Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (EPFP)

Information détaillée pour 1999-2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3142

Le but de cette enquête est de recueillir des données sur les effectifs des programmes de formation professionelle (niveau des métiers) offerts par les collèges communautaires et établissements analogues au Canada.

Date de la parution - 27 mars 2003

Aperçu

La collecte de ces données est maintenant faite par le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP, voir le lien sous la section «Documentation»). Le SIEP est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs scolaires et sur les diplômés du secteur de l'éducation postsecondaire canadien.
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Avant 1992-1993, l'Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers fournissait des données relatives à l'ensemble du Canada sur les effectifs à temps plein et les diplômés des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers offerts par les collèges communautaires, les écoles techniques publiques et d'autres établissements analogues. Dans le cadre de cette enquête, on recueillait des données sur les élèves à temps plein agrégées par programme, plutôt que par enregistrements individuels d'élèves.

À compter de 1992-1993, le mode de déclaration des données a été modifié et on est passé des données agrégées aux enregistrements individuels d'élèves, tant pour les effectifs à temps plein que pour les effectifs à temps partiel.

Développement des ressources humaines Canada est l'un des principaux utilisateurs des informations recueillies dans le cadre de cette enquête. Ce ministère utilise ces données dans l'analyse de l'offre de main-d'oeuvre.

Les types de programmes visés par l'enquête sont les suivants : programmes de formation professionnelle préparatoire à l'emploi ou à l'apprentissage; programmes destinés aux apprentis inscrits; programmes de rattrapage scolaire pré-professionnel ou cours préparatoire à la formation professionnelle (CPFP); programmes de formation linguistique; programmes de formation professionnelle; programmes de formation préparatoire à l'emploi; programmes d'orientation; programmes de formation spéciale.

Période de référence : Année scolaire

Période de collecte : mi octobre

Sujets

  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Étudiants

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Dans le cadre de l'enquête, on demande des données sur les inscriptions et les diplômés dans le cas de tous les élèves inscrits à des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers offerts par les collèges communautaires publics, les écoles techniques et les établissements analogues.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Imputation

Il est parfois nécessaire de recourir à une estimation dans le cas de collèges et d'écoles techniques manquants. Cette estimation est fondée sur les données que ces établissements ont déjà fournies par le passé et la tendance générale que présentent des établissements similaires dans la province visée au cours de l'année de déclaration.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Bien que l'on demande aussi bien des informations sur les élèves inscrits à temps plein que sur les élèves inscrits à temps partiel dans le cadre de l'enquête, jusqu'à maintenant, la qualité des données relatives aux élèves inscrits à temps partiel a été décevante. Ces données sont demandées lors de chaque année d'enquête, mais plusieurs établissements ou administrations ne sont toujours pas en mesure de fournir des informations complètes et exactes.

Certaines des variables présentent un taux de non-réponse élevé (p. ex. : les variables langue maternelle; statut en matière d'immigration ou statut légal au Canada; pays conférant la citoyenneté actuelle; date d'entrée au Canada; provenance géographique de l'élève; activité antérieure et antécédents scolaires).

Documentation

Date de modification :