Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (ESCC)

Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3226

L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

Information détaillée pour 2015

Date de la parution - prévue pour juin 2016

Aperçu

En 1991, le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé a relevé plusieurs questions et problèmes posés par le système d'information sur la santé. Pour résoudre ces problèmes, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Statistique Canada et Santé Canada ont conjugué leurs efforts en vue de créer un Carnet de route de l'information sur la santé. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été conçue à partir de ce mandat.

L'ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. Elle est réalisée auprès d'un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l'échelle de la région sociosanitaire tous les deux ans. L'enquête poursuit les objectifs suivants :

- Soutenir les programmes de surveillance en santé en produisant des données sur la santé à l'échelle nationale, provinciale et intra-provinciale;
- Offrir une source unique de renseignements pour la recherche sur la santé de petites populations et sur des caractéristiques rares;
- Diffuser de l'information facilement accessible à une communauté diversifiée d'utilisateurs dans un temps opportun;
- Proposer un instrument d'enquête flexible qui inclut une option de réponse rapide pour répondre à des questions émergentes liées à la santé de la population.

L'ESCC produit un fichier annuel de microdonnées ainsi qu'un fichier combinant deux années de données à la fois. Les années de collecte de l'ESCC peuvent aussi être combinées par les utilisateurs pour procéder à l'étude de populations ou caractéristiques rares.

L'utilisation des données de l'ESCC comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l'information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, mettre en place et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. Les chercheurs de divers milieux utilisent l'information afin de faire avancer la recherche. Les organisations à but non lucratif et les médias utilisent les résultats de l'ESCC afin de sensibiliser la population aux questions relatives à la santé qui concernent tous les Canadiens.

L'enquête a commencé à recueillir des données en 2001 et a été répétée tous les deux ans jusqu'en 2005. Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont recueillies tous les ans plutôt que tous les deux ans. Alors qu'un échantillon d'environ 130 000 répondants était interviewé au cours des périodes de référence de 2001, 2003 et 2005, il est passé à environ 65 000 répondants par année à partir de 2007.

En 2012, l'équipe de l'ESCC a entrepris un important projet de remaniement qui a été complété et mis en oeuvre pour le cycle de 2015. Les objectifs du remaniement consistaient à réviser la méthode d'échantillonnage, à adopter une nouvelle base de sondage, à moderniser le contenu et à réviser la population cible. On a mené des consultations auprès des partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux, des responsables des régions sociosanitaires et de chercheurs universitaires.

À la suite de ce remaniement, l'ESCC de 2015 a mis en oeuvre une nouvelle stratégie de collecte, sélectionne l'échantillon dans deux bases de sondage distinctes et a vu des révisions importantes apportées à son contenu. Tous ces facteurs réunis signifient qu'il faut user de prudence pour comparer des données des cycles antérieurs aux données publiées pour le cycle de 2015 et les cycles ultérieurs.

Période de référence :
Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).
Période de collecte :
Janvier à décembre

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Prévention et détection de la maladie
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ESCC vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus.

La base de sondage de l'ESCC couvrait 92 % de la population ciblée au Yukon, 96 % de celle des Territoires du Nord-Ouest et 92 % de celle du Nunavut. Au Nunavut, à compter de 2013, la couverture a été élargie pour représenter 92 % de la population ciblée. Avant 2013, la couverture était seulement de 71 %, l'enquête ne couvrant que les 10 plus grandes communautés.

Élaboration de l'instrument

Les modules inclus dans les questionnaires de chacune des périodes de référence de l'ESCC ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu académique. Les questions ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse.

L'enquête comporte trois composantes de contenu : le contenu commun (contenu de base et thématique), le contenu optionnel et le contenu de réponse rapide. Le contenu commun est recueilli auprès de tous les répondants de l'enquête. Certains modules sont collectés à chaque année. D'autres modules de contenu commun sont collectés pendant une ou deux années et alternent à tous les deux ou quatre ans. Le contenu optionnel vise à remplir les besoins en données exclusifs à chaque province ou territoire et peut varier d'une année sur l'autre. La composante de réponse rapide est offerte aux organisations désirant obtenir des estimations nationales sur un sujet émergent ou particulier lié à la santé de la population. La réponse rapide peut aussi fournir des estimations provinciales, cependant ces dernières pourraient être de qualité limitée. Le contenu de réponse rapide peut être inclus dans l'enquête pour chaque période de collecte, c'est-à-dire pour chaque période de trois mois. Les données sont diffusées environ six mois après la période de collecte au moyen d'une annonce dans Le Quotidien.

Les nouveaux modules et les révisions apportées au contenu de l'ESCC sont mis à l'essai de diverses manières. Les tests qualitatifs sous forme d'entrevues individuelles ou de groupes de discussion sont utilisés pour s'assurer que les questions et les concepts utilisés sont appropriés.

L'application informatique de collecte des données est soumise à des essais approfondis à chaque fois que cette dernière est modifiée. Le but de ces essais est de repérer toute erreur dans le cheminement du programme ou dans le texte.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Afin de fournir des estimations fiables au niveau de la région sociosanitaire (RS), un échantillon de 130 000 répondants est nécessaire tous les deux ans : 120 000 répondants pour couvrir la population âgée de 18 ans et plus et 10 000 répondants pour couvrir la population âgée de 12 à 17 ans.

À partir de 2015, nous utilisons une nouvelle stratégie de répartition de l'échantillon à plusieurs degrés afin d'offrir une répartition relativement équitable de l'échantillon aux RS et aux provinces. Pour chaque groupe d'âge (18 ans et plus, 12 à 17 ans), l'échantillon est d'abord réparti entre les provinces au moyen d'une répartition du pouvoir de 0,75 en fonction de la taille de leurs populations respectives. L'échantillon de chaque province est ensuite réparti entre ses RS au moyen d'une répartition du pouvoir de 0,35 en fonction de la taille de la population dans chaque RS.

À partir de 2015, l'échantillon de l'ESCC est sélectionné dans deux bases de sondage distinctes : une base aréolaire et la base de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). Dans la base aréolaire, on sélectionne un échantillon de logements de manière à cibler la population âgée de 18 ans et plus. Au cours de la collecte, tous les membres des logements sont inscrits et une personne âgée de 18 ans ou plus est automatiquement sélectionnée au moyen de différentes probabilités de sélection fondées sur l'âge et la composition du ménage. On utilise la base de la PFCE pour échantillonner les personnes âgées de 12 à 17 ans. Un enfant est ensuite présélectionné pour participer à l'enquête.

La base aréolaire est principalement conçue pour l'Enquête sur la population active (EPA). Par conséquent, il faut tenir compte du plan d'échantillonnage de l'EPA pendant la sélection de l'échantillon de logements de l'ESCC. Le plan de l'EPA est un plan complexe à deux degrés stratifié dont chaque strate est formée de grappes. Dans un premier temps, l'EPA sélectionne des grappes au moyen d'une méthode d'échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille (PPT), puis l'échantillon final est choisi au moyen d'un échantillonnage systématique des logements dans la grappe. Pour l'ESCC, les grappes de l'EPA sont regroupées dans chaque RS. Ainsi, un échantillon de grappes et de logements échantillonnés systématiquement est sélectionné pour chaque RS. Ce processus maximise le chevauchement entre les grappes sélectionnées par les deux enquêtes et permet de s'assurer qu'un même logement est sélectionné une seule fois.

Pour ce qui est de la base de la PFCE, on attribue une RS à chaque enfant dans la population cible en fonction de l'adresse. La base de la PFCE est ensuite stratifiée par RS. Enfin, on sélectionne un échantillon aléatoire simple (EAS) d'enfants âgés de 12 à 17 ans dans chaque RS.

Il est à noter que lors de la sélection, la taille d'échantillon est gonflée afin de tenir compte de la non-réponse et des unités ne faisant pas partie du champ d'observation (par exemple, les logements vacants, les établissements, les enfants non admissibles en raison de l'âge ou d'un décès, etc.).

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Une faible proportion des données est recueillie auprès de répondants substituts en raison d'une incapacité physique ou mentale du répondant sélectionné.

Tous les répondants de l'échantillon sélectionné dans la base de la PFCE (répondants âgés de 12 à 17 ans) et de l'échantillon sélectionné dans la base aréolaire (répondants âgés de 18 ans et plus) qui sont associés à au moins un numéro de téléphone (y compris les numéros de téléphone cellulaire) seront interviewés selon la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les répondants de l'échantillon sélectionné dans la base aréolaire qui ne sont pas associés à un numéro de téléphone seront interviewés selon la méthode de l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Certains cas de la base aréolaire pourront être transférés à l'IPAO s'il n'est pas possible de joindre le logement sélectionné au moyen du numéro de téléphone extrait de la base aréolaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.