Enquête sur la santé et les limitations d'activités : Établissements (ESLA)

Statut :
Inactive
Fréquence :
Quinquennale (5 ans)
Numéro d'enregistrement :
3252

Il s'agissait d'une enquête post-censitaire sur l'incapacité visant à déterminer le nombre de personnes handicapées qui résident dans des établissements et leur répartition, au Canada, de même que les obstacles auxquels elles doivent faire face.

Information détaillée pour 1991

Date de la parution - août 1994

Aperçu

Il s'agit d'une enquête post-censitaire sur l'incapacité visant à déterminer le nombre de personnes handicapées qui résident dans des établissements et leur répartition, au Canada, de même que les obstacles auxquels elles doivent faire face.

L'Enquête sur la santé et les limitations d'activités : Établissements a été terminée après la période de référence de 1991.

Sujets

  • Égalité et inclusion
  • Incapacité
  • Santé
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ESLA comprenait toutes les personnes ayant une incapacité physique ou psychologique qui, au moment du Recensement, vivaient au Canada, y compris les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et les résidents permanents de la plupart des logements collectifs et des établissements de santé. Les réserves indiennes ont été couvertes dans la cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones, menée également par Statistique Canada. En sont exclus pour des raisons opérationnelles les résidents dés établissements pénitentiaires et correctionnels, des camps militaires, des terrains de camping et des parcs, des soupes populaires, des navires marchands, des vaisseaux de la garde côtière et des foyers collectifs pour enfants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le Recensement de la population de 1991 a dressé la liste des établissements dont l'ESLA s'est servie lors de la première étape de sélection de son volet auprès des établissements. Les établissements retenus pour l'ESLA à même cette liste se divisaient en six catégories, que voici :

*maisons de repos;
*foyers pour personnes âgées
*hôpitaux généraux, maternités, etc.;
*hôpitaux pour personnes souffrant de maladies chroniques;
*hôpitaux psychiatriques;
*centres de traitement et établissements pour handicapés physiques.

Les établissements ont été regroupés en trois catégories selon leur taille : petits, moyens et grands. Ces catégories étaient basées sur le nombre de résidents permanents de chaque établissement, c'est-à-dire ceux qui avaient habité un établissement sans interruption durant au moins six mois. Mais ce nombre variait d'une province à l'autre pour chaque catégorie.

On a établi un échantillon d'établissements en fonction de la taille et de la nature de ceux-ci. L'enquête a été réalisée auprès de tous les établissements de grande taille et auprès d'un échantillon des établissements de taille moyenne et d'un échantillon des établissements de petite taille.

Le directeur de chaque établissement était invité à dresser la liste de toutes les personnes de 15 ans et plus qui, le 1er février 1992, vivaient de façon ininterrompue dans un établissement depuis au moins six mois. De cette liste, on tirait un échantillon d'au plus 5 résidents par petit établissement, 10 résidents par établissement de taille moyenne et 30 résidents par grand établissement.

On a recensé les établissements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest - et leurs résidents admissibles - en raison de la petitesse de ces établissements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Août 1991 à octobre 1991

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Toutes les entrevues ont été faites sur place et, dans la mesure du possible, avec la personne sélectionnée. Mais de nombreux résidents ne pouvaient répondre eux-mêmes en raison de leur affection. L'entrevue était alors réalisée avec l'aide d'un membre du personnel de l'établissement ou d'un proche.

Le Recensement n'offrait aucune donnée correspondante à celles recueillies par l'ESLA auprès des résidents des établisssements, car ces personnes ont été choisies à partir de listes fournies par les établissements plutôt qu'à même la base de données du Recensement. L'information démographique de base a été recueillie dans le cadre de l'enquête auprès des établisssements.

Détection des erreurs

La saisie des données enquêtes auprès des ménages et des établissements a été effectuée par le personnel des bureaux régionaux de Statistique Canada. Ces données ont ensuite été transmises au bureau central pour être traitées. La saisie terminée, les questionnaires des enquêtes ont été expédies à Ottawa.

Imputation

Imputation de l'âge, du sexe, de la taille du ménage et du nombre de téléphones dans le ménage, les autres valeurs non connues étant classées dans la catégorie "Non déclaré".

Estimation

Les statistiques tirées de la base de données de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (l'ESLA) sont des estimations fondées sur un segment de la population canadienne (environ une personne de l'échantillon «Oui» sur 75 et une personne de l'échantillon «non» sur 200). Par conséquent, ces statistiques peuvent comporter deux types d'erreurs : d'échantillonnage et erreurs non dues à l'échantillonnage.

Dans le cadre d'une enquête probabiliste telle que l'ESLA, chaque répondant de l'échantillon représente un sous-ensemble de la population étudiée. En conséquence, on attribue à chaque enregistrement de la base de données un poids correspondant au nombre de personnes représentées. De plus, le poids est modifié de façon à compenser les refus de répondre et les écarts entre la population observée et la population cible. Les résultats de l'ESLA sont alors multipliés par le poids numérique, ce qui permet d'en arriver à une estimation pour l'ensemble de la population. Les enregistrements de l'ESLA ont été pondérés pour représenter l'ensemble de la population canadienne moins les personnes ne pouvant faire partie de l'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

L'erreur d'échantillonnage est l'écart entre une estimation basée sur l'échantillon et celle que l'on aurait obtenue d'un recensement de la population que l'on aurait réalisé avec les mêmes méthodes de collecte de données. Dans le cadre d'une enquête probabiliste telle que l'ESLA, on estime cette erreur à partir des données de l'enquête en se servant de l'écart-type de l'estimation. Lorsque l'erreur d'échantillonnage d'une estimation est supérieure à 33 1/3 %, on la considère comme trop peu fiable pour être publiée. Dans ce cas, un double tiret ( -- ) remplace l'estimation dans les tableaux statistiques. Lorsque l'erreur d'échantillonnage se situe entre 16 2/3 % et 33 1/3 %, l'estimation correspondante est accompagnée de l`astérisque (*) dans un tableau . Il convient d'utiliser ces estimations avec prudence. Enfin, toute estimation dont l'erreur d'échantillonnage est inférieure à 16 2/3 % peut être utilisée sans restriction.

Toutes les autres formes d'erreurs (erreurs d'observation, de réponse,de traitement et de non réponse) sont appelées des erreurs non dues à l'échantillonnage. En général, il est difficile d'identifier certaines de ces erreurs et d'en évaluer l'importance.

Les erreurs d'observation se produisent lorsqu'un écart se glisse entre la population cible et la population-échantillon. L'intégration des données de l'ESLA à celles du Recensement de la population a réduit de beaucoup la fréquence de ce type d'erreur. Seule une partie des réserves indiennes et des logements collectifs n'ont pas été soumis à l'échantillonnage, mais comme leurs populations sont petites, leur absence n'a à peu près pas d'effet sur le chiffre de population totale. Par conséquent, les erreurs d'observation ne devraient avoir qu'une faible incidence sur les données de l'ESLA.

Une erreur de réponse se produit lorsque le répondant comprend mal une question et que l'intervieweur inscrit une réponse inexacte.

Une erreur de traitement peut se glisser à différents moments : au codage, à la saisie, à l'imputation, etc.

Toute enquête statistique est sujette à un certain pourcentage de non-réponse. Celle-ci est totale lorsque, pour une raison ou une autre, une personne choisie ne peut être interviewée. Elle est partielle lorsqu'on ne remplit qu'une partie du questionnaire. L'impact des erreurs de non-réponse sur les estimations dépend de la fréquence des non-réponses et, surtout, des différences entre les caractéristiques des répondants et de celles des non-répondants. En principe, plus ces différences sont marquées, plus elles influent sur l'exactitude des estimations.

Le taux de réponse de 87 % obtenu par l'ESLA se compare favorablement au taux que donne généralement ce type d'enquête. De plus, des mesures diverses ont été prises afin de réduire le biais attribuable aux non- réponses.

Documentation

Fichier des données