Enquête sur les prix de la laine

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3435

Cette enquête réunit les données nécessaires à la production de données sur le volume annuel de laine vendue et sur les prix accordés aux producteurs canadiens. Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données serviront à produire des estimations tant à l'échelle nationale que provinciale. Ces estimations sont utilisées par les administrations publiques et le secteur privé dans leurs activités de planification des politiques et de prise de décision en matière d'investissement.

Date de la parution - 6 avril 2017

Aperçu

Cette enquête annuelle recueille des données pour établir la quantité de laine achetée ainsi que les prix pour le Canada et les provinces.

Les données recueillies auprès des entreprises sont regroupées avec l'information provenant d'autres sources pour produire des estimations officielles de la production économique nationale et provinciale pour cette industrie.

Les estimations de l'enquête sont disponibles pour les entreprises, les gouvernements, les investisseurs, les associations et le public. Les données sont utilisées pour surveiller la croissance de l'industrie, mesurer les performances et faire, des comparaisons avec d'autres sources de données afin de mieux comprendre cette industrie.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Au cours de l'année qui suit l'année de référence

Sujets

  • Agriculture
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements qui achètent la laine provenant directement de producteurs canadiens au cours de l'année de référence.

La population observée est constituée de tous les établissements qui achètent la laine provenant directement de producteurs canadiens trouvés sur le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (incluant les établissmenets actifs durant une partie de l'année de référence).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les experts du secteur. La Division d'Agriculture, la Division de la planification et de la recherche en matière de collecte et la Division des opérations et de l'intégration de Statistique Canada effectuent des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité.

Au besoin, les spécialistes du domaine modifient, ajoutent ou suppriment les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les changements des tendances du marché et des comptes rendus du personnel sur le terrain.

Il fut révisé pour la dernière fois en 2003. Les changements ont reflété les nouvelles normes et lignes directrices.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 05 mai 2016 à 10 décembre 2016

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'Enquête sur les prix de la laine est menée dans toutes les provinces du mai au décembre suivant l'année de référence. Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste. La liste d'envois principale comprend tous les établissements qui achètent la laine directement des producteurs. Cette liste est mise à jour quand un nouvel acheteur est identifié. On se sert du même questionnaire dans toutes les provinces.

Les données recueillies portent sur la quantité de laine achetée, la province d'origine de la laine et le prix payé au producteur.

Un suivi est effectué pour les cas de non-réponse lorsque nécessaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex., le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties).

Imputation

On tient compte des effets de la non-réponse totale (p. ex. les refus et les cas où le répondant n'a pu être joint) en pondérant les rajustements apportés à chacune des strates. La non-réponse à certaines questions a été estimée de façon déterministe (à l'aide des autres renseignements tirés du questionnaire du répondant). Certaines données manquantes ont été imputées manuellement au cours du processus de vérification, tandis que d'autres ont été imputées au moyen d'une méthode « hot-deck » d'imputation par enregistrement donneur.

On effectue une révision finale des données imputées.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, on analyse les résultats combinés de l'enquête afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les grandes entreprises), de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats de l'indicateur connexe, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

L'Enquête sur les prix de la laine est un recensement, il ne peut donc y avoir d'erreur attribuable à l'échantillonnage. Cependant, cette enquête est assujettie à des erreurs non dues à l'échantillonnage telles que la non-réponse ou d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent se produire à presque toutes les étapes des opérations d'une enquête. Les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être saisies de façon incorrecte sur les questionnaires et des erreurs peuvent survenir durant le traitement et la mise en tableaux.

Des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité, conforment aux pratiques courantes de Statistique Canada, ont été mises en application à chaque étape du cycle de collecte et de traitement, afin de vérifier la qualité des données. Au nombre de ces mesures figurent l'utilisation des règles de vérification conçues pour déceler les données manquantes, invalides ou incohérentes.

Le taux de réponse couvre au-delà de 90 pourcent des achats de laine.

Date de modification :