Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3251

L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) vise à fournir des renseignements sur les jeunes et les adultes canadiens dont les activités sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé à long terme. Ces renseignements peuvent être utilisés pour planifier et évaluer des services, des programmes et des politiques destinés aux Canadiens ayant une incapacité afin de leur permettre de participer pleinement à la société. L'enquête est parrainée par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Date de la parution - 1er décembre 2023

Aperçu

L'ECI recueille des renseignements sur les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé à long terme.

Les renseignements tirés de l'ECI peuvent être utilisés par tous les ordres de gouvernement, ainsi que par les associations pour les personnes ayant une incapacité et les chercheurs oeuvrant dans le domaine de l'incapacité. Ces données peuvent être utilisées pour planifier et évaluer des politiques et des programmes destinés aux Canadiens ayant une incapacité, afin de leur permettre de participer pleinement à la société. En particulier, les renseignements sur les adultes ayant une incapacité sont essentiels à l'élaboration efficace et au bon fonctionnement du programme d'équité en matière d'emploi. Plus précisément, les statistiques sur l'équité en matière d'emploi pour les personnes ayant une incapacité s'appuient sur quatre concepts de données propres à l'ECI : l'incapacité de longue durée, les désavantages en matière d'emploi, la perception des désavantages en matière d'emploi et les mesures d'adaptation de l'emploi. Les données sur l'incapacité permettent également à respecter l'accord international du Canada lié à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. En outre, de nouvelles questions à propos des obstacles à l'accessibilité seront utilisées pour évaluer les répercussions de la Loi canadienne sur l'accessibilité, entrée en vigueur en 2019.

L'enquête permet de recueillir des renseignements sur les aspects suivants : le type d'incapacité et sa sévérité, l'utilisation d'aides, de technologies et d'appareils fonctionnels, l'aide reçue ou requise, le recours à diverses thérapies de soins de santé et à divers services de soutien social, le niveau de scolarité, les aspects relatifs à l'activité sur le marché du travail, les exigences et les besoins insatisfaits en matière d'adaptation à l'école ou au travail, la médication et consommation de cannabis, les obstacles à l'accessibilité, le confinement à la maison, l'isolement social, la sécurité alimentaire, l'itinérance, les anciens combattants des Forces armées canadiennes ayant une incapacité, l'utilisation d'Internet, les sources de revenus, l'orientation sexuelle et la COVID-19.

Sujets

  • Éducation
  • Égalité et inclusion
  • Incapacité
  • Santé
  • Société et communauté
  • Travail, revenu et dépenses

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'ECI est composée de toutes les personnes âgées de 15 ans et plus en date du 11 mai 2021 (le jour du recensement), qui ont déclaré avoir une difficulté ou un problème de santé de longue durée en réponse à l'une des questions sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) posées dans le questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021. Les questions sur les AVQ sont des questions en plusieurs étapes comportant six parties, et elles sont posées aux personnes vivant dans des logements privés dans les 10 provinces et les 3 territoires. Les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations sont exclues, ainsi que celles vivant dans des logements collectifs, tels que les établissements institutionnels et les bases des Forces armées canadiennes.

La population cible de l'ECI correspond à un sous-ensemble de la population visée, à savoir les personnes qui ont déclaré à l'ECI être limitées dans leurs activités en raison d'une incapacité.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'ECI a été élaboré en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Un examen du contenu de l'ECI de 2017 a été réalisé en consultation avec plus de 300 spécialistes du domaine et intervenants afin de déterminer toute lacune potentielle dans les données ainsi que les priorités nouvelles et émergentes.

Pour les personnes consultées, la production de données pouvant être comparées était de la plus haute importance, tout comme l'ajout de plusieurs nouveaux sujets et thèmes. Des efforts ont été déployés pour déterminer les variables lorsque des comparaisons historiques pouvaient être faites entre les cycles de l'ECI de 2017 et de l'ECI de 2022, et les recommandations relatives au nouveau contenu ont été classées par ordre de priorité.

Alors qu'il était essentiel de conserver la comparabilité historique avec l'ECI de 2017, il était aussi nécessaire de modifier certaines questions pour retirer ou remplacer des renseignements désuets et pour s'assurer de la pertinence et de l'actualité du cycle de 2022. De plus, certaines questions ont été modifiées pour incorporer le contenu harmonisé ou élargir le potentiel de recherche.

Les nouveaux sujets traités dans le cadre de l'ECI de 2022 comprennent l'utilisation du cannabis, les obstacles à l'accessibilité, l'isolement social, la sécurité alimentaire, l'itinérance, l'orientation sexuelle, l'auto-identification des incapacités et la COVID-19.

En général, la mesure de la comparabilité entre l'ECI de 2017 et l'ECI de 2022 devrait être évaluée attentivement par les chercheurs et les utilisateurs de données. Cette approche peut être effectuée en utilisant de la documentation comme l'Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes ainsi que l'ECI, 2022 : Guide de l'utilisateur des fichiers de données analytiques et les Dictionnaires de données de l'ECI de 2022 qui seront disponibles dans les centres de données de recherche (CDR) avec les fichiers analytiques de l'ECI de 2022 à l'hiver 2024.

Selon l'approche adoptée en 2017, la collecte des données de l'ECI de 2022 a été effectuée au moyen d'un questionnaire électronique (QE) sur Internet. Le questionnaire de 2022 a été mis à l'essai dans les deux langues officielles tout au long de son processus de conception. L'essai qualitatif du contenu a été mené virtuellement par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) à Statistique Canada auprès de participants dans l'ensemble du Canada. L'application du QE a également fait l'objet d'un essai qualitatif organisé par le CRCQ.

Une dernière étape a été effectuée relativement à l'élaboration du contenu de l'ECI de 2022 : un examen approfondi des variables du Recensement de la population de 2021 a été réalisé en vue du couplage d'enregistrements possible avec l'ensemble de données de l'ECI. Cette mesure a entraîné l'ajout d'environ 350 variables du recensement portant sur 15 domaines spécialisés distincts liés aux fichiers de données finaux de l'ECI pour 2022.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage :
L'échantillon de l'ECI est sélectionné parmi les répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021 âgés de 15 ans et plus qui ont déclaré avoir une difficulté ou un problème de santé de longue durée à au moins une des questions sur les AVQ. Ces répondants au recensement constituent la base de sondage de l'ECI.

Plan d'échantillonnage :
Le plan d'échantillonnage est un plan stratifié à deux phases fondé sur les données du Recensement de la population de 2021. La première phase correspond à la sélection de l'échantillon de ménages qui reçoivent le questionnaire détaillé du recensement dans le cadre du recensement, et la deuxième phase correspond à la sélection des personnes pour l'échantillon de l'ECI.

Grâce à un financement d'Anciens Combattants Canada, la taille de l'échantillon de l'ECI de 2022 a été augmentée et un suréchantillonnage d'anciens combattants a été effectué afin de répondre aux besoins en matière de données sur la population des anciens combattants ayant une incapacité.

L'échantillon de l'ECI a été sélectionné afin de garantir des tailles d'échantillon suffisantes dans chacun des domaines d'estimation et d'optimiser la répartition de l'échantillon.

Domaines d'estimation et stratification :
Les domaines d'estimation désignent les groupes d'unités pour lesquels des estimations doivent être produites avec un degré de précision adéquat. Les domaines d'estimation pour l'ECI sont formés en recoupant les provinces avec les groupes d'âge suivants : les 15 à 24 ans, les 25 à 44 ans, les 45 à 64 ans, les 65 à 74 ans et les 75 ans et plus. À l'Île-du-Prince-Édouard, les personnes de 15 à 24 ans ont été combinées à celles de 25 à 44 ans pour former un seul domaine. Dans les territoires, tous les groupes d'âge sont réunis en un seul groupe (les 15 ans et plus).

Chaque domaine d'estimation a ensuite été subdivisé en strates. La stratification permet d'obtenir une stratégie d'échantillonnage efficiente, garantit des tailles d'échantillon appropriées pour les domaines d'intérêt connus et aide à prévenir la sélection d'un « mauvais » échantillon. Des strates ont été formées dans chaque domaine en tenant compte du plan d'échantillonnage du recensement. Les strates regroupent des personnes ayant des poids d'échantillonnage préliminaires semblables (c.-à-d. les régions éloignées ou les régions non éloignées) et des niveaux similaires de sévérité potentielle de l'incapacité (c.-à-d. une incapacité légère, modérée ou sévère). Le degré de sévérité utilisé aux fins de stratification est évalué approximativement en examinant les réponses aux six questions sur les AVQ et en comptant le nombre d'entre elles qui sont positives. Ainsi, jusqu'à six strates sont créées dans chaque domaine en recoupant les trois niveaux de sévérité avec le fait de vivre dans une région éloignée ou dans une région non éloignée.

Méthode de répartition :
On a utilisé une méthode de répartition optimale entre les strates d'un domaine en particulier, en tenant compte des différents types de pertes de taille d'échantillon comme les non-réponses prévues et le taux de faux positifs prévu (les personnes ayant répondu par l'affirmative aux questions du recensement sur les AVQ, mais qui n'ont pas d'incapacité selon l'ECI) dans chaque strate.

Méthode d'échantillonnage :
À l'intérieur de chaque strate, un échantillon a été prélevé au moyen d'un échantillonnage systématique, après le tri de la base de sondage par unité de collecte, afin de réduire au minimum le risque de sélectionner plus d'une personne par ménage.

Taille de l'échantillon :
L'échantillon définitif de l'ECI de 2022 comptait un total de 54 000 unités envoyées à la collecte.
Alors que l'ECI n'incluait pas les personnes qui n'ont pas déclaré de difficulté ou de problème de santé en réponse aux questions du recensement sur les AVQ, un échantillon d'environ 140 000 de ces personnes (appelé l'échantillon des NON) est compris dans la version finale des fichiers de données de l'ECI. Ces personnes sont toutes considérées comme n'ayant pas d'incapacité. Cet échantillon permet de calculer les taux d'incapacité, qui exigent des estimations pour l'ensemble de la population, et non seulement pour les personnes ayant une incapacité. Cet échantillon n'a pas été envoyé à la collecte.

Un échantillon supplémentaire d'environ 5 000 personnes a également été sélectionné parmi les personnes qui ont déclaré ne pas avoir de difficulté ou de problème de santé en réponse aux questions du recensement sur les AVQ, dans le cadre d'un projet de recherche méthodologique. Seules les questions d'identification des incapacités (QII) ont été posées à ces personnes pour déterminer si elles avaient une incapacité. Cet échantillon a été envoyé aux fins de collecte en ligne seulement, sans suivi des cas de non-réponse. Cet échantillon est utilisé pour étudier la mesure dans laquelle les questions du recensement sur les AVQ incluent les personnes ayant une incapacité.

De plus amples renseignements sur le plan d'échantillonnage, les domaines d'estimation, la stratification, la répartition et les tailles d'échantillons sont disponibles dans l'Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-06-03 à 2022-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données ont été recueillies directement auprès des répondants et ont aussi été couplées avec les données du Recensement de la population de 2021.

La collecte des données de l'ECI de 2022 a été réalisée à l'aide d'un questionnaire électronique (QE) sur Internet. Ainsi, il était possible de répondre au QE directement sur Internet et sans l'aide d'un intervieweur (c.-à-d. par autodéclaration) en utilisant un code d'accès sécurisé qu'on a fait parvenir aux répondants par la poste. L'abréviation QEr est utilisée pour désigner ce type de collecte. En outre, des interviews par téléphone ont été effectuées tôt durant la période de collecte, ainsi qu'au milieu et à la fin de la collecte des données comme méthode de suivi de la non-réponse. Dans ces cas, l'intervieweur posait les questions au répondant et entrait les réponses directement dans le QE du répondant durant l'interview téléphonique. L'abréviation QEi est utilisée pour désigner ce type de collecte.

Les répondants à l'enquête ont reçu une invitation à participer à l'enquête en ligne (QE autodéclaré par les répondants), et les cas incomplets étaient transférés aux bureaux régionaux pour les opérations de suivi ou pour la collecte par QE dirigée par l'intervieweur. Environ un mois après le début de la collecte, des représentants de Statistique Canada ont été déployés pour appuyer la collecte au Nunavut.

Quelques jours avant le début de la collecte, des lettres d'invitation et des brochures d'information ont été envoyées aux répondants pour les aviser de l'enquête à venir et leur faire part de l'importance d'y participer. Dans la mesure du possible, les répondants du Nunavut ont reçu des lettres d'invitation et des brochures remises en main propre, ces dernières étant fournies en français, en anglais, en inuktitut et en inuinnaqtun. Chaque lettre comprenait un lien vers la page Web de l'ECI en plus d'un numéro de téléphone sans frais pour toute question (ainsi que d'un numéro ATS pour les personnes sourdes). Les brochures décrivaient l'enquête, l'importance de la participation et les sujets abordés.

Au cours de la période de collecte de six mois, jusqu'à six lettres de rappel et deux courriels de rappel ont été envoyés aux répondants qui n'avaient pas encore soumis leur questionnaire. Environ 64 % des répondants ont rempli le QEr, le reste ayant rempli le QEi.

Les données ont été obtenues directement auprès des répondants sélectionnés, mais des interviews par personne interposée ont été autorisées dans certains cas.

Le QE était offert en français et en anglais. Les interviews ont duré 40 minutes en moyenne. Afin de réduire la durée des interviews, Statistique Canada a combiné les données de l'ECI et certaines données du Recensement de la population de 2021. Il est possible que les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives soient ajoutées à une date ultérieure.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Toutes les réponses aux questions de l'ECI de 2022 ont été saisies directement dans l'application de QE, tant pour la composante faisant appel à un intervieweur (QEi) que pour celle de l'auto déclaration par les répondants (QEr). L'application du QE, comme tout autre questionnaire informatisé, permet de réduire les délais de traitement et les coûts liés à l'entrée des données, aux erreurs de transcription et à la transmission des données.

Pour certaines questions de l'ECI, les données ont été soumises à un processus de vérification préliminaire au moment où les répondants remplissaient le questionnaire. À cette fin, on a utilisé une série de vérifications programmées dans le QE. C'est donc dire que si une réponse particulière semblait ne pas correspondre aux réponses précédentes ou se situait à l'extérieur des valeurs attendues, l'intervieweur ou le répondant déclarant lui-même les données a été informé au moyen d'un message d'avertissement à l'écran, ce qui lui a donné l'occasion de modifier la réponse fournie.

Une fois les réponses d'enquête transmises au bureau central, un traitement plus exhaustif des données de l'ECI a été entrepris. Le traitement des données comportait une série d'étapes pour convertir les réponses au questionnaire de leur format brut initial en une base de données conviviale de grande qualité, contenant un vaste ensemble de variables d'analyse.

On a entrepris une série d'opérations de données afin de corriger les erreurs commises par inadvertance dans les fichiers, d'éliminer les enregistrements en double, de modifier les données pour assurer leur cohérence, de coder les questions ouvertes, de créer des variables utiles pour l'analyse des données et, enfin, de systématiser et de documenter les variables pour faciliter leur utilisation à des fins analytiques.

Imputation

Dans le cas de l'ECI, les problèmes dus aux écarts, aux incohérences logiques et aux données manquantes ont été résolus dans la mesure du possible, que ce soit automatiquement, au moyen de règles de contrôle déterministes et personnalisées, ou grâce à des traitements manuels.

Estimation

Dans une enquête sur échantillon, chaque répondant ne représente pas que lui-même, mais aussi d'autres personnes qui n'ont pas été sélectionnées. C'est pourquoi un poids est attribué à chaque répondant, indiquant le nombre de personnes qu'il représente dans la population. Pour assurer la cohérence des données et veiller à ce que les résultats représentent fidèlement l'ensemble de la population cible, et non pas seulement les personnes sélectionnées, ce poids doit être utilisé dans tous les calculs d'estimations.

Le calcul des poids pour l'ECI comporte plusieurs étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque unité sélectionnée un poids initial fondé sur le plan de sondage. Le poids initial est l'inverse de la probabilité d'inclusion. Dans le cadre de l'ECI, le poids initial est le produit de deux facteurs : le poids du questionnaire détaillé du recensement et le poids de sous-échantillonnage de l'ECI (l'inverse de la probabilité d'inclusion). Ensuite, un certain nombre d'ajustements sont apportés aux poids afin de tenir compte des exclusions pendant la collecte et de la non-réponse, et d'éviter les poids extrêmes dans les domaines d'estimation. L'étape finale consiste à étalonner les poids d'enquête en fonction des totaux estimés du recensement et à procéder à certains ajustements pour tenir compte des unités faisant partie du champ de l'enquête lors du processus de sélection de mai 2021, mais qui étaient hors champ lorsque l'enquête a été menée en 2022.

Des poids ont aussi été calculés pour les personnes sélectionnées pour former l'échantillon des NON, ajoutées au fichier analytique afin de comparer les taux d'incapacité. Le poids initial de l'échantillon des NON était le produit du poids final du questionnaire détaillé du recensement et de l'inverse de la fraction d'échantillonnage de l'ECI pour l'échantillon des NON. On a d'abord procédé à un étalonnage de ces poids à partir des totaux estimés du recensement, puis à un ajustement pour tenir compte du nombre estimé d'unités qui sont devenues hors du champ de l'enquête entre le jour du recensement et le moment de la collecte des données de l'ECI.

Afin de calculer les estimations de l'erreur d'échantillonnage pour les statistiques produites à partir de l'ECI, on utilise des poids bootstrap. Pour l'ECI, 1 000 ensembles de poids bootstrap ont été générés à l'aide de la méthode bootstrap générale pour l'échantillonnage en deux phases et en appliquant les mêmes ajustements des poids aux poids bootstrap qu'aux poids de l'échantillon.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes de la collecte et du traitement des données, des mesures d'assurance de la qualité ont été prises. Ces mesures comprennent l'embauche d'intervieweurs qualifiés, la formation des intervieweurs relativement à certains concepts et procédures d'enquête, les procédures pour réduire au minimum les erreurs de codage et les vérifications de contrôle de la qualité pour examiner la logique de traitement. Les données ont été vérifiées afin d'assurer leur uniformité, et elles ont aussi été comparées à celles d'autres sources disponibles.

ECI de 2022 et ECI de 2017 :
L'ECI de 2022 a été conçue de manière à rendre les données aussi comparables que possible à celles de l'ECI de 2017. En ce qui concerne la prévalence de l'incapacité, les deux cycles sont comparables, car la même méthodologie a été utilisée. Plus précisément, la question sur les AVQ dans le recensement, utilisée pour créer la base de sondage de l'ECI, et les QII dans l'ECI, lesquelles servent à identifier les personnes ayant une incapacité, étaient les mêmes pour les deux cycles, ce qui permet la comparaison des taux d'incapacité en général et selon le type et la sévérité de l'incapacité. Il convient de noter que les taux d'incapacité de l'ECI de 2022 et de l'ECI de 2017 ne sont pas comparables à ceux de l'ECI de 2012 parce que les questions sur les AVQ du Recensement de la population de 2011 étaient différentes. Les questions sur les AVQ de 2011 n'étaient pas aussi efficaces pour filtrer les personnes ayant une incapacité, en particulier les types d'incapacité moins visibles (comme les incapacités liées à l'apprentissage, à la mémoire, à la santé mentale et au développement), ce qui a eu une incidence directe sur la prévalence de l'incapacité calculée à partir de l'enquête subséquente.

L'ECI de 2022 et les données sur l'incapacité tirées d'autres enquêtes :
Les QII sont utilisées dans le cadre de plusieurs autres enquêtes pour identifier les personnes ayant une incapacité (PAI), ce qui permet la comparaison des caractéristiques d'enquête entre ces dernières et les personnes sans incapacité (PSI).

Puisque chaque enquête a une population cible, une période de référence, un mode de collecte, un contenu et un enchaînement des questions, une structure et un taux de non-réponse ainsi qu'une méthodologie qui lui sont propres, les estimations relatives à la prévalence de l'incapacité et au nombre de PAI fondées sur les questions du module sur l'incapacité de ces enquêtes ne devraient pas être diffusées. En fait, ce module sert uniquement à produire des estimations des proportions de PAI qui affichent certaines caractéristiques, aux fins de comparaison avec les proportions correspondantes chez les PSI.

Il y a toutefois une exception dans le cas d'une autre enquête postcensitaire : il s'agit de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Cette enquête cible précisément les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuit au Canada. Pour la première fois en 2017 puis de nouveau en 2022, les QII ont été intégrées à l'EAPA afin d'identifier les personnes ayant une incapacité. Puisque l'échantillon de personnes autochtones de l'EAPA est largement supérieur à celui de l'ECI, et qu'il est considéré comme étant plus représentatif de la population autochtone, l'EAPA doit être utilisée comme la source officielle des taux d'incapacité pour les personnes autochtones.

Afin de veiller à ce que les taux de l'EAPA soient comparables à ceux de l'ECI, la méthodologie de l'ECI a été appliquée à l'EAPA : toute personne faisant partie de l'échantillon de l'EAPA qui n'a pas déclaré avoir un état ou un problème de santé de longue durée à la question sur les AVQ au Recensement de la population de 2021 a été considérée comme n'ayant pas d'incapacité, peu importe ses réponses aux QII. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée dans le cadre de l'ECI, veuillez consulter l'Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes.

En résumé, la source officielle de données sur l'incapacité au Canada, comme la prévalence et les chiffres, est l'ECI. Cependant, pour ce qui est des chiffres et de la prévalence chez les personnes autochtones, la source officielle est l'EAPA.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Deux types d'erreurs se produisent dans les enquêtes, soit les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

L'erreur d'échantillonnage pour l'ECI est signalée par des intervalles de confiance de 95 %. L'intervalle de confiance de 95 % d'une estimation peut être interprété de la façon suivante : si l'enquête était répétée à maintes reprises, l'intervalle de confiance couvrirait la valeur de la population réelle 95 % du temps (soit 19 fois sur 20).

Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont surtout liées à la non-réponse, à la couverture, à la mesure et au traitement. La non-réponse totale peut introduire un biais si les non-répondants ont des caractéristiques différentes des répondants. Les ajustements pour la non-réponse ont contribué à réduire ce risque de biais pour l'ECI. La non-réponse à des questions précises est souvent attribuable à la difficulté de comprendre les questions. Des examens qualitatifs exhaustifs et une mise à l'essai des questionnaires ont eu lieu avant l'enquête, réduisant ainsi l'étendue de la non réponse partielle.

À la fin de la période de collecte des données de l'ECI, le taux de réponse global s'établissait à 61,1 %. Ce taux correspond au nombre de réponses complètes divisé par le nombre de cas envoyés à la collecte, dont on soustrait le nombre de cas hors champ (soit les cas qui ne respectaient pas les critères d'admissibilité à l'enquête). Ainsi, ce taux rend compte du pourcentage de personnes qui ont participé à l'interview par rapport au nombre de personnes qui auraient dû le faire.

Les taux de réponse obtenus pour les provinces allaient de 58,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 67,9 % au Québec. Dans les territoires, les taux de réponse se situaient entre 47,3 % au Nunavut et 56,2 % au Yukon. Lorsqu'on examinait les taux de réponse selon le groupe d'âge, ils variaient de 52,3 % chez les personnes de 15 à 24 ans à 69,9 % chez celles de 65 à 74 ans.

Des erreurs de couverture se produisent lorsque la population cible et la population échantillonnée (population d'enquête observée) comportent des différences. Le sous-dénombrement peut être particulièrement problématique. Étant donné que l'échantillon de l'ECI est sélectionné à partir des données du recensement, les personnes qui n'ont pas répondu au recensement n'ont pas pu être échantillonnées pour l'ECI. Compte tenu du taux de réponse très élevé au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021 (97,4 %), la portée de ce problème est minime.

Une erreur de mesure se produit lorsque la réponse donnée est différente de la valeur réelle. Ce type d'erreur peut être attribuable, entre autres, aux répondants, à l'intervieweur, au questionnaire ou à la méthode de collecte. Tout a été mis en oeuvre pour que les questions soient compréhensibles, pertinentes et adaptées aux répondants, en procédant à de nombreuses activités d'élaboration du contenu et à des essais qualitatifs. On a aussi eu recours à des intervieweurs qualifiés et à une formation complète pour les intervieweurs.

Des erreurs de traitement peuvent se produire à différentes étapes du processus, dont la saisie des données, le codage et le contrôle. Des procédures de contrôle de la qualité ont été appliquées à chaque étape du traitement des données pour réduire ces types d'erreurs.

Documentation

  • Enquête canadienne sur l'incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes
    Le guide des concepts et des méthodes de l'Enquête canadienne sur l'incapacité est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits.

    Dernière révision : 28 novembre 2023.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :