Grades, diplômes et certificats décernés par les universités

Information détaillée pour 1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3131

Cette enquête est menée auprès de tous les établissements qui décernent des grades. Chacun de ces établissements fait une déclaration annuelle à partir de son fichier de nouveaux diplômés et peut soumettre des données globales sur des formulaires, des bandes d'ordinateur ou des feuilles de codage.

Date de la parution - 10 septembre 1993

Aperçu

Cette enquête est menée auprès de tous les établissements qui décernent des grades. Chacun de ces établissements fait une déclaration annuelle à partir de son fichier de nouveaux diplômés et peut soumettre des données globales sur des formulaires, des bandes d'ordinateur ou des feuilles de codage. à partir de ces données, Statistique Canada établit une base de données appelée 'Fichier des grades du système d'information statistique sur la clientèle universitaire' (fichier des grades SISCU) en réunissant toutes les données fournies sur les étudiants.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Étudiants

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données recueillies pour le Système d'information statististique sur la clientèle universitaire - Données sur les effectifs (SISCU - Effectifs) le sont sur une base individuelle. Cette méthode, qui a remplacé la méthode par agrégats utilisée par le passé, a permis d'accroître l'utilité et la souplesse d'emploi des données recueillies. Afin de doter de la même polyvalence les données relatives aux étudiants sortants, on est à élargir le SISCU - Effectifs pour lui permettre d'englober la collecte, sur une base individuelle, des données sur les étudiants sortants. L'intégration des données du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire - étudiants sortants (SISCU - Sortants) au SISCU - Effectifs fera en sorte de réduire au minimum les données nécessaires au SISCU - Sortants. Toutefois, la réussite d'une telle intégration nécessite que les données recueillies par le biais de l'enquête sur les effectifs soient cohérentes avec les données introduites dans le SISCU - Sortants. Les données sur les étudiants sortants seront recueillies auprès des institutions. Bien que la préférence soit accordée aux bandes magnétiques, les institutions ont le choix d'utiliser l'un ou l'autre des supports d'information suivants: (1) enregistrement sur bande magnétique des dossiers individuels des étudiants; (2) enregistrement sur cartes perforées des dossiers individuels des étudiants; (3) report des dossiers individuels des étudiants sur des documents normalisès ayant trait aux diplômes décernés fournis par Statistique Canada. Les établissements qui choisiront l'une des deux premières options recevront un programme éditeur destiné à faciliter la vérification des données. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide de l'utilisateur du programme éditeur du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire - Etudiants sortants (SISCU - Sortants).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :