Indice des prix à la construction dans les services d'électricité (IPCSE)

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2316

Les séries d'Indices des prix de la construction dans les services d'électricité (IPCSE) mesurent la variation de prix pour construire deux modèles distincts d'installations de services d'électricité représentant des réseaux de distribution et des réseaux de lignes de transmission.

Date de la parution - 2 avril 2015 : Suite à cette diffusion des données pour l'année de référence de 2014, l'IPCSE sera suspendu. Pour plus d'information, voir la note dans la section Documentation au bas de la page.

Aperçu

Les séries d'Indices des prix de la construction dans les services d'électricité (IPCSE) mesurent la variation de prix pour construire deux modèles distincts d'installations de services d'électricité représentant des réseaux de distribution et des réseaux de lignes de transmission. L'IPCSE est utilisé par le Système de comptabilité national canadien pour la déflation de dépenses brutes relevant de projets de construction. L'IPCSE fournit aux utilisateurs de l'information qui peut servir à l'indexation de contrats, dans les analyses coûts bénéfices, évaluation des performances et d'analyse de séries chronologiques.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPCSE; en ce moment, celle-ci est l'année 1992.

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPCSE comprend les fournisseurs et fabricants de matériaux et équipements, et les entrepreneurs en construction qui sont actifs dans la construction de projets d'immobilisation dans les services d'électricité.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

L'échantillon des établissements est sélectionné à partir de la liste des services en électricité à travers le Canada, tel que disponible par l'Association canadienne de l'électricité.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les renseignements sur les prix sont recueillis pour trois grandes catégories d'intrants : matériaux et équipements, main-d'oeuvre et les coûts de financement. Des séries de prix se rapportant aux matériaux et équipements proviennent des séries d'Indices des prix des produits industriels (IPPI) de Statistique Canada et les Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR) et de séries d'indices de prix des producteurs du U.S. Bureau of Labour Statistics (BLS). Les données sur les coûts de main-d'oeuvre proviennent de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERHT) de Statistique Canada et de l'Indice des salaires syndicaux de la construction (ISSC). L'information relevant des coûts de financement est obtenue de la Banque du Canada.

Détection des erreurs

Dans le cadre des opérations quotidiennes de collecte et de traitement de l'IPCSE, l'accent est surtout mis sur l'examen et l'évaluation des prix. Les spécialistes du domaine surveillent l'évolution du secteur, qu'ils comparent aux renseignements sur les prix reçus. Les données aberrantes ou les prix suspects sont relevés à l'étape initiale du traitement des données et ensuite vérifiés auprès des fournisseurs de données.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Les poids sont calculés à partir des renseignements liés aux projets de construction terminés qui sont fournis à Statistique Canada par les différents services publics d'électricité au Canada. Grâce à ces renseignements, un modèle représentatif est produit et les poids correspondants sont utilisés pour agréger la série de sous-composantes en une série totale.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice est assurée par les quelques analystes spécialisés qui en ont la responsabilité. Ceux-ci acquièrent une connaissance approfondie du domaine, qui est enrichie par les fournisseurs de données. Ils consacrent beaucoup de temps et d'énergie à déceler et à surveiller les fluctuations inhabituelles des courbes de prix des biens et des services au fil du temps. Avant d'être diffusés, l'indice des prix est analysé et les tendances historiques sont examinées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indice de prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'IPCSE est révisé une année après la publication.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et renseignements servant à calculer les pondérations. Les données sur les prix sont tirées de plusieurs sources y compris une enquête par sondage, d'autres séries d'indices des prix (IPPI et BLS) et des séries de coûts de main-d'oeuvre (ISSC et EERH), tandis que les données servant au calcul des pondérations proviennent des services d'électricité à travers le Canada. Les intrants sont donc sujets à des erreurs.

Documentation

Date de modification :