Forage à forfait et services relatifs à l'industrie de l'extraction du pétrole et du gaz

Information détaillée pour 2010

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2014

Cette enquête annuelle recueille de l'information sur l'état général des compagnies canadiennes dont l'activité principale est le forage à forfait et services relatifs à l'extraction du pétrole et du gaz. L'information recueillie couvre des données statistiques sur les revenus et dépenses.

Date de la parution - Les données sont utilisées comme intrants au Système de comptabilité nationale.

Aperçu

Cette enquête annuelle recueille de l'information sur l'état général des compagnies canadiennes dont l'activité principale est le forage à forfait et services relatifs à l'extraction du pétrole et du gaz. L'information recueillie couvre des données statistiques sur les revenus et dépenses.

Ces données sont requises car elles doivent être intégrées au secteur des entrées-sorties du Système canadien de comptabilité nationale. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les ministères fédéraux et agences fédérales, les ministères provinciaux et autorités provinciales, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances dans le secteur du forage à forfait et services relatifs à l'extraction du pétrole et du gaz de l'économie canadienne.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Énergie
  • États financiers et rendement
  • Pétrole brut et gaz naturel
  • Rendement des entreprises et appartenance

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de cette enquête couvre toutes les compagnies classées comme opérant dans le forage à forfait pour puits de pétrole et de gaz (SCIAN 213111) et services relatifs à l'extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 213118) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). La population cible est les compagnies qui se trouvent sur le Registre des entreprises de Statistique Canada et qui sont classées selon les codes 213111 et 213118 du SCIAN, et dont les revenus sont au-dessus du seuil de 10 % utilisé pour réduire le fardeau de réponse pour les répondants (ce seuil élimine du plan d'échantillon toutes les compagnies qui représentent les derniers 10 % des revenus totaux de l'industrie). Ceci nous laisse avec un recensement de toutes les compagnies au-dessus du seuil.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires d'enquête ont été élaborés selon les normes de développement de questionnaires de Statistique Canada. L'élaboration a été faite en consultation avec les partenaires de l'enquête. Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire papier livré par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par télécopieur ou par méthodes électroniques.

Les questionnaires font régulièrement l'objet d'une révision, afin de tenir compte des changements qui surviennent dans les activités d'affaires et les informations requises.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-04-04 à 2011-06-24

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par téléphone ou par méthodes électroniques. Des procédures de suivi sont entamées quand un questionnaire n'a pas été retourné après une période de temps spécifique; on téléphone alors aux répondants ou on leur envoie une télécopie leur rappelant de nous retourner leur questionnaire, de façon que l'on puisse atteindre notre cible de taux de réponse.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les procédures manuelles et électroniques de traitement de données permettent d'identifier les données manquantes et les erreurs de saisie de données, Les vérifications de niveau macro détectent les fluctuations de données inhabituelles dans une période d'enquête en cours.

Imputation

Le taux de réponse pour cette enquête est élevé; par conséquent l'imputation pour la non réponse n'est pas requise de façon étendue. Toutefois, il peut arriver à l'occasion que des répondants ne soient pas en mesure de répondre ou qu'ils tardent à répondre. Dans de tels cas, les données manquantes sont automatiquement imputées d'après des données antérieures (p. ex. les données de l'année précédente). Des sources alternatives d'information sont aussi mise à contribution, par exemple, les rapports financiers annuels des compagnies.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données, les résultats de l'enquête sont réconciliés avec un autre enquête sur l'énergie de Statistique Canada tel que l'Extraction de pétrole et de gaz (numéro d'enquête 2178). Des ministères fédéraux et autorités provinciales et territoriales surveillent régulièrement les données publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions peuvent être faites sur les données de l'année précédente.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population au-dessus du seuil, et le taux de réponse est élevé (95 %). En conséquence, la sous-couverture est minimale, et le biais introduit résultant de la non réponse est minime. Si des changements sont reçus des répondants, les données sont incorporées, et les données disséminées sont révisées.

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