Enquête sur l'origine et la destination des marchandises au titre du transport maritime international

Information détaillée pour janvier à décembre 2011

Statut :

Inactive

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

2791

Cette enquête recueille des données sur le transport maritime international, c'est-à-dire sur les navires impliqués dans le transport international de marchandises qui chargent ou déchargent leur cargaison dans les ports canadiens.

Date de la parution - 30 novembre 2012

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur le transport maritime international, c'est-à-dire sur les navires impliqués dans le transport international de marchandises qui chargent ou déchargent leur cargaison dans les ports canadiens. Ces données sont utilisées par Statistique Canada comme entrées dans le Système canadien de comptabilité nationale, par Transports Canada et d'autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que par des entreprises de transport, des firmes de consultants, et des universités. Cette information est utilisée pour l'analyse de l'activité en matière de transport, pour la commercialisation et les études économiques, ainsi que pour évaluer la performance de l'industrie.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport par eau

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers se compose des navires utilisés pour le transport maritime international, qui entrent dans les ports canadiens ou qui en sortent, à l'exception des bateaux de pêche immatriculés au Canada ou à l'étranger, des navires d'entretien et de services comme les brise-glaces, les navires de recherche et les autres navires non commerciaux comme les navires-hôpitaux.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

La Déclaration générale A6 et les rapports sur la cargaison A6A (en format imprimé) doivent être présentés à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour chaque navire quittant un port canadien ou un endroit situé à l'extérieur du Canada. L'Agence des services frontaliers du Canada a introduit en 2004 le Système d'information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) pour remplacer au premier port d'escale la déclaration actuelle sur papier A6/A6A par une déclaration électronique des variables principales pour navires à destination d'un port ou d'un endroit situé à l'extérieur du Canada. Les données d'IPEC et A6/A6A sont envoyés de l'ASFC à Statistique Canada. Lorsque des marchandises doivent être chargées ou déchargées dans plusieurs ports canadiens, seules les marchandises qui seront chargées ou déchargées au(x) port(s) subséquent(s) devront être déclarées par le capitaine ou l'agent à ce port, utilisant le format imprimé du A6/A6A. Les représentants locaux d'ASFC envoient chaque semaine par la poste des copies papier de ces documents à Statistique Canada, Ottawa. La transmission IPEC est envoyée à Statistique Canada six semaines après le mois courant de la période de référence. Dans certains cas, les lignes de service et/ou les ports font parvenir à Statistique Canada les données électroniques relatives au A6 et aux rapports connexes.

Détection des erreurs

Lors de la réception, les documents sont triés à la main et vérifiés pour assurer la cohérence et l'exactitude des données déclarées. La saisie et la vérification consistent à attribuer des codes, à vérifier la cohérence des renseignements en fonction des tendances et des activités antérieures des ports, à utiliser des documents de référence si des données sont manquantes ou douteuses et à faire un suivi par téléphone relativement aux déclarations non satisfaisantes. À cette dernière étape, on peut communiquer avec les sociétés de navigation, leurs agents ou les bureaux de douanes visés. Les données sont ensuite sujet à une vérification à l'aide de règles informatisées dans le but d'assurer l'exactitude et la cohérence interne de celle-ci.

Imputation

On impute manuellement des déclarations ou des zones particulières afin de compenser des données manquantes basé sur la connaissance d'expert en la matière. Les imputations sont surtout faites pour les déclarations manquantes.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La qualité des données est évaluée en utilisant l'analyse des tendances en comparaison des données avec les statistiques des autres sources incluant le recensement diffusé par les autoritaires portuaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimés semestriels sont fournis. Les données de la période de référence précédente sont révisés si nécessaire. Les ajustements saisonniers ne sont pas pertinents.

Exactitude des données

Toute enquête statistique peut contenir des erreurs. Le total des erreurs d'une enquête est défini comme l'écart entre l'estimation à partir d'un échantillon et la valeur réelle de la population cible. Les erreurs d'enquête peuvent être classées comme « erreurs d'échantillonnage » ou « erreurs non liées à l'échantillonnage ». Comme les enquêtes sur le transport maritime sont des recensements, elles ne contiennent pas d'erreurs d'échantillonnage.

Il existe quatre types d'erreurs non liées à l'échantillonnage :

i. les erreurs de couverture (lorsque la base de sondage ne couvre pas entièrement la population cible);
ii. les erreurs de réponse (lorsqu'un répondant fournit des informations inexactes);
iii. les erreurs liées à la non-réponse (lorsqu'un répondant ne répond pas à une partie du questionnaire ou à l'ensemble du questionnaire); et
iv. les erreurs de dépouillement (erreurs commises lors de la capture des données, du codage et de la vérification des données).

Dans le cas de l'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises au titre du transport maritime international, les lois douanières s'appliquent à tous les navires en provenance ou à destination de ports étrangers. Pourtant, Statistique Canada ne dispose que de peu d'instruments pour identifier correctement les documents d'expédition manquants.

En termes d'erreurs de réponse, cette enquête présente des risques importants, en particulier pour les marchandises déclarées. Les transporteurs ne sont pas toujours capables d'en donner une description suffisamment détaillée qui permette un codage convenable. Ils ont souvent recours à des termes comme « marchandises diverses », lorsqu'ils ne sont pas sûrs du contenu exact des conteneurs ou lorsqu'ils transportent plusieurs types de marchandises en une seule cargaison. Par conséquent, il arrive que l'on sur-évalue les catégories résiduelles comme « Autres produits manufacturés et autres produits divers » et « Autres produits et préparations chimiques », et que l'on sous-évalue la nature véritable des marchandises. Il arrive aussi que les répondants utilisent des facteurs de conversion incorrects dans le calcul du poids de leur cargaison.

En ce qui a trait aux erreurs dues à l'absence de réponse, bien que l'on présume que les rapports de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur le trafic international sont relativement exhaustifs, il arrive que ces rapports ne soient pas envoyés à Statistique Canada. Il s'agit en particulier de ceux qui concernent les ports de l'Arctique canadien et autres régions éloignées, où il n'existe pas de bureau de douane local.

Il peut se produire des erreurs de dépouillement pendant la saisie des données, entre autres des erreurs de transcription et de codage des informations, ou des erreurs de conversion en unités de mesure de poids, à partir d'autres unités de mesure (par exemple, la conversion de « tonneaux » ou de mètres cubes en kilogrammes). Des erreurs peuvent aussi se produire pendant la vérification des données et les procédures d'imputation dont on se sert pour corriger des données qui semblent inexactes ou incomplètes. Il existe un certain nombre de techniques pour détecter et résoudre les erreurs de dépouillement. Le recours à la microanalyse et la macroanalyse des données, par exemple, permet de vérifier la congruence et la cohérence des données avec les informations recueillies auprès d'autres sources (par exemple, les statistiques des autorités portuaires sur les marchandises ou les statistiques économiques provenant des autres divisions de Statistique Canada).

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