Programme national de statistiques sur les accidents de travail (PNSAT)

Information détaillée pour 1996

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2605

Cette enquête était menée pour la collecte des informations sur la prévention des accidents.

Date de la parution - -

Aperçu

Cette enquête était menée pour la collecte des informations sur la prévention des accidents

Sujets

  • Maladies et état de santé
  • Santé
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les renseignements sont tirés des dossiers administratifs de toutes les Commissions provinciales et territoriales des accidents du travail, selon les normes et les classifications en vigueur à Statistique Canada. Des bandes magnétiques sont envoyées chaque année à Statistique Canada afin d'être traitées.

Détection des erreurs

Les Commissions des accidents du travail de toutes les provinces et territoires ont transmis environ 520,000 documents à Statistique Canada. Statistique Canada vérifie les données reçues pour voir si elles renferment des erreurs et si elles sont cohérentes. Il s'agit essentiellement de vérifier le présence de codes invalides et d'effectuer une analyse chronologique. Si des variances importantes sont observées en comparant les données d'une année à l'autre, on communique avec la commission des accidents du travail concernée pour obtenir des explications.

Évaluation de la qualité

Les maladies professionelles ne sont pas bien couvertes car elles doivent être indemnisables selon les lois régissant les accidents de travail. De plus, elles peuvent être latentes de nombreuses années et être traitées dans le réseau habituel de soins de santé. Sources d'erreur: l'utilisation d'une norme différente par certaines provinces nécessite une conversion qui entraîne une parte de précision. La couverture de la population visée est pratiquement complète.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :