Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (ESCC)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3226

L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

Date de la parution - prévue pour le 4 octobre 2016 (Réponse rapide pour les facteurs de risque de cardiopathie); prévue pour le 15 novembre 2016 (données de 2015)

Aperçu

En 1991, le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé a relevé plusieurs questions et problèmes posés par le système d'information sur la santé. Pour résoudre ces problèmes, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Statistique Canada et Santé Canada ont conjugué leurs efforts en vue de créer un Carnet de route de l'information sur la santé. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été conçue à partir de ce mandat.

L'ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. L'enquête est offerte dans les deux langues officielles. Elle est réalisée auprès d'un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l'échelle de la région sociosanitaire tous les deux ans. L'enquête poursuit les objectifs suivants :

- Soutenir les programmes de surveillance en santé en produisant des données sur la santé à l'échelle nationale, provinciale et intra-provinciale;
- Offrir une source unique de renseignements pour la recherche sur la santé de petites populations et sur des caractéristiques rares;
- Diffuser de l'information facilement accessible à une communauté diversifiée d'utilisateurs dans un temps opportun;
- Proposer un instrument d'enquête flexible qui inclut une option de réponse rapide pour répondre à des questions émergentes liées à la santé de la population.

L'ESCC produit un fichier annuel de microdonnées ainsi qu'un fichier combinant deux années de données à la fois. Les années de collecte de l'ESCC peuvent aussi être combinées par les utilisateurs pour procéder à l'étude de populations ou caractéristiques rares.

L'utilisation des données de l'ESCC comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l'information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, mettre en place et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. Les chercheurs de divers milieux utilisent l'information afin de faire avancer la recherche. Les organisations à but non lucratif et les médias utilisent les résultats de l'ESCC afin de sensibiliser la population aux questions relatives à la santé qui concernent tous les Canadiens.

L'enquête a commencé à recueillir des données en 2001 et a été répétée tous les deux ans jusqu'en 2005. Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont recueillies tous les ans plutôt que tous les deux ans. Alors qu'un échantillon d'environ 130 000 répondants était interviewé au cours des périodes de référence de 2001, 2003 et 2005, il est passé à environ 65 000 répondants par année à partir de 2007.

En 2012, l'équipe de l'ESCC a entrepris un important projet de remaniement qui a été complété et mis en oeuvre pour le cycle de 2015. Les objectifs du remaniement consistaient à réviser la méthode d'échantillonnage, à adopter une nouvelle base de sondage, à moderniser le contenu et à réviser la population cible. On a mené des consultations auprès des partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux, des responsables des régions sociosanitaires et de chercheurs universitaires.

À la suite de ce remaniement, l'ESCC de 2015 a mis en oeuvre une nouvelle stratégie de collecte, sélectionne l'échantillon dans deux bases de sondage distinctes et a vu des révisions importantes apportées à son contenu. Tous ces facteurs réunis signifient qu'il faut user de prudence pour comparer des données des cycles antérieurs aux données publiées pour le cycle de 2015 et les cycles ultérieurs.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).

Période de collecte : Janvier à décembre

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Prévention et détection de la maladie
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ESCC vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus.

La base de sondage de l'ESCC couvrait 92 % de la population ciblée au Yukon, 96 % de celle des Territoires du Nord-Ouest et 92 % de celle du Nunavut. Au Nunavut, à compter de 2013, la couverture a été élargie pour représenter 92 % de la population ciblée. Avant 2013, la couverture était seulement de 71 %, l'enquête ne couvrant que les 10 plus grandes communautés.

Élaboration de l'instrument

Les modules inclus dans les questionnaires de chacune des périodes de référence de l'ESCC ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes provenant de Statistique Canada, d'autres ministères et/ou du milieu académique. Les questions ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et la suite à donner en cas de non-réponse.

Le contenu de l'ESCC est formé de quatre composantes. Le contenu de base est demandé à tous les répondants et demeure stable au fil du temps. Le contenu thématique est demandé à tous les répondants pendant une année ou deux et alterne d'une année à l'autre. Le contenu optionnel est choisi par les intervenants provinciaux et territoriaux en collaboration avec les régions sociosanitaires et s'applique seulement aux provinces et territoires qui ont choisi le module. Les modules de réponse rapide sont des projets à coûts recouvrables demandés à tous les répondants résidant dans l'une des dix provinces et sont habituellement présents dans l'enquête pendant une seule période de collecte (3 mois). Le contenu optionnel vise à remplir les besoins en données particuliers de chaque province ou territoire et peut varier d'une année à l'autre. La composante de réponse rapide est offerte aux organisations désirant obtenir des estimations nationales sur un sujet émergent ou particulier lié à la santé de la population. Elle peut aussi fournir des estimations provinciales, mais ces dernières pourraient être de qualité limitée. Une composante de réponse rapide peut être ajoutée à l'enquête à chaque période de collecte de trois mois. Les données sont diffusées environ six mois après la période de collecte au moyen d'une annonce dans Le Quotidien.

Les nouveaux modules et les révisions apportées au contenu de l'ESCC sont mis à l'essai de diverses manières. Les tests qualitatifs sous forme d'entrevues individuelles ou de groupes de discussion sont utilisés pour s'assurer que les questions et les concepts utilisés sont appropriés.

L'application informatique de collecte des données est soumise à des essais approfondis à chaque fois que cette dernière est modifiée. Le but de ces essais est de repérer toute erreur dans le cheminement du programme ou dans le texte.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Afin de fournir des estimations fiables au niveau de la région sociosanitaire (RS), un échantillon de 130 000 répondants est nécessaire tous les deux ans : 120 000 répondants pour couvrir la population âgée de 18 ans et plus et 10 000 répondants pour couvrir la population âgée de 12 à 17 ans.

Depuis 2015, nous utilisons une stratégie de répartition de l'échantillon à plusieurs degrés afin d'offrir une répartition relativement équitable de l'échantillon aux RS et aux provinces. Pour chaque groupe d'âge (18 ans et plus, 12 à 17 ans), l'échantillon est d'abord réparti entre les provinces au moyen d'une répartition du pouvoir de 0,75 en fonction de la taille de leurs populations respectives. L'échantillon de chaque province est ensuite réparti entre ses RS au moyen d'une répartition du pouvoir de 0,35 en fonction de la taille de la population dans chaque RS.

Depuis 2015, l'échantillon de l'ESCC est sélectionné dans deux bases de sondage distinctes : une base aréolaire et la base de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). Dans la base aréolaire, on sélectionne un échantillon de logements de manière à cibler la population âgée de 18 ans et plus. Au cours de la collecte, tous les membres des logements sont inscrits et une personne âgée de 18 ans ou plus est automatiquement sélectionnée au moyen de différentes probabilités de sélection fondées sur l'âge et la composition du ménage. On utilise la base de la PFCE pour échantillonner les personnes âgées de 12 à 17 ans. Un enfant est ensuite présélectionné pour participer à l'enquête.

La base aréolaire est principalement conçue pour l'Enquête sur la population active (EPA). Par conséquent, il faut tenir compte du plan d'échantillonnage de l'EPA pendant la sélection de l'échantillon de logements de l'ESCC. Le plan de l'EPA est un plan complexe à deux degrés stratifié dont chaque strate est formée de grappes. Dans un premier temps, l'EPA sélectionne des grappes au moyen d'une méthode d'échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille (PPT), puis l'échantillon final est choisi au moyen d'un échantillonnage systématique des logements dans la grappe. Pour l'ESCC, les grappes de l'EPA sont regroupées dans chaque RS. Ainsi, un échantillon de grappes et de logements échantillonnés systématiquement est sélectionné pour chaque RS. Ce processus maximise le chevauchement entre les grappes sélectionnées par les deux enquêtes et permet de s'assurer qu'un même logement est sélectionné une seule fois.

Pour ce qui est de la base de la PFCE, on attribue une RS à chaque enfant dans la population cible en fonction de l'adresse. La base de la PFCE est ensuite stratifiée par RS. Enfin, on sélectionne un échantillon aléatoire simple (EAS) d'enfants âgés de 12 à 17 ans dans chaque RS.

Il est à noter que lors de la sélection, la taille d'échantillon est gonflée afin de tenir compte de la non-réponse et des unités ne faisant pas partie du champ d'observation (par exemple, les logements vacants, les établissements, les enfants non admissibles en raison de l'âge ou d'un décès, etc.).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2015-01-06 à 2015-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La durée de l'interview de l'ESCC est environ 45 minutes.

Une faible proportion des données est recueillie auprès de répondants substituts en raison d'une incapacité physique ou mentale du répondant sélectionné.

Tous les répondants de l'échantillon sélectionné dans la base de la PFCE (répondants âgés de 12 à 17 ans) et de l'échantillon sélectionné dans la base aréolaire (répondants âgés de 18 ans et plus) qui sont associés à au moins un numéro de téléphone (y compris les numéros de téléphone cellulaire) seront interviewés selon la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les répondants de l'échantillon sélectionné dans la base aréolaire qui ne sont pas associés à un numéro de téléphone seront interviewés selon la méthode de l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Certains cas de la base aréolaire pourront être transférés à l'IPAO s'il n'est pas possible de joindre le logement sélectionné au moyen du numéro de téléphone extrait de la base aréolaire. Plusieurs enquêtes sociales utilisent l'ETES, incluant l'ESCC. L'ETES est un ensemble de processus généralisés utilisés dans les activités de traitement durant le cycle de vie d'une enquête. Il permet aux spécialistes et au personnel de soutien de définir et d'exécuter le traitement d'une enquête de façon opportune et de manière à obtenir des résultats de qualité.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données est exécutée en partie par l'application d'interview assistée par ordinateur (IAO) durant la collecte des données. Il est impossible que les intervieweurs saisissent des valeurs situées en dehors de la fourchette permise et qu'ils commettent des erreurs d'enchaînement, car celui-ci était contrôlé par le système programmé de sauts de question (commandes « passez à ») de l'IAO. Par exemple, l'IAO fait en sorte que les questions qui ne s'appliquent pas au répondant ne sont pas posées. Dans le cas de certains types de déclarations non cohérentes ou inhabituelles, l'application affiche des messages d'avertissement.

Plusieurs vérifications sont effectuées au Bureau central lors de l'étape du traitement des données. Une vérification des erreurs critiques provoquant le rejet d'enregistrements de répondants (par exemple, dans les cas de population hors cible) est réalisée. Les cheminements de question sont aussi ajustés au cours du traitement et un programme de détection et de correction des incohérences entre les données est appliqué. Des règles de cohérence sont aussi appliquées lors que des réponses contradictoires sont présentes. Dès lors, les données incohérentes sont habituellement converties en réponse « non-déclarée ». Des comparaisons entre les fréquences obtenues au cours de la période courante et celles obtenues lors de périodes de référence antérieures sont également effectuées dans le but d'identifier des erreurs avant la diffusion.

Enfin, les indicateurs de santé provenant du contenu commun de l'ESCC sont soumis à un processus de certification après que les fichiers de microdonnées soient complétés. Les estimations sont vérifiées pour toutes les géographies, selon le sexe, les groupes d'âge et sont comparées à celles des années précédentes. Ce processus permet de certifier que les estimations des indicateurs clés sont acceptables.

Imputation

À compter de l'année de référence 2011, la variable de revenu du ménage sera imputée. Les valeurs manquantes pour cause de refus des répondants ou du manque d'information sur le revenu du ménage seront complétées au moyen de techniques statistiques. La principale variable d'intérêt est THI_Q01: « Revenu total du ménage - meilleure estimation », mais toutes les variables dérivées basées sur le revenu seront touchées. Les variables sur le revenu ainsi que l'indicateur d'imputation (INCFIMP en 2011 et INCFIMP4 pour les années suivantes), qui précise quelles variables ont été imputées, seront inclus dans le fichier de données. Pour avoir plus d'information au sujet du processus d'imputation, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle (613-951-1746; télécopieur : 613-951-0792 ou statcan.hd-ds.statcan@canada.ca) pour obtenir un exemplaire de document « L'imputation du revenu pour l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ».

Le code postal du répondant est utilisé, au moyen du Fichier de conversion des codes postaux, pour dériver le reste des variables géographiques qui figurent dans le fichier de données de l'ESCC. Il est donc important que tous les répondants aient un code postal valide. Si le code postal du répondant est manquant ou invalide, il est généralement imputé dans le cadre d'un processus d'imputation par enregistrement donneur, mais d'autres méthodes d'imputation sont aussi parfois utilisées. L'enregistrement donneur est choisi à partir de la même région géographique, avec le plus de précision possible, comme l'unité dont le code postal est manquant ou invalide.

Estimation

Le principe sur lequel s'appuie l'estimation dans le cas d'un échantillon probabiliste tel que celui de l'ESCC veut que, outre elle-même, chaque personne faisant partie de l'échantillon en « représente » plusieurs autres qui ne font pas partie de l'échantillon. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple au 1/50 (2 %) de la population, chaque personne représente 50 membres de la population. Conformément à la terminologie utilisée ici, chaque personne a un coefficient de pondération (ou poids) de 50. La phase de pondération est l'étape où l'on calcule ce poids d'échantillonnage pour chaque personne. Le poids doit être utilisé pour produire des estimations représentatives d'après les données de l'enquête. Par exemple, si l'on veut estimer le nombre de personnes qui ont vécu un épisode dépressif majeur, on additionne les poids des répondants à l'enquête qui présentent cette caractéristique. Afin que les estimations produites à partir des données d'enquête soient représentatives de la population couverte et non seulement de l'échantillon lui-même, il est primordial que les utilisateurs incorporent les poids dans les calculs.

Afin de déterminer la qualité de l'estimation, la variance doit être calculée. Étant donné que l'ESCC utilise un plan de sondage à plusieurs degrés, il n'existe pas de formule simple pour calculer les estimations de la variance. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser une méthode approximative. Le coefficient de variation, l'écart type et les intervalles de confiance peuvent ensuite être calculés à partir de la variance. La méthode de ré-échantillonnage bootstrap utilisée pour l'ESCC sous-tend la sélection d'échantillons aléatoires simples, appelés les échantillons répétés, et le calcul de l'écart entre les estimations d'un échantillon répété à l'autre. Dans chaque strate, on sélectionne un échantillon aléatoire simple de (n-1) des n grappes avec remise pour former un échantillon répété. Il est à noter que puisque la sélection se fait avec remplacement, une grappe peut être choisie plus d'une fois. Pour chaque échantillon répété, on recalcule le poids de sondage de chaque enregistrement dans les grappes (n-1) sélectionnées. Ces poids sont par la suite post-stratifiés en fonction de l'information démographique de la même façon que les pondérations du plan de sondage, ce qui permet d'obtenir les poids bootstrap finaux. Le processus complet (sélectionner les échantillons aléatoires simples, recalculer et post-stratifier les poids de chaque strate) est répété B fois, B prenant une grande valeur. Depuis 2015, la valeur B=1000 est employée dans le cadre de l'ESCC pour produire 1000 poids bootstrap. Pour obtenir l'estimateur bootstrap de la variance, on doit calculer l'estimation ponctuelle de chacun des B échantillons. L'écart type de ces estimations représente l'estimateur bootstrap de la variance.

Évaluation de la qualité

Les estimations qui figurent dans le corps d'un tableau statistique doivent être arrondies à la centaine près selon la méthode d'arrondissement classique. Si le premier ou le seul chiffre à supprimer se situe entre zéro et quatre, le dernier chiffre qu'on garde ne change pas. Si le premier ou le seul chiffre à supprimer se situe entre cinq et neuf, on augmente d'une unité la valeur du dernier chiffre à garder. Les totaux partiels marginaux et les totaux marginaux des tableaux statistiques doivent être calculés d'après leurs éléments correspondants non arrondis, puis arrondis à leur tour à la centaine près selon la méthode d'arrondissement classique. Les moyennes, les proportions, les taux et les pourcentages doivent être calculés à partir d'éléments non arrondis (par exemple les numérateurs ou les dénominateurs), puis arrondis à une décimale près selon la méthode d'arrondissement classique. Pour arrondir à un seul chiffre selon cette méthode classique, si le dernier ou le seul chiffre à supprimer se situe entre zéro et quatre, le dernier chiffre à garder ne change pas. Si le premier ou le seul chiffre à supprimer se situe entre cinq et neuf, on augmente d'une unité le dernier chiffre à garder. Les sommes et les différences d'agrégat (ou de rapports) doivent être calculées à partir de leurs éléments correspondants non arrondis, puis arrondies à leur tour à la centaine près (ou à la première décimale près) selon la méthode d'arrondissement classique. On ne doit en aucun cas publier ni diffuser d'une autre façon des estimations non arrondies. Les estimations non arrondies donnent l'impression d'être beaucoup plus précises qu'elles ne le sont en réalité.

Dans le cadre de l'ESCC, avant d'interpréter et d'utiliser une estimation, il est recommandé de
s'assurer que cette estimation rencontre les règles suivantes :

¿ coefficient de variation 35.0 % ou moins;
¿ minimum de 10 répondants ayant la caractéristique dans ce domaine (numérateur);
¿ total minimum de 20 répondants pour le domaine d'intérêt (dénominateur).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Pour des détails sur les mesures d'exactitude des données et les taux de réponse, veuillez vous référer aux documents Étude du mode de collecte et Guide de l'utilisateur. Pour obtenir un exemplaire des documents, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle au (613-951-1746; télécopieur : 613-951-0792 ou statcan.hd-ds.statcan@canada.ca).

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