Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2002

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2166

L'enquête présente des estimations annuelles sur la consommation de l'énergie par des principales industries manufacturières consommatrices d'énergie.

Date de la parution - 2 octobre 2003

Aperçu

Cette enquête est terminée après la période de référence du quatrième trimestre de 2002. Les données sont encore recueillies annuellement par l'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enregistrement 5047).
_______________________________________

L'enquête présente des estimations annuelles sur la consommation de l'énergie par des principales industries manufacturières consommatrices d'énergie au Canada. Elle est financée par Ressources naturelles Canada et Environnement Canada. L'information de cette enquête trimestrielle constitue un complément aux renseignements recueillis auprès d'un échantillon d'industries qui consomment moins d'énergie figurant dans l'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enregistrement 5047).

Des organismes fédéraux (Ressources naturelles Canada, Environnement Canada) et des organismes provinciaux reçoivent des données sur une base régulière, de même que plusieurs associations du secteur des produits forestiers.

Période de référence : Trimestre

Période de collecte : Les données sont recueillies en dedans de 2 mois après le trimestre de référence.

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les industries principales consommatrices d'énergie (pâte et papier, fer et acier, fonderies et raffineries, usines de ciment, raffineries de pétrole, produits chimiques, et mines), toutes les grandes usines de production à vapeur, les établissements qui utilisent 1 000 Mg ou plus de charbon par année, et tous les autres établissements manufacturiers qui sont de grands consommateurs d'énergie dans chaque province et territoire.

La base de sondage est développée à partir de l'Enquête annuelle sur les manufactures (numéro d'enquête 2103) pour les industries manufacturières, le Recensement des mines, carrières et carrières de sable (Ressources naturelles Canada) pour les industries minières, et l'Enquête sur les centrales thermiques d'énergie électrique (numéro d'enquête 2193) pour la consommation d'électricité des centrales à vapeur conventionnelle.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire comprend les inventaires d'énergie et la consommation du charbon, du coke de charbon, du coke de pétrole, du mazouts lourds, du gaz de distillation, du gaz naturel, des distillats moyens, de l'électricité, du bois, de la lessive de pâte épuisée, de la vapeur, du propane, des détritus et des ventes de vapeur. Les utilisations de l'énergie couverte sont la consommation comme combustible, la consommation de la production de la vapeur pour les ventes, la consommation résultant de la production d'électricité et la consommation pour une utilisation autre que celle de combustible.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Des questionnaires spécialisés sont utilisés pour recueillir les données pour les industries SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) suivantes : de l'industrie des produits du pétrole (SCIAN 324110, 211114), les autres industries primaires de l'acier (SCIAN 331110), l'industrie des pâtes et papier (SCIAN 3221, 321216), les industries des produits chimiques, plastiques et résine synthétique (SCIAN 3251, 3252 et 3253) et les centrales thermiques d'énergie électrique (SCIAN 221112).

Les questionnaires sont révisés périodiquement par les contacts avec les répondants et les utilisateurs des données.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par le bureau central de Statistique Canada via un questionnaire retour postal. Les suivis sont faits au besoin par téléphone ou par télécopieur afin d'atteindre l'objectif du taux de réponse.

On fait parvenir aux répondants le « Guide de l'enquête sur la consommation d'énergie » .

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les méthodes de détection d'erreurs sont les suivantes :

- Les vérifications sont effectuées en même temps que la saisie afin de s'assurer que les erreurs de frappe soient corrigées. D'autres vérifications de cohérence sont également effectuées pour chaque questionnaire à la fin de la saisie des données en vue de s'assurer que les valeurs de données correspondantes soient cohérentes entre elles.

- Les données sont vérifiées avec les types et volumes de carburant consommé par l'établissement dans les périodes précédentes.

- Les données sont comparées avec les estimations tirées de l'Enquête annuelle sur les manufactures et de l'Enquête sur la consommation de carburant de centrales thermiques d'énergie électrique (numéro d'enquête 2196).

- La vérification statistique est utilisée pour comparer les valeurs rapportées à une répartition des valeurs de données. Si les valeurs rapportées sont situées à une des extrémités de la répartition, le répondant qui indique de telles données n'est pas corrigé et est susceptible de faire l'objet d'un suivi.

- Tout rejet au contrôle non résolu est signalé afin de ne pas se trouver hors du champ de l'imputation.

Imputation

Le taux de réponse à cette enquête est de plus de 90 %. L'imputation statistique est utilisée dans les cas de non-réponse totale. Un facteur de tendance est calculé pour des groupes d'industries et est appliqué à la dernière période pour les répondants avec des données manquantes dans ce groupe afin d'obtenir une réponse imputée pour la période courante.

Évaluation de la qualité

Les estimations de la consommation de carburant sont comparées avec celles tirées de l'Enquête annuelle sur les manufactures et avec les enquêtes sur l'énergie telle que l'Enquête sur la consommation de carburant de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Le taux de réponse à l'enquête est de plus de 90 %.

L'enquête est un recensement de la population cible pour certaines industries SCIAN; la sous-couverture est minimal pour ces industries.

Date de modification :