Indice des prix des services de comptabilité (IPSC)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2334

Le but de cette enquête est de mesurer les variations des prix des services de comptabilité (IPSC) sur une base annuelle.

Date de la parution - 12 juillet 2024

Aperçu

L'indice des prix des services de comptabilité (IPSC) est une enquête longitudinale menée tous les années qui sert à recueillir des renseignements sur les prix des services de comptabilité.

La série de l'IPSC est une indicatrice de l'activité économique du secteur des services de comptabilité et peut être utilisé comme outil supplémentaire pour évaluer le rendement, surveiller les coûts, évaluer les contrats et comparer les références. En outre, l'IPSC est utilisé par le Système canadien des comptes macroéconomiques pour établir des estimations de la valeur ajoutée réelle du produit intérieur brut (PIB) dans l'industrie et pour mesurer les variations de la productivité.

L'indice mesure la variation en pourcentage d'une année à l'autre des prix pour des produits récurrents de qualité constante. Dans le questionnaire, on demande aux répondants d'exclure de la variation des prix d'une année à l'autre toute valeur attribuable à une modification des caractéristiques du service offert au cours des deux années consécutives.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSC; en ce moment, celle-ci est l'année 2010.

Période de collecte : La collecte des données pour l'année civile précédente commence en juin et se termine en novembre.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée d' établissements classifiés dans le Registre des entreprises de Statistique Canada comme faisant partie de la catégorie SCIAN 5412 - Services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye. L'IPSC recueillera des données auprès des trois (3) industries classées dans ce groupe, en l'occurrence :

- 541212 - services de cabinets de comptables
- 541213 - services de préparation de déclarations de revenus
- 541215 - services de tenue de livres et de paye et services connexes

La population cible diffère de la population observée en ce que les entreprises ayant un revenu annuel moins de 50 000 $, selon le Registre des entreprises de Statistique Canada, sont exclues de la population observée afin d'alléger le fardeau de réponse des plus petites entreprises.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'IPSC a été conçu auprès des discussions avec les cabinets comptables situé à travers le Canada et avec l'lnstitut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) du Québec.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'échantillon cible est composé de 600 établissements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-01-25 à 2024-03-22

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Après la sélection de l'échantillon, les nouveaux participants à l'enquête (répondants) sont introduits à l'enquête par appels téléphoniques. Pendant cette phase initiale de collecte de données, les répondants à l'enquête sont guidés à travers le processus de sélection de produits représentatifs pour lesquels les prix seront observés. Ce processus s'étend habituellement sur plusieurs cycles de collecte jusqu'à ce que les répondants connaissent l'enquête

Pendant le processus de collecte, un courriel est envoyé au répondant pour l'inviter à ouvrir une session et à remplir le questionnaire. S'il tarde à envoyer son questionnaire rempli ou s'il faut obtenir des précisions concernant ses réponses, on communique de nouveau avec lui. Dans le cas des questionnaires en retard, il peut être nécessaire de communiquer plusieurs fois avec le répondant, y compris en envoyant un courriel de rappel pour obtenir une réponse.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut une moyenne de 30 minutes pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix sont mesurées. Certains renseignements sont aussi collectés afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données collectées correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra aux Systèmes canadiens des comptes macroéconomiques de calculer des estimations du PIB en dollar constant.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Prix

Les prix recueillis pour l'IPSC sont ceux qui sont facturés à un client précis (sans tenir compte des impôts indirects) pour un contrat de comptabilité précis conclu dans deux années consécutives.

Pondération

Les pondérations utilisées constituent une combinaison des revenus qu'on retrouve dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et de la répartition en pourcentage des revenus de ces établissements selon les différentes catégories de services, conformément au questionnaire.

Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSC est un indice de type Young en chaîne disponible seulement à l'échelle du Canada.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux composantes clés de la qualité ; l'exactitude et la cohérence, comme définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.

La collecte des données d'enquête est conçue de manière que les taux de réponse ciblés soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures afin d'assurer que la couverture de l'industrie par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validations complémentaires lors chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Celles-ci incluent: l'analyse des variations au fil du temps (notamment les analyses de tendances), au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs; la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix; et la confrontation avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée la lumière des conditions économiques qui prévalent.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres agences statistiques nationales et internationales fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Diverses transformations sont appliquées aux données sur les prix recueillies de telle manière qu'il n'est pas possible d'identifier les données sur les prix brutes obtenues auprès des participants aux enquêtes. Les règles de confidentialité s'appliquent aussi à tous les indices des prix qui sont diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'indice n'est pas désaisonnalisé. Les données sont seulement disponibles à l'échelle nationale.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et des données servant à calculer la pondération. Les données sur les prix proviennent d'une enquête-échantillon et les pondérations sont obtenues à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada, et ces deux sources sont par conséquent sujettes à leurs propres erreurs.

La qualité des données sur les prix dépend en grande partie du taux de réponse et du degré d'imputation de l'enquête. À cet égard, on juge que l'information sur les prix est de grande qualité, car le taux de réponse est d'environ 80 % et le degré d'imputation est minimal.

Bien que l'IPSC se fonde sur une méthodologie d'enquête sur échantillon pour obtenir les renseignements nécessaires, les intervalles de confiance ne sont pas actuellement estimés en raison de la nature longitudinale des séries d'indices des prix. Les indices ne sont diffusés que pour les niveaux d'agrégation statistiquement fiables.

Documentation

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