Relevé des abattages de bestiaux

Information détaillée pour quatrième trimestre de 1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

3434

Cette enquête permet de recueillir des données trimestrielles sur le nombre de porcs, de bovins, de veaux, de moutons et d'agneaux abattus qui ne sont pas inclus dans les données des abattoirs inspectés par les gouvernements fédéral ou provinciaux.

Date de la parution - -

Aperçu

Cette enquête permet de recueillir des données trimestrielles sur le nombre de porcs, de bovins, de veaux, de moutons et d'agneaux abattus qui ne sont pas inclus dans les données des abattoirs inspectés par les gouvernements fédéral ou provinciaux. Les données sont recueillies par une enquête directe menée auprès des abattoirs commerciaux dans les provinces où des données complètes sur les abattages commerciaux ne sont pas recueillies ni par les ministères fédéraux, ni par les ministères provinciaux.

Les données qui sont diffusées sont comprises dans les statistiques sur l'abattage total, une des composantes qui sont résumées dans les bilans de l'offre et de l'écoulement des produits. Les données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur agricole pour prendre des décisions quant à la production et à la commercialisation. Les analystes du gouvernement s'en servent pour observer les tendances du secteur du bétail ou élaborer des politiques agricoles au Canada. Les données servent au calcul des estimations du revenu agricole et des mouvements du Système de comptabilité nationale du Canada. Elles servent aussi au calcul des prévisions du revenu agricole net, qui sont produites par Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec Statistique Canada et les provinces.

Période de collecte : Au cours des six semaines suivant la fin d'une période de référence.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ensemble des abattoirs qui ne sont pas inspectés par les gouvernements fédéral ou provinciaux.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Un questionnaire est envoyé par la poste à chaque établissement figurant sur la liste. Le taux de réponse se situe habituellement autour de 30 à 45%.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les rapports et les totaux provinciaux sont examinés en profondeur pour vérifier s'ils concordent avec les résultats antérieurs et les tendances du secteur. Les données sont rapprochées (apparées) aux rapports précédents du même abattoir, puis on applique la variation (ratio) au total précédent pour calculer le total.

Estimation

Les estimations sont obtenues à partir de deux méthodes. La méthode du ratio de variation apparié signifie que les établissements qui répondent à l'enquête en cours sont appariés aux résultats qu'ils ont déjà fournis auparavant, ensuite on obtient les niveaux provinciaux, puis on applique la variation aux totaux historiques afin de calculer le total courant. L'autre méthode de vérification, la méthode du facteur d'extension, signifie que les totaux courants sont augmentés à l'aide d'un facteur d'extension. Le facteur est fondé sur la proportion d'abattoirs qui répondent à l'enquête.

Évaluation de la qualité

On juge que les données sont fiables puisque le questionnaire est bref et clair. L'enquête ne sert à mesurer qu'une faible proportion des abattages au pays.

Les résultats de l'enquête sont évalués en les comparant aux estimations précédentes et aux autres sources de données disponibles. Les facteurs biologiques servent de guide pour l'évaluation des données et la comparaison aux autres ensembles de données. Les outils principaux pour l'évaluation et la détermination finale des données sont l'analyse de l'offre et la demande et les modèles basés sur les enquêtes qui observent l'offre et la demande d'un type particulier de bétail par province et dans le temps.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Utilisant une diversité de méthodes, cette enquête est sujette à la révision pour les erreurs d'échantillonnage et de non-échantillonnage.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :