Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (ESCC)

Information détaillée pour 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3226

L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

En 1991, le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé a relevé plusieurs questions et problèmes posés par le système d'information sur la santé. Pour résoudre ces problèmes, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Statistique Canada et Santé Canada ont conjugué leurs efforts en vue de créer un Carnet de route de l'information sur la santé. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été conçue à partir de ce mandat.

L'ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. L'enquête est offerte dans les deux langues officielles. Elle est réalisée auprès d'un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l'échelle de la région sociosanitaire tous les deux ans.

L'enquête poursuit les objectifs suivants :
- Soutenir les programmes de surveillance en santé en produisant des données sur la santé à l'échelle nationale, provinciale et intra-provinciale;
- Offrir une source unique de renseignements pour la recherche sur la santé de petites populations et sur des caractéristiques rares;
- Diffuser de l'information facilement accessible à une communauté diversifiée d'utilisateurs dans un temps opportun;
- Proposer un instrument d'enquête flexible qui inclut une option de réponse rapide pour répondre à des questions émergentes liées à la santé de la population.

L'ESCC produit un fichier annuel de microdonnées ainsi qu'un fichier combinant deux années de données à la fois. Les années de collecte de l'ESCC pour lesquelles les concepts méthodologiques et la couverture de la population sont similaires peuvent être combinées par les utilisateurs

L'utilisation des données de l'ESCC comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l'information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, mettre en place et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. Les chercheurs de divers milieux utilisent l'information afin de faire avancer la recherche. Les organisations à but non lucratif et les médias utilisent les résultats de l'ESCC afin de sensibiliser la population aux questions relatives à la santé qui concernent tous les Canadiens.

L'enquête a commencé à recueillir des données en 2001 et a été répétée tous les deux ans jusqu'en 2005. Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont recueillies tous les ans plutôt que tous les deux ans. Alors qu'un échantillon d'environ 130 000 répondants était interviewé au cours des périodes de référence de 2001, 2003 et 2005, il est passé à environ 65 000 répondants par année à partir de 2007.

L'ESCC a subi deux remaniements majeurs. Le premier en 2015 a revu la méthodologie d'échantillonnage, adopté une nouvelle base de sondage, modernisé et mis à jour le contenu santé et revu la population cible. Le deuxième en 2022, a examiné et mis à jour le contenu de l'enquête et l'a adapté au questionnaire électronique (QE) en ligne qui était disponible pour la déclaration directe des répondants sélectionnés. Des consultations ont eu lieu avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les autorités des régions sanitaires et les universitaires pour les deux remaniements.

À la suite de ces remaniements et des changements majeurs apportés aux méthodes de collecte et d'échantillonnage ainsi que des mises à jour du contenu, il convient d'être prudent lors de la comparaison des données des cycles précédents avec les données publiées pour 2015 et 2021 et pour les données publiées en 2022 et les cycles ultérieus.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).

Période de collecte : 2 janvier 2024 à 31 décembre 2024

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ESCC 2024 vise la population âgée de 18 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves indiennes et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, , et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Élaboration de l'instrument

Les modules inclus dans les questionnaires de chacune des périodes de référence de l'ESCC ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu académique. Les questions ont été conçues pour être répondues directement par le répondant au moyen d'un questionnaire électronique en ligne (QE), ou par téléphone ou en personne par les intervieweurs de Statistique Canada en utilisant le même questionnaire pour le suivi des non-réponses initiales. Lors de la conception du questionnaire électronique, les questions ont été élaborées afin de suivre logiquement des conditions telles que les réponses précédentes, les non-réponses et des variables démographiques spécifiques telles que le sexe à la naissance et l'âge.

On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse. En plus, un texte d'aide est rendu disponible en cliquant sur une bulle à l'écran ou en étant inclus avec le texte de la question.

Le contenu de l'ESCC est composé de groupes de questions (appelés modules), qui portent sur un thème particulier de la santé. Ces modules peuvent être inclus dans plusieurs cycles de l'ESCC ou ne peuvent être demandés que périodiquement. Exemples de modules demandés dans la plupart des cycles : santé générale, maladies chroniques, tabagisme et consommation d'alcool. Pour le cycle 2024, des contenus thématiques liés à l'indice de l'état de santé, à l'activité physique, tests du cancer du côlon et du rectum et télétravail, entre autres, ont été inclus. En plus de la composante santé de l'enquête, il y a des questions sur les caractéristiques des répondants telles que les activités sur le marché du travail, le revenu et la sociodémographie.

Les nouveaux modules et les révisions apportées au contenu de l'ESCC sont mis à l'essai de diverses manières. Les tests qualitatifs sous forme d'entrevues individuelles ou de groupes de discussion sont utilisés pour s'assurer que les questions et les concepts utilisés sont appropriés.

L'application informatique de collecte des données est soumise à des essais approfondis à chaque fois que cette dernière est modifiée. Le but de ces essais est de repérer toute erreur dans le cheminement du programme ou dans le texte.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale avec échantillon stratifié.

Base de sondage
L'ESCC utilise deux bases de sondage.

L'échantillon régulier de l'ESCC est sélectionné à partir de la base aréolaire de l'Enquête sur la population active.
Un échantillon supplémentaire est également sélectionné à partir du Recensement de 2021.

Unité d'échantillonnage

Base aréolaire :
Un plan stratifié à plusieurs degrés est utilisé. Une petite zone géographique contiguë, appelée grappe, est l'unité d'échantillonnage au premier degré. Quant au deuxième degré, l'unité d'échantillonnage est le logement et au troisième degré, l'unité d'échantillonnage est la personne.

Recensement 2021 :
Un plan stratifié à deux degrés est utilisé. Des logements sont sélectionnés au premier degré alors que des personnes sont sélectionnées au deuxième degré.

Méthode de stratification
La base aréolaire a été stratifiée par région sociosanitaire, sauf pour deux provinces. En Ontario, les strates correspondent aux intersections entre les régions sociosanitaires et les Organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire. En Alberta, les strates sont des sous-divisions des régions sociosanitaires appelées sous-zones.

La base construite à partir du Recensement de 2021 est stratifiée par province et groupe d'équité en matière d'emploi.

Échantillonnage et sous-échantillonnage

Base aréolaire :
L'échantillon a un plan à plusieurs degrés. Tout d'abord, un échantillon de grappes est sélectionné indépendamment dans chaque strate. Au deuxième degré, un échantillon systématique de logements est sélectionné dans chacune des grappes échantillonnées. Au cours de la collecte, tous les membres des logements sont inscrits et une personne âgée de 18 ans ou plus est automatiquement sélectionnée au moyen de différentes probabilités de sélection fondées sur l'âge et la composition du ménage.

Un échantillon suffisamment grand a été attribué dans chaque province et chaque région de santé afin de produire des estimations de bonne qualité au niveau provincial annuellement et au niveau des régions de santé pour un cycle de deux ans. Pour chacun des trois territoires, les données d'un cycle de deux ans sont nécessaires pour produire des estimations de bonne qualité. En 2024, la taille de l'échantillon sélectionné à partir de la base aréolaire est d'environ 100 000 logements.

Recensement 2021 :
En 2021, Statistique Canada a créé une nouvelle initiative appelée « Plan d'action pour les données désagrégées (PADD) ». Le PADD permettra de renforcer les méthodes de collecte de données représentatives, à améliorer les statistiques sur diverses populations afin de mener des analyses intersectionnelles et d'appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à atténuer les inégalités connues en intégrant les facteurs d'égalité et d'inclusion dans la prise de décisions. Des données désagrégées basées sur les quatre groupes d'équité en matière d'emploi doivent être fournies pour : les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis), le genre (femmes, hommes, personnes de genre différent), les personnes issues de populations racisées (diverses sous-catégories), les personnes handicapées (diverses sous-catégories). Pour plus d'informations sur le DDAP, cliquez ici : Plan d'action sur les données désagrégées : pourquoi c'est important pour vous (statcan.gc.ca)

En réponse à l'initiative PADD, la taille de l'échantillon pour l'ESCC a été augmentée de 51 000 unités en 2021 et de 56 500 pour 2022. L'objectif de ces augmentations d'échantillon était d'augmenter le nombre de répondants du groupe PADD en augmentant le nombre de répondants globaux. Pour l'ESCC de 2023 et 2024, l'initiative PADD a été améliorée par la disponibilité des données du Recensement 2021. Pour ces deux années, un échantillon supplémentaire a été sélectionné à partir des répondants du questionnaire long du Recensement de 2021 (33 500 en 2023 et 50 000 en 2024).

Le Recensement 2021 a de nouveau été choisi comme base de sondage supplémentaire pour l'ESCC 2024, car il s'agit de la meilleure option pour permettre la stratification selon les caractéristiques de la population. Les données du recensement 2021 ont été utilisées pour cibler les ménages dont les membres ont été identifiés lors du recensement 2021 comme appartenant à des groupes faisant partie de l'initiative PADD. Un échantillon supplémentaire de 50 000 ménages a été sélectionné à partir des données du formulaire détaillé du recensement de 2021. Ces ménages ont été répartis également parmi les quatre périodes de collecte de 2024. Cet échantillon supplémentaire a été sélectionné au niveau de la province et du groupe d'équité.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-01-02 à 2024-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont recueillies auprès des répondants soit au moyen d'un questionnaire électronique (QE) ou avec l'aide d'un intervieweur de Statistique Canada par ITAO (interview téléphonique assistée par ordinateur) ou IPAO (interview sur place assistée par ordinateur). Une lettre est envoyée par poste au logement sélectionné. Cette lettre contient un code qui donne accès au questionnaire en ligne. Il informe le membre du ménage de l'enquête et demande à ce qu'un membre du ménage accède au questionnaire en ligne avec le code d'accès donné pour répondre à quelques questions préliminaires incluant toutes les personnes qui résident dans le logement. À partir de ces informations, un membre du ménage âgé de 18 ans ou plus est ensuite sélectionné au hasard pour participer à l'enquête. Un courriel contenant un deuxième code est envoyé au répondant sélectionné afin qu'il puisse ensuite répondre à sa portion.

Un intervieweur de Statistique Canada peut assurer le suivi en appelant, en envoyant un courriel, en textant ou en visitant le répondant si le questionnaire électronique n'est pas reçu dans un certain délai.

La déclaration par personne interposée est permise (lorsqu'un répondant sélectionné est incapable de répondre par lui-même), même si certaines questions peuvent être sautées.

Le questionnaire est disponible dans les deux langues officielles et peut être compléter par entrevue en anglais ou en français. Pour parer aux problèmes de langue qui pourraient nuire aux interviews, tous les bureaux régionaux de Statistique Canada ont embauché des intervieweurs qui parlent plusieurs langues. Au besoin, les cas étaient transférés à un intervieweur capable de remplir le questionnaire dans la langue voulue. La durée moyenne pour répondre à l'enquête était de 40 minutes.

Les renseignements recueillis lors de l'ESCC de 2024 seront couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménages (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) sont utilisées aux fins du couplage.

Les répondants sont prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposent, leur refus est retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'est effectué. Des renseignements sur le revenu obtenus à partir des dossiers d'impôt sur le revenu seront également fournis aux partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux seulement avec le consentement du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données est exécutée en grande partie par l'application du questionnaire électronique ou lors de l'interview assistée par ordinateur durant la collecte des données. Les répondants ainsi que les intervieweurs ne peuvent pas entrer de valeurs hors-normes et les erreurs d'enchaînement faisaient l'objet de l'instruction de contrôle programmée « passez à ». Par exemple, l'application permet de ne pas poser au répondant les questions non pertinentes

En réponse à certaines données incompatibles ou inhabituelles, des messages d'avertissement sont signalés, mais sans prendre de mesures correctrices au moment de remplir le questionnaire. Le cas échéant, des versions révisées sont mise au point et sont appliquées après la collecte des données au bureau central. Les incohérences sont le plus souvent corrigées en attribuant à l'une ou aux deux variables en question la valeur « Non déclaré ».

Imputation

Les données sur les revenus des ménages pour l'ESCC de 2024 sont imputées. Les valeurs manquantes sont remplacées au moyen de différentes techniques dont la méthode d'imputation par le plus proche voisin.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête soient représentatives de la population couverte, et non pas seulement représentatives de l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population de l'enquête.

Comme expliqué ci-dessus, l'ESCC utilise une base aréolaire pour la sélection de d'un échantillon de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Les ajustements appliqués aux poids initiaux sont fondés sur une modélisation des probabilités de réponse (à l'échelle du ménage et à l'échelle de la personne). Les variables dérivées à partir des paradonnées de collecte, ainsi que les caractéristiques des unités sont utilisées pour créer les modèles. Ces probabilités sont ensuite utilisées pour créer des groupes de répondants et de non-répondants dans lesquels on peut transférer les poids des non-répondants aux répondants. Les poids personne font conjointement l'objet de deux autres rajustements (la winsorisation et le calage à des totaux de populations connus au niveau de la géographie, de l'âge et du sexe), et ils deviennent les poids personne finaux.

Un échantillon supplémentaire a été sélectionné pour l'initiative PADD. Les ajustements appliqués à ces poids initiaux sont très semblables à ceux appliqués à l'échantillon de la base aréolaire. Avant de commencer les ajustements des poids personne, une intégration des deux échantillons est faite au niveau ménage, là où il y a un chevauchement entre les deux échantillons.

Les poids bootstrap sont créés par un ré-échantillonnage de l'échantillon original et en appliquant des ajustements similaires aux poids de l'échantillon et aux poids bootstrap. Les poids bootstrap sont utilisés pour évaluer la qualité des estimations d'enquête.

Les étapes de pondération sont décrites au chapitre 8 du Guide de l'utilisateur des fichiers de microdonnées de l'ESCC.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes qui font partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, l'utilisateur doit employer le poids d'échantillonnage approprié.

On peut obtenir, à partir du fichier de microdonnées, des estimations du nombre de personnes qui possèdent une caractéristique donnée en additionnant les poids finaux de tous les enregistrements contenant des données sur la caractéristique étudiée.

Pour obtenir les proportions et les rapports on doit additionner les poids finaux des enregistrements contenant la caractéristique voulue pour le numérateur et le dénominateur, et diviser la première estimation par la seconde.

Évaluation de la qualité

Tout au long de la collecte, des mesures de contrôle et de suivi ont été mises en place et des mesures correctives ont été apportées afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage, par exemple l'évaluation des taux de réponse, l'évaluation des données rapportées et non-rapportées, l'observation d'entrevues sur le terrain, utilisation d'outils de collecte améliorés par les intervieweurs, etc.

Une fois les étapes de traitement terminées, deux étapes d'évaluation des données sont entreprises. D'abord, un programme de validation est utilisé afin de comparer certains indicateurs clés de l'enquête avec l'année précédente. Cette validation s'effectue à divers niveaux géographiques, par groupe d'âge et par sexe. Les différences significatives sont examinées pour déceler toute anomalie dans les données. Par ailleurs, le travail des analystes qui utilisent les données en vue de la publication d'articles analytiques sur des thèmes particuliers permet de porter un regard approfondi sur plusieurs variables de l'enquête et constitue un moyen efficace de déceler des erreurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La qualité des estimations produites au moyen des données de l'ESCC est mesurée grâce à l'intervalle de confiance ou coefficient de variation (c.v.), tous deux produits au moyen de poids bootstrap.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :