Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC)

Information détaillée pour 1999-2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3122

Le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires visait à recueillir des données sur les effectifs et le nombre de diplômés des programmes d'études postsecondaires des collèges communautaires et des établissements connexes.

Date de la parution - 24 septembre 2002

Aperçu

La collecte de ces données est maintenant faite par le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP, voir le lien sous la section «Documentation»). Le SIEP est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs scolaires et sur les diplômés du secteur de l'éducation postsecondaire canadien.
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Le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires recueille des données sur les effectifs et le nombre de diplômés des programmes d'études postsecondaires des collèges communautaires et des établissements connexes. Ces données sont utilisées par Développement des ressources humaines Canada et par le Secrétaire d'État pour analyser l'offre de main-d'oeuvre, et également par des associations du milieu de l'enseignement dans le cadre d'études portant sur le système d'éducation; elles sont aussi utilisées par des chercheurs pour étudier la participation de groupes précis, comme les étudiants étrangers et les femmes.

L'enquête vise les programmes de passage à l'université, les programmes de formation professionnelle, ainsi que les programmes de niveau universitaires offerts dans des collèges, des cégeps, des instituts techniques et des collèges universitaires.

Les programmes de formation professionnelle sont des programmes offerts par des collèges communautaires et des établissements similaires et qui sont sanctionnés par un certificat ou un diplôme. Pour être admis à ces types de programme, il faut normalement détenir un diplôme de fin d'études secondaires ou un diplôme équivalent. La durée de ces programmes varie entre une et plusieurs années d'études; le programme d'un an mène à l'obtention d'un certificat, tandis que les programmes plus longs conduisent à l'obtention d'un diplôme.

Les programmes de passage à l'université qui sont offerts par les collèges communautaires et par les collèges universitaires permettent aux étudiants d'obtenir une attestation d'études équivalente à celle relative à la première ou à la deuxième année d'un programme menant à l'obtention d'un grade universitaire et avec laquelle on peut demander l'admission aux années d'études subséquentes d'un programme offert par un établissement qui décerne des grades universitaires.

Le programme « d'enseignement général » offert par les établissements du Québec (cégeps), qu'il faut avoir terminé pour être admissible aux études universitaires, fait partie de cette catégorie de programmes.

Période de référence : Année scolaire

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Étudiants

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les élèves inscrits à des programmes d'études postsecondaires offerts par les collèges communautaires publiques et les établissements analogues.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Dans le cadre de l'enquête, on demande des données sur les inscriptions et les diplômés dans le cas de tous les élèves inscrits à des programmes d'études postsecondaires offerts par les collèges communautaires publiques et les établissements analogues.

Imputation

Il est parfois nécessaire de recourir à une estimation dans le cas de collèges manquants. Cette estimation est fondées sur les données que ces établissements ont déjà fournies par le passé et sur la tendance générale que présentent des établissement similaires dans la province visée au cours de l'année de déclaration.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Documentation

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