Enquête sur la consommation d'énergie par les bâtiments commerciaux et institutionnels (ECEICI)

Information détaillée pour 2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

2943

Le but de cette enquête est de produire de nouvelles données statistiques sur la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada.

Date de la parution - 23 septembre 2002

Aperçu

L'objectif de l'enquête, réalisée pour le compte de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan), est de produire de nouveaux renseignements stratégiques sur la consommation d'énergie des bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada. Les spécialistes trouveront dans les résultats de l'enquête des renseignements sur les caractéristiques de consommation d'énergie et d'efficacité énergétique pour ces types de bâtiments à l'échelle du Canada. Le public pourra également en utiliser les résultats pour trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie dans ces bâtiments. Enfin, l'enquête sera un instrument utile pour évaluer dans quelle mesure le Canada s'acquitte de son engagement de réduction des gaz à effet de serre dans ce secteur.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : avril à juillet 2001

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ECEICI comprend tous les bâtiments ayant une superficie d'au moins 1 000 pieds carrés, dont 50 % ou plus sont consacrés à des activités commerciales ou institutionnelles, situés dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) ou les agglomérations de recensement (AR) comptant une population de 175 000 habitants et plus. (Le seuil est une population de 50 000 habitants et plus dans les quatre provinces de l'Atlantique.) Parmi les bâtiments commerciaux et institutionnels, on compte les écoles primaires et secondaires, les collèges et les universités, les hôpitaux, les centres de soins de santé, les immeubles à bureaux et à vocation professionnelle, les entrepôts, les épiceries, les mails commerciaux fermés, les autres centres de vente au détail, les immeubles consacrés au culte, les services alimentaires et les restaurants, les hôtels et les motels, les centres de rassemblement public, etc. Cette enquête ne touche pas les secteurs résidentiels ou industriels.

Élaboration de l'instrument

RNCan a mis au point le questionnaire d'enquête par une enquête pilote. Il y a eu une légère révision du questionnaire pour l'aligner sur les lignes directrices de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Le document annexé fournit une description complète de l'échantillonnage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 9 avril 2001 au 16 juillet 2001

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On fait remplir le questionnaire dans le cadre d'une enquête par interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Avant l'interview sur place, on fait une recherche pour connaître le nom et le numéro de téléphone de la personne le plus en mesure de répondre aux questions de l'enquête.

Pour les questions sur la consommation d'énergie, les répondants peuvent choisir deux façons différentes parmi les trois méthodes de réponse proposées. La première consiste à signer un formulaire autorisant Statistique Canada à se faire communiquer les renseignements directement par leur fournisseur d'énergie; la deuxième demande aux répondants de fournir eux-mêmes les renseignements demandés dans un tableau; la troisième permet aux répondants de fournir une photocopie de leur facture de consommation d'énergie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

On effectue un contrôle de la cohérence des données de chaque enregistrement utilisable (chaque réponse suffisamment complète pour un bâtiment commercial). Environ 150 règles de contrôle sont créées. Ces règles donnent l'assurance qu'il y a des réponses valides pour toutes les variables et qu'elles sont complètes et cohérentes, tant au niveau du questionnaire même que d'un questionnaire à l'autre.

Si l'enregistrement d'un bâtiment ne donne de réponses à aucune des questions essentielles (principalement année de construction, superficie en pieds carrés, activité), le traitement des enregistrements s'arrête là, et le bâtiment est considéré comme non-répondant.

Imputation

L'approche d'imputation des données diffère selon que les données sont discrètes (variables du questionnaire principal) ou continues (consommation d'énergie). Les données discrètes ne peuvent être que certaines valeurs particulières, tandis que les données continues peuvent prendre n'importe quelle valeur numérique.

On impute les données discrètes par une technique d'imputation par donneur, où l'on choisit au hasard un bâtiment donneur dans un groupe de bâtiments répondants qui présentent les mêmes caractéristiques. En général, ces caractéristiques sont le type, l'âge et la taille du bâtiment.

Pour les bâtiments dont il est impossible de connaître la consommation d'énergie ou dans lesquels l'intensité énergétique (définie comme la consommation en gigajoules divisée par la superficie en pieds carrés) pour une source particulière (p. ex., électricité, gaz naturel) est moins de 0,01 ou plus de 0,8, on trouve un bâtiment donneur répondant présentant les mêmes caractéristiques et on impute l'intensité énergétique du donneur.

Un faible pourcentage des notations pour les non-répondants sont effectuées par imputation de masse. On utilise cette technique pour les unités des strates de deuxième volet ne contenant que des non-répondants pour lesquels il n'y a pas de strate semblable dans le même SD.

Estimation

La correction de poids pour les cas de non-réponse est fondée sur le principe selon lequel les bâtiments répondants peuvent servir à représenter l'ensemble des bâtiments : répondants et non répondants. Pour effectuer cette correction, il faut d'abord subdiviser l'échantillon en catégories distinctes de non-réponse afin d'accroître les chances que les répondants et les non-répondants présentent les mêmes caractéristiques. Les catégories de non-réponse correspondent aux strates de deuxième volet pour les bâtiments de la base aréolaire (c. à d. type, âge et taille du bâtiment) et aux strates de premier volet pour les bâtiments des listes.

Avant d'effectuer la correction de poids pour la non-réponse, on repère toutes les strates dans lesquelles il n'y a pas de répondants ou au moins un non-répondant afin de les apparier à des strates ayant au moins un répondant (et pas de non-répondants). On effectue cinq essais, selon le type, la taille et l'âge du bâtiment, pour trouver une strate semblable aux strates problèmes.

Si, après ces essais, il reste certaines strates problèmes non appariées, on effectue une imputation de masse pour tous les non-répondants de ces strates.

À ce stade ci, il n'est pas produit d'estimations nationales pour l'ECEICI parce que la population cible se limite aux bâtiments des régions urbaines ayant une population de 175 000 habitants et plus (50 000 dans les provinces de l'Atlantique). Pour produire des estimations nationales, il faudrait échantillonner également les régions rurales et les régions moins peuplées.

Évaluation de la qualité

Puisque l'ECEICI est la première enquête au Canada à recueillir des renseignements sur la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, il y a peu de renseignements disponibles pour comparer les résultats de l'enquête. Il y a certaines comparaisons de données possibles avec l'étude pilote de l'ECEICI, menée pour le compte de RNCan par un expert-conseil privé, et avec l'enquête sur la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux aux États-Unis, qui est administrée par l'Energy Information Administration.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Dans l'ECEICI, toutes les estimations créées comportant cinqenregistrements ou moins de professions n'ont pas été diffusées.

Exactitude des données

Le document ci-joint fournit une description complète de la méthode d'exactitude des données.

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