Enquête sur les traitements et salaires dans les provinces

Information détaillée pour 2013-2014 (Enquête sur les taux salariaux au Nouveau-Brunswick (ETSNB))

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

2920

Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les taux salariaux versés à différentes professions classées conformément à la Classification nationale des professions.

Date de la parution - 14 juillet 2014

Aperçu

Il s'agit d'une enquête spéciale, parrainée par des clients. Elle a été menée dans différentes provinces à différentes périodes de temps. Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les taux salariaux versés à différentes professions classées conformément à la Classification nationale des professions.

Les résultats de l'Enquête sur les traitements et salaires dans les provinces aident les gouvernements et les entreprises, en leur fournissant des renseignements exacts et à jour sur les salaires versés par les employeurs aux personnes exerçant des professions particulières au sein de diverses industries.

Sujets

  • Professions
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de L'Enquête sur les taux salariaux au Nouveau-Brunswick (ETSNB) de 2013 à 2014 comprenait les établissements du Nouveau-Brunswick appartenant à la catégorie à trois chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et ayant des employés dont les professions intéressaient le parrain de l'enquête et étaient organisées selon la Classification nationale des professions (CNP) à quatre chiffres. Les industries du SCIAN ont été choisies à l'aide des données sur l'emploi par profession et par industrie provenant du Recensement de 2011. Les établissements comptant moins de six employés ont été exclus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'ETSNB a été conçu par Statistique Canada, en collaboration avec le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick. Le questionnaire demandait aux établissements répondants de fournir leur nombre total d'employés et leur nombre d'employés à temps plein pour chacune des 12 professions visées. En outre, on leur demandait de fournir des renseignements sur le statut syndical, le nombre habituel d'heures travaillées et cinq taux salariaux différents versés aux employés à temps plein pour un nombre maximal de quatre professions.

Le questionnaire a été mis à l'essai en anglais et en français à Moncton par le Centre de ressources en conception de questionnaires et le Centre des projets spéciaux sur les entreprises de Statistique Canada. Les résultats de l'essai ont servi à améliorer le questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'ETSNB a utilisé la version de septembre 2013 du Registre des entreprises de Statistique Canada comme base de sondage. Le Registre des entreprises contient l'univers des établissements au Canada. Il a été établi à l'aide de différents types de dossiers fiscaux de l'Agence du revenu du Canada et il est mis à jour régulièrement en fonction des commentaires de diverses sources, y compris des enquêtes entreprises. Les établissements des industries ayant des travailleurs exerçant des professions choisies par le commanditaire et comptant six employés ou plus faisaient partie du champ de cette enquête. La base finale comptait 9 587 unités.

La base a fait l'objet d'une stratification par région (dont Moncton, Saint John, Fredericton et le reste du Nouveau-Brunswick) et par industrie selon les codes à trois chiffres du SCIAN de 2012.

La composante des professions de la stratification était fondée sur une liste de professions établie pour atteindre un équilibre entre les besoins du commanditaire de l'enquête et la faisabilité de la collecte d'une quantité suffisante de renseignements sur ces professions dans l'enquête. La liste comptait 140 professions.

La taille initiale de l'échantillon de l'ETSNB a été définie pour garantir la sélection d'un nombre minimal d'établissements afin de produire des estimations de qualité pour chaque combinaison des quatre régions économiques et des 140 professions. On a présumé que le taux de réponse de l'enquête et le nombre de professions déclarées par chaque établissement ressembleraient à ceux observés durant l'enquête de 2003. On a augmenté l'échantillon de l'enquête jusqu'à ce que chaque profession d'intérêt ait le plus de chances d'obtenir au moins cinq répondants à l'échelle provinciale. Enfin, des unités additionnelles ont été choisies afin de compenser les unités échantillonnées auprès desquelles on n'aurait pas recueilli de données pour différentes raisons. La taille de l'échantillon final était de 6 341 établissements.

Le ciblage des professions a été fait à l'aide de tableaux du Recensement de 2011. Ces tableaux portaient sur les employés et ils étaient présentés par catégorie à trois chiffres du SCIAN, par catégorie à quatre chiffres de la CNP et par région économique du Nouveau-Brunswick. Ces tableaux ont servi à cibler et à choisir les 12 professions les plus importantes sur le plan de l'emploi pour chaque strate des catégories à trois chiffres du SCIAN et de la région économique. L'ordre de ces 12 professions a fait l'objet d'un tri aléatoire pour chaque établissement appartenant à la même catégorie à trois chiffres du SCIAN et à la même région. On demandait aux répondants de fournir des renseignements sur les quatre premières professions pertinentes de la liste aléatoire qu'ils avaient reçue pour alléger le fardeau de réponse. Pour les combinaisons de catégories à trois chiffres du SCIAN et de régions comptant moins de 12 professions, toutes les professions ont été conservées, et l'ordre a été établi au hasard. D'autres professions ont été choisies en fonction de l'emploi pour les catégories à un et deux chiffres du SCIAN dans la même région. Ces professions additionnelles ont été organisées séparément de façon aléatoire et ajoutées à la fin de la première liste aléatoire. Une liste finale pouvait compter moins de 12 professions après l'exécution de cette étape supplémentaire.

L'échantillon final des établissements a été réparti entre les strates selon la méthode de la répartition proportionnelle à la racine carrée. Après la répartition de la taille de l'échantillon à chaque strate, on a utilisé l'échantillonnage aléatoire simple stratifié pour choisir l'unité d'échantillonnage finale.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-11-04 à 2014-02-07

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données de l'ETSNB ont été recueillies à l'aide d'interviews téléphoniques assistés par ordinateur. Chaque établissement de l'échantillon a reçu une lettre de présentation avant la collecte des données. Cette lettre décrivait le but de l'enquête, indiquait les questions qui seraient posées et énumérait les professions à propos desquelles on pouvait interroger les répondants afin que ces derniers puissent se préparer à l'interview téléphonique.

Les unités n'ayant aucun numéro de téléphone valide ont fait l'objet d'un dépistage afin que l'on puisse communiquer avec elles tôt ou tard. Dans certains cas, les établissements ne pouvaient pas fournir les renseignements demandés; ils nous ont alors dirigés vers leur siège social. Dans d'autres cas, des mesures spéciales ont été prises pour recueillir les données d'enquête au moyen de feuilles de calcul et du transfert protégé de fichiers électroniques.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. La validité des enregistrements de données a fait l'objet de vérifications automatisées pendant la collecte, afin de relever les erreurs de saisie et de déclaration. On a demandé aux répondants de valider leurs données déclarées en cas d'échec des vérifications de la collecte.

Avant l'imputation, les données recueillies ont subi une série de vérifications pour repérer les erreurs et les incohérences. La plupart des variables ont également fait l'objet d'une détection des unités aberrantes pour cerner les valeurs improbables ou influentes. Si la valeur d'une variable se trouvait à une certaine distance de la valeur moyenne d'un domaine particulier, elle était signalée et passée en revue en tant que valeur aberrante.

Les erreurs et les incohérences relevées dans les données ont été examinées et corrigées en consultant les données d'unités semblables de l'enquête, les données d'autres enquêtes et des renseignements provenant de sources externes. Si un enregistrement ne pouvait pas être corrigé, il était signalé à des fins d'imputation. En outre, tous les salaires ont été convertis en taux horaires durant les vérifications.

Enfin, les règles de vérification ont été intégrées dans le système d'imputation pour détecter et corriger toute erreur restante et garantir la cohérence des données imputées.

Imputation

L'imputation sert à déterminer des valeurs plausibles pour les variables manquantes, incohérentes ou aberrantes des données recueillies qui n'ont pas été corrigées au moyen des vérifications.

On a utilisé différentes approches pour imputer les données manquantes ou incohérentes de l'ETSNB. La technique la plus simple consistait à utiliser un groupe de règles déterministes et de cohérence qui régissaient les rapports acceptables parmi les variables et qui calculaient les valeurs manquantes de façon résiduelle. Les variables manquantes ont souvent été imputées en appliquant les ratios entre les variables aux enregistrements de données ayant des renseignements partiels. L'imputation par le ratio a été utilisée fréquemment dans le cas de données manquantes sur les salaires en raison de la forte relation linéaire entre les variables salariales. L'imputation par donneur a aussi été utilisée pour les variables non salariales et quand l'imputation par le ratio n'était pas possible pour les salaires. L'imputation par donneur consistait à cibler un enregistrement de répondant (donneur) qui ressemblait à l'enregistrement nécessitant une imputation (receveur) selon les renseignements disponibles sur les deux entreprises. Les données disponibles pour le répondant étaient ensuite utilisées afin de déterminer ces mêmes données pour l'enregistrement exigeant une imputation. S'il n'existait aucun renseignement salarial pour un répondant, tous les salaires étaient imputés à partir d'un enregistrement donneur. En outre, l'imputation par donneur a servi exclusivement à l'imputation de salaires manquants puisque cette variable n'était pas liée correctement aux autres données recueillies sur les salaires.

Les classes d'imputation et de donneurs utilisées pour l'imputation des taux salariaux ont été définies selon la profession, la taille de l'entreprise et l'industrie. Ces éléments ont été appliqués durant l'imputation dans l'ordre suivant, du plus détaillé au moins détaillé :
CNP, taille de l'entreprise, SCIAN4
CNP, taille de l'entreprise, SCIAN3
CNP, taille de l'entreprise, SCIAN2
CNP, taille de l'entreprise
CNP
On a utilisé une classe d'imputation plus agrégée seulement dans les cas où il n'y avait pas assez d'unités pour une classe donnée.

La plupart des imputations de données d'enquête ont été faites de façon automatisée à l'aide de BANFF, un système généralisé conçu par Statistique Canada. Aucune imputation n'a été faite pour une non réponse complète.

Estimation

On a calculé une moyenne pondérée estimative pour chaque profession et pour cinq différents taux salariaux horaires versés aux employés à temps plein. Ces taux salariaux comprenaient le salaire initial sans expérience, le salaire initial avec une année d'expérience, le salaire après une année de travail, le salaire moyen et le salaire maximal. On a aussi produit des estimations par région infraprovinciale et par industrie.

Les pondérations attribuées à chaque enregistrement inclus dans le calcul d'une moyenne pondérée comprenaient deux composantes. La première était le poids d'échantillonnage corrigé attribué à l'établissement compris dans l'estimation. Les strates d'échantillonnage de l'ETSNB étaient définies par la région économique et la catégorie à trois chiffres du SCIAN. Les poids d'échantillonnage initiaux étaient calculés pour chaque établissement comme étant le ratio du nombre total d'unités dans la strate à laquelle était attribué l'établissement, divisé par le nombre d'unités d'échantillonnage dans la strate. Ces éléments ont été ajustés avant l'estimation pour tenir compte des unités n'ayant pas répondu ou hors champ. Ces ajustements étaient fondés sur des hypothèses voulant que la non-réponse soit aléatoire et qu'un non-répondant ne soit pas caractéristiquement différent d'un répondant. La deuxième composante relative à la pondération reflétait le nombre d'employés indiqués par l'établissement dans une profession pour laquelle on calcule une moyenne. Les établissements ayant plus d'employés dans une profession contribuent davantage aux estimations de cette profession.

Les estimations ont été produites à l'aide du Système généralisé d'estimation (SGE) de Statistique Canada.

Évaluation de la qualité

Dans la mesure du possible, les estimations des taux salariaux horaires de l'ETSNB ont été comparées à des données semblables provenant d'autres enquêtes de Statistique Canada, dont le Recensement, l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, ainsi que d'autres sources externes. De plus, des experts en la matière de l'extérieur de Statistique Canada ont eu l'occasion d'examiner les estimations et de commenter leur qualité avant leur diffusion officielle.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Dans le but de prévenir la diffusion de données, on a réalisé une analyse de la confidentialité à l'aide du système G CONFID. G CONFID a été utilisé pour l'analyse primaire de la confidentialité ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupement). La divulgation directe ou la confidentialité primaire peut se produire lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

On a évalué la qualité des données de l'ETSNB en fonction de mesures relatives aux erreurs dues ou non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage surviennent quand on prélève un échantillon de la population d'intérêt. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. On tente le plus possible de réduire au maximum ces erreurs par une conception soignée du questionnaire d'enquête, par une vérification des données d'enquête et par un suivi auprès des non-répondants afin de maximiser les taux de réponse.

L'erreur d'échantillonnage de l'ETSNB est mesurée en fonction de coefficients de variation (CV). Le CV est un pourcentage qui exprime la valeur de l'erreur type en proportion de l'estimation à laquelle elle est liée. Par exemple, un CV de 10 % signifie que l'erreur type correspond à 10 % de l'estimation. Si l'estimation d'un taux salarial horaire est de 15 $ avec un CV de 10 %, alors l'erreur type correspond à 1,50 $.

Un taux d'imputation pondéré offre une mesure de l'erreur non due à l'échantillonnage. On le définit comme le pourcentage d'une estimation finale résultant de l'imputation pour une profession de la population.

Les indicateurs de la qualité dans les tableaux diffusés de l'ETSNB reflètent une combinaison de CV et de taux d'imputation pondérés.

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