Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU)

Information détaillée pour 1998-1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3124

Cette enquête recueille, dans les universités et collèges du Canada qui décernent des grades, des renseignements annuels sur les caractéristiques des étudiants individuels et leur programme d'études, et notamment le sexe, l'âge, la citoyenneté, l'origine géographique, le domaine d'études, le niveau, le type de fréquentation (temps plein/temps partiel et année d'obtention du grade).

Date de la parution - 9 mars 2000

Aperçu

La collecte de ces données est maintenant faite par le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP, voir le lien sous la section «Documentation»). Le SIEP est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs scolaires et sur les diplômés du secteur de l'éducation postsecondaire canadien.
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Cette enquête recueille, dans les universités et collèges du Canada qui décernent des grades, des renseignements annuels sur les caractéristiques des étudiants individuels et leur programme d'études, et notamment le sexe, l'âge, la citoyenneté, l'origine géographique, le domaine d'études, le niveau, le type de fréquentation (temps plein/temps partiel et année d'obtention du grade).

Les ministères fédéraux et provinciaux qui s'intéressent à l'enseignement supérieur utilisent ces données. D'autres organismes nationaux et internationaux et des chercheurs individuels en font également une utilisation poussée.

Les renseignements sont utilisés pour des études du système d'enseignement, des initiatives de politique et des comparaisons internationales, et pour l'analyse des tendances de l'offre de la population active et de la participation de groupes spéciaux comme les étudiants étrangers, les groupes linguistiques et les femmes.

Période de référence : Année scolaire pour les effectifs; Année civile pour les diplômés

Période de collecte : novembre-décembre

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Étudiants

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1998-10-01 à 2000-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Cette enquête a été conçue de façon à permettre la collecte de données individuelles sur les étudiants et les grades décernés des universités et des collèges affiliés. On y trouve notamment des renseignements personnels comme l'âge, l'état matrimonial et le lieu de résidence de l'étudiant ainsi que des renseignements sur les études elles-mêmes comme le domaine d'études, le niveau et le type de fréquentation. La partie de l'enquête qui porte sur les inscriptions est menée une fois par année à l'automne alors que les données sur les grades décernés sont recueillies en hiver pour toute l'année.

On mène chaque année des activités de suivi pour obtenir un taux de déclaration de 100 %.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Dans l'intérêt de l'exactitude des données recueillies, les répondants sont priés d'approuver quelques tableaux sommaires globaux avant la diffusion des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Corrections des données des deux années précédentes sont obtenues.

Documentation

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