Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (MTPA)

Information détaillée pour juillet 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2745

L'enquête est menée par Statistique Canada afin de recueillir l'information nécessaire pour soutenir le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). L'enquête vise à recueillir des données qui sont essentielles à l'analyse statistique de l'industrie du transport des voyageurs par autobus et de son incidence sur l'économie canadienne. Les renseignements que vous nous transmettez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et pour la recherche.

Date de la parution - 29 septembre 2017

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur les recettes d'exploitation totales et des données liées au déplacement des passagers des plus grandes compagnies de transport urbain et transport interurbain au Canada. Ces compagnies représentent au moins 75 % des recettes provinciales pour l'activité du transport urbain et transport interurbain au Canada. Ces données servent à déterminer la tendance dans le secteur du transport urbain et servent aussi comme entrant pour déterminer les estimations mensuelles du PIB. Des données agrégées à l'échelle nationale et par région sont disponibles.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui mesurent divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. L'ensemble se compose des groupes suivants :

Transport aérien inclut les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, pour les passagers et des marchandises par voie aérienne, les activités des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire inclut les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier comprend les enregistrements concernant tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et les propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête porte sur les activités des établissements ayant des opérations de transport urbain et/ou inter-urbain. On définit l'établissement comme étant la plus petite unité déclarante susceptible de fournir tous les éléments de la statistique de base de cette industrie.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire recueille des informations sur deux variables: total des recettes d'exploitation (excluant les subventions) et nombre total de passagers (voyages de passagers).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan de sondage de cette enquête est un recensement par seuil d'établissements avec un plan transversal et un suivi mensuel. Les données sont recueillies pour toutes les unités dont le revenu dépasse le 25e centile par industrie et province. Des champs spécifiques à l'enquête sont utilisés pour identifier dans la base de sondage les établissements ciblés mais dont l'activité principale n'est pas relié au transport de passagers par autobus.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies du répondant en utilisant un questionnaire électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des règles de vérification ont été intégrées au questionnaire électronique afin de s'assurer que les données transmises soient aussi cohérentes que possible à l'étape de la saisie des données. Les incohérences qui restent seront corrigées à l'étape de la vérification et de l'imputation. D'autres données incohérentes peuvent être identifiées et corrigées manuellement, après que le répondant a été contacté.

Imputation

On utilise différentes méthodes d'imputation telles que l'imputation par donneur, l'analyse de quotient et l'analyse de tendances. Des tendances calculées à partir des données fiscales sont également utilisées lorsque cela est pertinent.

Estimation

Le Système généralisé d'estimation (G-Est) conçu à Statistique Canada, est utilisé pour le calcul des estimations et leurs coefficients de variation (c.v.). Ce système est une application développée à partir du logiciel SAS, et les estimations sont calculées à plusieurs niveaux d'intérêt, tels que le SCIAN et la province, en se fondant sur les renseignements de classification les plus récents pour l'entité statistique et la période de référence de l'enquête.

Des totaux basés sur la population sont calculés.

Évaluation de la qualité

Les analystes de sujet matière de Statistique Canada examinent les données, vérifient les résultats, font des analyses de cohérence, étudient les changements entre les cycles, et comparent les résultats avec ceux d'autres sources ou enquêtes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimés mensuels sont fournis pour le mois de référence. Les données des mois précédents sont révisées si nécessaire. On ne fait pas d'ajustement saisonnier.

Exactitude des données

Des indicateurs de qualité sont dérivés à partir des coefficients de variation échantillonnaux et des taux d'imputation.

Les taux de couverture sont évalués après le processus d'échantillonnage.

Date de modification :