Rapport annuel des établissements de santé - Hôpitaux

Information détaillée pour 1993-1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3208

Remarque : Depuis l'année de collecte 1995-1996, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a la responsabilité de la cueillette, du traitement des données ainsi que la production et la garde des fichiers de données épurées. Un fichier prêt à l'analyse est remis à la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada pour fin d'analyse.

Cette enquête annuelle fournit des statistiques détaillées sur les finances, services et l'utilisation des hôpitaux canadiens.

Date de la parution - 29 août 1996

Aperçu

L'Enquête sur les établissements de santé - Hôpitaux est une enquête annuelle à participation obligatoire aux termes de la Loi sur la statistique de 1918 qui couvre tous les établissements qui, au Canada, sont titulaires d'un permis les autorisant à exploiter un hôpital. Les permis sont accordés par les ministères provinciaux de la Santé et par les ministères fédéraux. L'enquête, qui est annuelle depuis 1932, est examinée périodiquement à la demande de Santé Canada et des provinces afin de répondre aux nouvelles exigences en matière d'administration, d'analyse, de planification des politiques et de création de nouveaux programmes. Statistique Canada est chargé de la conception des formulaires, du traitement et de la diffusion des données et de la mise à jour du programme.

Le Rapport annuel des établissements de santé - Hôpitaux a été discontinué après le cycle de 1993-1994. Depuis l'année de collecte 1995-1996, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a pris en charge les activités de collecte de données liées aux hôpitaux canadiens avec l'Enquête annuelle des hôpitaux.

Toutes les provinces collaborent à fournir à l'ICIS les renseignements pertinents, notamment en ce qui concerne l'utilisation des services hospitaliers et le financement de l'exploitation et des immobilisations. Les données sont structurées selon le Guide sur les systèmes d'information de gestion dans les établissements de santé du Canada (Guide SIG).

Période de référence : Année financière

Sujets

  • Santé
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

Environ 1 250 hôpitaux au Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Le Québec, l'Alberta, la Colombie-Britannique et l'Ontario se servent de leur propre formulaire de déclaration. Les hôpitaux des autres provinces remplissent un document de 28 pages qu'ils retournent à Statistique Canada par l'intermédiaire du ministère provincial de la Santé.

À la mi-mars, les formulaires sont envoyés par la poste aux ministères provinciaux qui les transmettent aux hôpitaux. À la fin de juin, Statistique Canada reçoit les premiers rapports dûment remplis. Il peut s'écouler jusqu'à 24 mois avant que Statistique Canada ne reçoive toutes les données. Les provinces peuvent remplir et envoyer les formulaires de déclaration ou transmettent les données sur bande magnétique.

Détection des erreurs

Les erreurs de traitement sont généralement décelées et corrigées durant la vérification des données

Une fois saisies, les données subissent une série de contrôles approfondis et le système produit des demandes de renseignements quand les valeurs tombent en-dehors de la fourchette précisée. On règle ces demandes en communiquant avec l'établissement ou le représentant provincial pertinent.

Imputation

Aucune mesure n'est prise pour rajuster les données en vue de tenir compte des hôpitaux qui ne participent pas à l'enquête ou des questions pour lesquelles on n'obtient pas de réponse.

Le nombre d'hôpitaux qui ont produit une déclaration pour les variables visées par les totalisations figurent dans les tableaux, afin de donner une meilleure idée de ce que représentent les données.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Toutes les données financières déclarées par les hôpitaux publics sont soumises à une vérification par des spécialistes.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les cellules pour lesquelles le nombre de cas est inférieur à trois sont supprimées des tableaux. Les renseignements individuels sur les hôpitaux ne sont pas diffusés.

Exactitude des données

Les données hospitalières sont utilisées par d'autres divisions de Statistique Canada et par certains ministères fédéraux, dont la Division des entrées-sorties, la Division du travail et Santé Canada. Nombre de ces divisions et ministères effectuent leurs propres corrections pour tenir compte de la non-réponse, de sorte qu'il faut faire preuve de prudence quand on compare leurs données finales aux données déclarées.

Les hôpitaux privés et fédéraux ne sont pas tenus de fournir des renseignements financiers dans le cadre de l'enquête. Les seules données disponibles pour ces hôpitaux sont celles concernant le nombre de lits et l'utilisation des services.

Date de modification :