Étude spéciale sur la récidive chez les adultes et les jeunes au Canada

Information détaillée pour 1999-2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3327

Cette étude pilote de la récidive fondée sur les données des tribunaux a été menée dans le but d'explorer de nouvelles possibilités ainsi que les mesures améliorées.

Date de la parution - 23 octobre 2002

Aperçu

Cette étude pilote de la récidive fondée sur les données des tribunaux a été menée dans le but d'explorer de nouvelles possibilités ainsi que les mesures améliorées.

Sujets

  • Crime et justice
  • Crime et justice (jeunes)
  • Enfants et jeunes
  • Services correctionnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

Dans cette étude, on examine les profils en matière de condamnations d'hommes et de femmes de 18 à 25 ans qui ont été reconnus coupables d'au moins une infraction par un tribunal de juridiction criminelle pour adultes en 1999-2000. Eu raison des limitations d'assurance de données, pour être défini comme un récidiviste, le contrevenant doit avoir été condamné au moins une fois en 1999-2000, et au moins une autre fois devant un tribunal pour adultes depuis 1994-1995 ou devant un tribunal de la jeunesse depuis 1991-1992, et ce, dans une même province ou un même territoire.

Cette étude utilise des données provenant des dossiers administratifs des systèmes judiciaires de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Colombie-Britannique et le Nunavut ont été exclus, puisque des données chronologiques n'étaient pas disponibles pour ces secteurs de compétences.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les résultats sont basés sur un dossier de comportement développé à partir de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (enquête numéro 3309) et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes enquête 3312).

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Date de modification :