un compte rendu téléphonique et répondent à une série de questions de compte rendu écrit. On tient compte de tous les commentaires pendant le prochain cycle d'élaboration.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

À partir de l'ensemble des exploitations agricoles du Registre des entreprises,les établissements sont assignés à une strate selon la province, le type de ferme et la taille de la ferme. Les strates de taille sont déterminées selon les revenus et les actifs de l'établissement. L'unité d'échantillonnage est l'établissement.


Un échantillon aléatoire simple est sélectionné dans chaque strate. L'échantillon est réparti parmi les différentes strates à l'aide de méthodes statistiques qui optimisent la précision des estimations résultantes.

L'échantillon initial est quelque peu modifié car une coordination d'échantillon est exercée avec d'autres enquêtes agricoles dont la période de collecte chevauche avec l'Enquête financière sur les fermes. Les unités chevauchantes sont autant que possible remplacées par d'autres unités de la population.

La taille de l'échantillon est d'environ 10 000 fermes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-06-27 à 2016-08-08

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Afin de réduire le fardeau de réponse imposé aux agriculteurs, Statistiques Canada a utilisé des données provenant de l'Agence du revenu du Canada afin de remplacer les 18 questions suivantes portant sur les revenus et les dépenses :

- Revenu agricole brut total
- Revenu : des ventes de céréales, d'oléagineux, de légumineuses et de semences fourragères
- Revenu : des ventes de produits horticoles
- Revenu : des ventes de bovins
- Revenu : des ventes de porcs
- Revenu : des ventes de volailles
- Revenu : des ventes de lait, de crème et d'autres produits laitiers
- Revenu : du travail agricole à forfait ou à contrat ou de la location de machines
- Revenu : de tous les autres revenus agricoles
- Revenu : du montant total des paiements de programmes

- Total des dépenses d'exploitation agricoles
- Dépenses d'exploitation : aux engrais et chaux
- Dépenses d'exploitation : aux herbicides, insecticides, fongicides, etc.
- Dépenses d'exploitation : aux semences et plants
- Dépenses d'exploitation : aux aliments pour animaux, suppléments et foin
- Dépenses d'exploitation : au carburant pour machines, camions et automobiles
- Dépenses d'exploitation : aux frais d'intérêts sur la dette de l'exploitation agricole
- Dépenses d'exploitation : à la location des terres

À partir de l'année de référence 2015, les données de L'Enquête financière sur les fermes seront couplées aux données fiscales au niveau des microdonnées. Les résultats du couplage serviront à produire des estimations agrégées pour les données sur les revenus et les dépenses.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

L'application ITAO qui sert à la collecte contient des éléments de vérification de l'étendue et de la cohérence, ainsi que du texte d'aide. Une série de rapports est produite dès le début de la collecte pour qu'on puisse repérer les problèmes et les corriger. Le traitement comprend la vérification des notes de l'intervieweur, la révision manuelle des incohérences marquées, et l'examen des principales exploitations ayant contribué aux estimations non pondérées et pondérées (pour chaque variable dans chaque province).

Imputation

On tient compte des effets de la non-réponse totale (p. ex. les refus et les cas où le répondant n'a pu être joint) en pondérant les rajustements apportés à chacune des strates. La non-réponse à certaines questions a été estimée de façon déterministe (à l'aide des autres renseignements tirés du questionnaire du répondant). Certaines données manquantes ont été imputées manuellement de façon similaire au cours du processus de vérification, tandis que d'autres ont été imputées au moyen d'information historique ou d'une méthode d'imputation par enregistrement donneur. Le système informatique d'imputation automatisé établit les donneurs selon la taille de la ferme, le type de ferme et la région et on effectue une revue finale des données imputées.

Estimation

Initialement, les poids de l'échantillonnage sont assignés à chacun des établissements sélectionnés fondé sur leur probabilité de sélection. On tient compte des effets de la non-réponse totale en pondérant les rajustements apportés au sein de chacune des strates. Ces poids finaux sont utilisés pour le calcul des estimâtes.

La précision des estimations est décrite par la variance d'échantillonnage et elle emploie les formules statistiques classiques pour les plans de sondage d'échantillonnage aléatoire stratifié.

Après avoir calculé les poids pour chaque enregistrement, il est possible d'obtenir les estimations requises à tous les niveaux au moyen de la méthode d'estimation par domaine (p. ex. Canada, province, type de ferme, catégorie de revenu, etc.).

Évaluation de la qualité

L'application ITAO contient des contrôles utilisés pendant la collecte qui permettent aux intervieweurs de corriger les erreurs immédiatement. Chaque étape de l'enquête produit des rapports qui sont revus et qui indiquent le nombre de rejets au contrôle, le nombre de données manquantes et les répercussions en pourcentage de l'imputation sur les estimations.

Pour déterminer la qualité des données, on évalue les résultats de l'enquête en les comparant à d'autres sources de renseignements financiers sur les fermes, tels que la série des Statistiques économiques agricoles, et au Recensement de l'agriculture.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

On se sert du programme Estimex pour produire toutes les estimations. Il supprime automatiquement les caractéristiques confidentielles en arrondissant le nombre de fermes au multiple de cinq le plus près pour chaque estimation. De plus, il fait l'arrondissement des estimations connexes aux caractéristiques. Les cellules sont supprimées pour les estimations dont le dénombrement pondéré des fermes est inférieur à 20 fermes.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les enquêtes-échantillons sont conçues de façon à ce que l'échantillonnage soit le plus efficace possible (le plus petit échantillon où on relèvera une erreur d'échantillonnage d'une taille donnée). Cette optimalisation ne s'applique normalement qu'à quelques variables, limitées par les éléments d'information disponibles au moment du plan et de la sélection de l'échantillon, par le niveau de ressources disponibles, et par la complexité inhérente à l'optimalisation simultanée de nombreuses variables. L'échantillon utilisé pour obtenir les statistiques qui nous intéressent a été choisi de façon à fournir un niveau acceptable de précision relativement à l'actif et aux revenus par province et type de ferme. Par conséquent, les estimations pour d'autres éléments peuvent être moins précises.

Toutes les estimations sont accompagnées d'un code alphabétique de « a » à « f » qui indique le degré de fiabilité de chacune. Ces codes sont fondés sur la valeur du coefficient de variation (CV). Les cotes des CV pour cette enquête sont :

Code CV Cote
A 0,00 % à 4,99 % Excellent
B 5,00 % à 9,99 % Très bon
C 10,00 % à 14,99 % Bon
D 15,00 % à 24,99 % Acceptable
E 25,00 % à 34,99 % À utiliser avec prudence
F 35,00 % ou plus, trop peu fiable pour être publié

L'estimation et le coefficient de variation nous permettent de construire des intervalles de confiance autour de l'estimation afin d'en mesurer la variabilité.

Le taux de réponse global de l'enquête était de 77,8 %, et la non-réponse aux questions distinctes est faible.

ERREUR DE COUVERTURE
Le Registre d'entreprises, maintenu par la Division des registres statistiques et de la géographie, est utilisé pour prévenir les erreurs de couverture et limiter leurs répercussions. Les données sont généralement de bonne qualité, mais il y a sous-dénombrement en raison de la dégradation de la base agricole intercensitaire (c.à-d. la couverture de nouvelles exploitations). Bien que les nouvelles exploitations agricoles soient sur le Registre, elles sont parfois inconnues de la population agricole.

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