Enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues (EAPECCM)

Information détaillée pour 1997-1998

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3125

Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur le personnel (enseignants et cadres) des collèges communautaires et des écoles publiques de formation professionnelle au Canada, au niveau postsecondaire.

Date de la parution - 13 septembre 2000

Aperçu

Cette enquête annuelle recueille des données sur le personnel à plein temps et à temps partiel des collèges communautaires et des écoles de métier publiques partout au Canada. Les renseignements recueillis sur ces personnes ont trait au sexe, à la date de naissance, au poste occupé, aux années d'enseignement, à la situation, au salaire, à la matière principale enseignée, à la situation de l'emploi par rapport à l'établissement etc...

Principaux usages, utilisateurs et résultats

Les données recueillies par l'enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues sont utilisées par une variété de clients aux besoins très divers, notamment par :

Clients provinciaux :
* Les ministères du gouvernement responsables de l'éducation et de la main-d'oeuvre;
* Les particuliers engagés dans la recherche et la planification dans le domaine de l'éducation;
* Les collèges et leurs bureaux de recherche institutionnelle;
* Les associations professionnelles;
* Le grand public et les médias.

Clients fédéraux et nationaux :
* Les ministères du gouvernement, tels que Développement des ressources humaines Canada, Patrimoine canadien;
* L'Association des collèges communautaires du Canada;
* D'autres associations professionnelles.

Clients internationaux :
* Les organismes internationaux, tels que l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

En général, ces clients utilisent l'information dans le cadre d'études effectuées à l'échelle du système et portant sur les tendances de l'emploi, les sexospécificités, le vieillissement du personnel enseignant et ses répercussions sur le renouvellement, les salaires (en vue des négociations), la moyenne salariale, les dépenses des collèges, la conservation et les pertes au sein du système, les projections de la demande, les tendances en matière d'avancement, les chiffres concernant les étudiants, les finances, etc

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Janvier à octobre

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enseignants et éducateurs

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Février 1999 à novembre 1999

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Cette enquête recueille, annuellement, des données sur le personnel des collèges et des établissements analogues au Canada. Les questionnaires (en format électronique ou en papier) sont envoyés aux bureaux des ressources humaines des collèges et des établissements analogues. Un questionnaire est rempli pour chaque membre du personnel qui est admissible à l'enquête et un questionnaire agrégé a été établi pour les établissements qui ne peuvent pas fournir de données individuelles.

Détection des erreurs

Programme utilisé: Système de validation et questionnaire automatisé

Imputation

Les données manquantes seront estimées basées sur les années précédentes et/ou selon d'autres sources.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Lors de la collecte de données de 1996-1997, on a demandé aux répondants d'autriser la diffusion de données que l'on peut lier à des établissements précis. La plupart des répondants ont accordé cette autorisation. Bien que celle-ci soit toujours en vigueur, les répondants peuvent la révoquer en tout temps en téléphonant à la Division « Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation » de Statistique Canada et en confirmant par la suite cette mesure par écrit.

Exactitude des données

Dans l'ensemble, la qualité des données est bonne, en dépit de certaines restrictions soit: (1) les qualifications des membres du corps enseignant (c'est-à-dire le plus haut certificat ou diplôme obtenu); (2) l'activité des membres du corps enseignant avant leur nomination (certaines provinces seulement).

L'erreur de couverture se situerait entre 0% et 1% donc les données pour une ou deux établissements pourraient être manquantes dû a l'erreur humaine ou à un manque d'information par exemple : un nouvel établissement.

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