Enquête sur les statistiques de l'exploitation ferroviaire

Information détaillée pour décembre 1995

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2735

Cette enquête visait à recueillir des données des sept plus grandes sociétés de transport ferroviaire en activité au Canada.

Date de la parution - July 02, 1996 (voir produit no 52-003-X au catalogue de Statistique Canada)

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données des sept plus grandes sociétés de transport ferroviaire en activité au Canada. Ces données sont utilisées par Statistique Canada comme entrées dans le Système de comptabilité nationale, par Transports Canada et d'autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que par des entreprises de transport, des firmes de consultants, des universités et des gouvernements étrangers. Cette information est utilisée pour l'analyse de l'activité en matière de transport, pour la commercialisation et les études économiques, ainsi que pour évaluer la performance de l'industrie.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport ferroviaire

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

La présente enquête se limite aux statistiques sur l'exploitation et les finances des sept principales entreprises ferroviaires en activité au Canada. Les sociétiés ferrovriaires constituent plus que 90% des recettes totales de l'industrie. L'enquête ne porte pas sur les filiales du CN et du CP en activité aux États-Unis et sur les chemins de fers privés. Les rapports financiers des sept transporteurs déclarants doivent être conformes aux dispositions de la Classification uniforme des comptes (CUC). Le 1er janvier 1982 est la date d'entrée en vigueur des comptes revisés du nouveau CUC. C'est pourquoi les items détaillés des recettes et des dépenses de 1981 ne sont pas comparables entre 1982 et 1981. Toute comparaison des totaux devra se faire en tenant compte du fait que les définitions des comptes ont changé entre 1981 et 1982. A plusieurs endroits dans les tableaux de la publication figurent les expressions "kilomètres de lignes exploitées (moyenne)" ou "par kilomètre de lignes exploitées". Bien que VIA Rail ne possède aucune voie ou emprise et ne puisse donc déclarer quoi que ce soit sous cette rubrique, la longueur des voies que peut emprunter VIA Rail est indiquée. C'est pourquoi le total pour les sept principaux chemins de fer sous cette rubrique est supérieur à la longueur réelle de la première voie principale. En 1981, la division CN-Peace River (auparavant Northern Alberta Railways) a été incorporée au CN. De ce fait, les données des Chemins de fer Nationaux du Canada sont plus au moins comparables aux celles des années précédentes.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les sept transporteurs remplissent tous les mois la formule Transport ferroviaire, finances et exploitations. Les répondants doivent envoyer les données dans les 35 jours suivant la fin de chaque mois. On relance les répondants par téléphone lorsque les rapports sont en retard. Les chemins de fer recueillent les données à partir des pièces comptables internes, de la composition des trains et des rapports des chefs de train. Les renseignements sont vérifiés, compilés et totalisés manuellement. On procède à des vérifications pour s'assurer que les chiffres sont compatibles avec ceux qui figurent dans les rapports précédents et avec ceux des rapports courants des autres transporteurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :