Enquête sur la base tarifaire (EBT)

Information détaillée pour deuxième trimestre 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2708

L'Enquête sur la base tarifaire constitue une source complète et régulière de données sur les passagers, les recettes et les tarifs moyens d'après les différents genres de tarifs.

Date de la parution - 14 décembre 2017

Aperçu

L'Enquête sur la base tarifaire constitue une source complète et régulière de données sur les passagers, les recettes et les tarifs moyens d'après les différents genres de tarifs. L'enquête sur la base tarifaire constitue une source des estimations des tarifs aériens moyens payés par les passagers aériens et de la répartition des passagers selon le groupe tarifaire (première classe, classe affaires, classe économique, tarifs réduits et autres tarifs) pour les transporteurs aériens canadiens offrant des services réguliers. Les données sont disponibles selon les secteurs intérieur et international, selon la province et pour des villes choisies.

Transports Canada et l'Office des transports du Canada utilisent ces données à des fins de planification, pour évaluer l'incidence de la réforme réglementaire et pour élaborer des politiques sur l'échange de services aériens avec des pays étrangers. La Direction du système de comptabilité nationale de Statistique Canada utilise aussi cette information pour fournir des estimations trimestrielles et annuelles des voyages d'affaires par rapport aux voyages personnels selon les provinces et les territoires, et pour fournir des estimations des recettes interprovinciales. De plus, la Division des prix de Statistique Canada et le Centre des statistiques de l'aviation de Statistique Canada s'en servent pour fournir un service de statistiques à d'autres ministères fédéraux et provinciaux, à des transporteurs, à l'industrie, aux consultants et au public.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui mesurent divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. L'ensemble se compose des groupes suivants :

Transport aérien inclut les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne, pour les transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire inclut les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier comprend les enregistrements concernant tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Trimestre

Période de collecte : 45 jours après la fin du trimestre

Sujets

  • Transport
  • Transport aérien
  • Voyages et tourisme

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible porte sur les services réguliers offerts par les transporteurs canadiens de niveau I. La population cible est la même que la population observée.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les données sont recueillies pour toutes les unités de la population cible, donc aucun échantillonnage n'est fait.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont fournies par les transporteurs aériens selon un format électronique lisible par ordinateur tel que spécifié dans les instructions de l'enquête sur la base tarifaire.


Les données sont obtenues à partir de tous les coupons de vol prélevés d'un transporteur aérien offrant des services réguliers. Les transporteurs aériens canadiens participant ont prélevé un échantillon aléatoire stratifié de 56 jours par année civile. On demande à chaque transporteur de déclarer le volume de passagers et les recettes agrégées selon le code de la base tarifaire (indique le service applicable, la réduction et les restrictions du déplacement) et l'origine et la destination du coupon (indique les deux points entre lesquels le coupon fut utilisé pour le déplacement) pour chaque jour/échantillon. L'origine et la destination du coupon de vol. Les données portent sur des paires de villes pour lesquelles l'origine et la destination, d'après le coupon de vol, se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada. Le montant des recettes déclarées équivaut à la partie des recettes qui se rapporte à un coupon particulier du billet. Si le billet comporte un seul coupon, toutes les recettes du billet sont attribuées à ce coupon. S'il s'agit d'un billet à plusieurs coupons, les recettes du billet sont distribuées au prorata. La méthode utilisée repose sur le principe de calcul proportionnel selon le tarif.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La collecte de données sur la base tarifaire, dans le cadre d'une enquête portant uniquement sur les tarifs, tend à minimiser les lacunes au niveau des données provoquées par une erreur non associée à l'échantillonnage. De plus, comme le coupon de vol est une source d'information essentielle aux systèmes de comptabilité des recettes des transporteurs aériens, ces derniers procèdent à la saisie centralisée et informatisée des données sur les coupons. Les données font ensuite l'objet d'une vérification interne. Nous pouvons ainsi obtenir des données relativement précises et actuelles. Le Centre des statistiques de l'aviation traite par ordinateur les données déclarées afin de s'assurer que la sélection de l'échantillon est adéquate, les entrées, valides et les relations entre les secteurs, logiques.

Imputation

L'imputation de donneur est utilisée si nécessaire.

Estimation

Les estimations de la population sont produits en appliquant le poids d'échantillonnage respectif de chaque strate aux volumes de passagers et aux revenues pour chaque enregistrement dans la strate.

Le poids d'échantillon est basé sur le nombre d'occurrences de chaque jour de la semaine dans un trimestre particulier divisé par le nombre de jours-échantillons choisis pour chaque strate; le poids de l'échantillon est alors fixé à 6, 6.5 ou 7.

Évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité des statistiques sur la base tarifaire comprend la comparaison avec les résultats d'autres enquêtes sur l'aviation civile menées au Centre des statistiques de l'aviation. Pour chaque transporteur, le nombre de passagers et les revenus des passagers sont comparés respectivement aux données tirées de l'Enquête sur l'activité aéroportuaire (numéro d'enregistrement 2701) et l'enquête sur l'Aviation civile canadienne - Rapport annuel (numéro d'enregistrement 2713) pour s'assurer que les données soient fiables et consistantes. L'évaluation de la qualité des données inclut également des comparaisons par rapport à des statistiques de sources externes, notamment des données sur les tarifs aériens affichés telles que produites par l'agence Airline Tariff Publishing Company (APTCO).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations sont fournies pour la période de référence et la période de référence précédente est révisée si nécessaire. Les données sont non désaisonnalisées.

Exactitude des données

On peut calculer l'erreur d'échantillonnage des estimations des valeurs totales (nombre de passagers, recettes, etc.), à l'aide de la formule type utilisée pour le plan d'échantillons répétés et stratifiés, tandis qu'on peut utiliser la technique de renouvellement répété et compensé pour évaluer l'erreur d'échantillonnage des estimations de rapports et de proportions. La fiabilité de l'estimation peut être évaluée au moyen de son coefficient de variation (c.v.), qui représente le rapport, exprimé en pourcentage, entre l'écart type de l'estimation et l'estimation elle-même. Les estimations dont le coefficient de variation est moins de dix sont considérées en général comme fiables, aux fins de l'échantillonnage. Les estimations pour les marchés de moins de 1 000 passagers ne sont pas considérées comme fiables; cependant, les estimations pour un marché de plus de 10 000 passagers sont de niveau généralement acceptable. La fiabilité des estimations du nombre de passagers est également déterminée à l'aide des intervalles de confiance.

Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite et sont disponibles sur demande. De façon générale, les tarifs moyens selon le secteur et le groupe tarifaire ont obtenu de très bons CV (10 % ou moins). Des CV plus élevés, mais néanmoins acceptables (moins de 25 %) sont observés pour les groupes tarifaires peu fréquemment utilisés et pour les tarifs moyens reliés aux plus petits marchés.

Date de modification :