Enquête sur les industries canadiennes de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

2933

L'enquête vise à produire des renseignements statistiques pour créer un profil des entreprises qui mènent des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada.

Date de la parution - 21 février 2024

Aperçu

Statistique Canada mène cette enquête en collaboration avec Innovation, sciences et développement économique Canada pour produire des renseignements statistiques sur les biens et les services, les ventes, les exportations, l'innovation, les aptitudes et les pratiques commerciales des entreprises qui exercent des activités dans les secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada. Les données seront utilisées pour mieux comprendre les caractéristiques des entreprises qui exercent ces activités, ainsi que pour élaborer des politiques et des programmes visant à les aider.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'entreprises qui mènent des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada. Cette population comprend des entreprises appartenant aux divers groupes d'industries classifiés dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête a été conçu par Statistique Canada en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le questionnaire actuel affiche des modifications mineures par rapport à celui des cycles antérieurs. Ces modifications ont fait l'objet d'une mise à l'essai auprès de six entreprises distinctes.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Innovation, sciences et développement économique Canada a compilé une liste d'entreprises désignées comme ayant des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada aux fins de l'enquête de 2022. La liste a été appariée au Registre des entreprises de Statistique Canada. De plus, Statistique Canada ajoute toutes les entreprises du RE qui ont de 10 à 19 employés et qui font partie de l'un des groupes du SCIAN suivants : 541514, 511211, 541710 ou 517911. L'échantillon final compte 2 487 entreprises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-01-16 à 2023-07-28

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Avant l'envoi du questionnaire électronique par courriel, une prise de contact avec les entreprises se fait par téléphone pour confirmer qu'elles se trouvent dans le champ d'enquête en fonction de leurs activités, pour identifier les personnes les mieux placées pour répondre au questionnaire et pour recueillir leurs coordonnées. Après la prise de contact, les questionnaires électroniques sont envoyés aux 2 143 entreprises. Les entreprises sélectionnées doivent retourner les questionnaires remplis dans les 30 jours suivant leur réception. Une première vérification est effectuée afin d'assurer la validité des données recueillies. Un suivi est également fait relativement aux rejets au contrôle pendant la collecte.

En cas de non-réponse, un suivi sera effectué par téléphone.

Les données fiscales déclarées par l'Agence du revenu du Canada sont utilisées pour pallier les données manquantes et pour améliorer la qualité des données déclarées.

Les couplages effectués avec des données administratives et des données provenant de cycles antérieurs de cette enquête permettent de réaliser une confrontation des données et de combler les lacunes quant aux données déclarées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation automatisées sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. En cas d'échec des vérifications au moment de la collecte, il est demandé aux répondants de valider les données déclarées.

Des vérifications de la cohérence sont effectuées au cours du traitement des données, après la collecte. Ces contrôles permettent de s'assurer, par exemple, que la somme des exportations totales et des ventes intérieures n'est pas supérieure à la valeur totale des ventes, ou que la somme des ventes aux différents sous-secteurs est équivalente à la valeur déclarée pour les ventes totales. Si des enregistrements sont rejetés à la suite d'une ou de plusieurs vérifications, ils sont examinés afin de corriger les problèmes.

Les erreurs et les incohérences relevées dans les données sont examinées et corrigées en consultant les données provenant de cycles antérieurs de l'enquête et des renseignements issus de sources externes.

Imputation

L'imputation sert à réduire le volume de données manquantes, incohérentes ou incomplètes. Elle est simple et axée uniquement sur les cas prioritaires. Les données administratives, les données provenant de cycles antérieurs de l'enquête et les données fournies par des spécialistes sont utilisées pour remplacer les valeurs manquantes. Lorsqu'une imputation est réalisée, des contrôles sont exécutés pour les enregistrements contenant des valeurs imputées afin de garantir la cohérence des données imputées avec les données existantes et de s'assurer que les nouvelles valeurs ne sont pas des valeurs aberrantes. Dans les cas où aucune autre source de données ne peut appuyer l'imputation, cette dernière n'est pas effectuée.

Estimation

Puisque l'enquête est menée à la manière d'un recensement, chaque unité se représente elle-même. De plus, les estimations ne représentent que les répondants à l'enquête, car aucun ajustement de poids n'est fait pour tenir compte de la non-réponse.

L'estimation est fondée sur une agrégation simple des données déclarées ou des données imputées par des entreprises des secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité. Les estimations pour les totaux sont produites à l'échelle nationale pour les entreprises exerçant des activités dans les secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité.

Évaluation de la qualité

Dans la mesure du possible, les estimations sont comparées avec des données semblables provenant de cycles antérieurs de l'enquête pour veiller à ce que les résultats de l'enquête soient cohérents avec les résultats historiques, ainsi qu'avec les données fiscales de l'Agence du revenu du Canada pour 2022. De plus, des spécialistes à l'extérieur de Statistique Canada ont l'occasion d'examiner les microdonnées et les estimations de l'enquête et de formuler des commentaires sur leur qualité avant la diffusion officielle.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les données d'enquête peuvent être sujettes à deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisqu'il s'agit d'une enquête par recensement, aucun échantillonnage n'a été effectué.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. On tente le plus possible de réduire au maximum ces erreurs par une conception soignée du questionnaire d'enquête, par une vérification des données d'enquête et par un suivi de la non-réponse afin de maximiser les taux de réponse.

En 2022, le taux de réponse global à l'Enquête sur les industries canadiennes de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité s'est chiffré à 70,0 %. Les données découlant de cette enquête sont représentatives des établissements qui ont répondu au questionnaire. Puisqu'aucune imputation n'est effectuée pour les entreprises qui n'ont pas répondu à l'enquête ou qui ont seulement fourni certaines des données demandées (sauf si elles étaient désignées comme unités prioritaires), la couverture des estimations diffère entre les variables.

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