Enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

1209

Cette enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux selon l'industrie. La présente enquête a pour objet de recueillir des données sur les ventes de biens et services environnementaux et de technologies propres.

Date de la parution - 6 mars 2024

Aperçu

Cette enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux selon l'industrie. La présente enquête a pour objet de recueillir des données sur les ventes de biens et services environnementaux et de technologies propres.

Ces renseignements pourront être exploités par les entreprises pour les études de marché, par les associations industrielles pour l'analyse du rendement de l'industrie de l'environnement, par les administrations publiques pour l'élaboration de politiques et par les chercheurs.

Sujets

  • Environnement
  • Protection de l'environnement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'enquête est basée sur le SCIAN, mais les questions réfèrent à une liste de produits et services qui font partie de la taxonomie des technologies propres canadienne. Plus de renseignements à propos de ces produits et services peuvent être trouvés dans le guide de référence technique (16-511-X) associé à ce produit.

La population cible est constituée d'établissements d'entreprise qui opèrent au Canada (excluant les sièges sociaux) qui font partie de l'industrie des activités de soutien à l'agriculture et à la foresterie (SCIAN 115), l'industrie des services publics (SCIAN 221), l'industrie de la construction de bâtiments (SCIAN 236, 237, 238), l'industrie de la fabrication (SCIAN, 321, 324, 325, 326, 332, 333, 334, 335, 336, 339), l'industrie de commerce de gros (SCIAN 412, 415, 416, 417, 418, 419), l'industrie d'édition (SCIAN 513), l'industrie de traitement de données, hébergement de données et services connexes (SCIAN 518), l'industrie des services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 541), l'industrie des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (SCIAN 5416), l'industrie des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et d'assainissement (SCIAN 561, 562), et l'industrie des services des réparations et entretien (SCIAN 811).

Pour les fins de cette enquête, les plus petites unités de l'industrie d'intérêt sont exclues de la population. Ainsi, dans chaque combinaison de code SCIAN à trois chiffres, les établissements formant les 10 % les plus faibles du revenu par région ont été exclus.

La population observée provient du Fichier générique de l'univers de l'enquête (FGUE) crée par la Division des registres statistiques et de la géographie de Statistique Canada en janvier 2023. Elle contient tous les établissements du Canada existant en janvier 2023. À partir de ce fichier, les établissements respectant les critères mentionnés plus haut sont prélevés.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire a été conçu par la Division des comptes et de la statistique de l'environnement (DCSE), avec la collaboration d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Ressources naturelles Canada, les principales parties prenantes de cette enquête. Par rapport à l'enquête qui l'a précédée, l'Enquête sur l'industrie de l'environnement, le contenu de la présente enquête a été réduit et reflète un ensemble plus ciblé de produits et services environnementaux et de technologies propres. Les questions couvrent les catégories de biens et services qui suivent :

- Production d'énergie propre
- Gestion des déchets non dangereux
- Gestion de la pollution atmosphérique ou des gaz d'échappement
- Suivi et réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique
- Traitement des eaux usées industrielles et traitement centralisé des eaux d'égout
- Technologies de gestion de l'eau, du recyclage et du traitement de l'eau potable
- Assainissement des eaux souterraines, des eaux de surface et du lixiviat
- Assainissement des sols, des sédiments et des boues
- Réseau intelligent et stockage de l'énergie
- Bioénergie et production de biomatériaux
- Technologies d'agriculture de précision
- Technologies d'efficacité énergétique
- Technologies des transports
- Services d'assainissement des lieux et services d'intervention en cas d'urgence environnementale
- Services d'efficacité énergétique et de conception industrielle
- Services de suivi et de réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique
- Services de production d'énergie propre
- Services de gestion et d'économie de l'eau
- Services de ressources durables
- Services de transport
- Services de réseau intelligent
- Emplois environnementaux
- Revenus issus d'exportations
- Investissements
- Ventes directes aux gouvernements et aux services publics

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le FGUE est utilisé comme base de sondage.

Un échantillon stratifié des établissements a été sélectionné en classant selon les trois premiers chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2022 et en prenant en considération les régions géographiques. Les répondant de l'année de référence 2021 qui avaient déclaré leur revenu environnementale totale et ceux provenant d'une liste d'établissements fournie par le groupe de sujet-matière ont été inclus avec certitude dans l'échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-04-21 à 2023-10-13

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique.

Un code d'accès sécurisé est envoyé par courrier ou par courriel aux répondants qui par la suite les dirigent vers le questionnaire électronique.

Un suivi téléphonique est effectué pour obtenir des données auprès des établissements qui ont retourné des questionnaires incomplets ou qui ne les ont pas remplis.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

De nombreux facteurs influent sur l'exactitude des données recueillies au cours d'une enquête. Par exemple, il peut arriver que les répondants aient mal interprété certaines questions, qu'ils aient inscrit incorrectement les réponses sur le questionnaire ou que des erreurs se produisent à l'étape de la saisie des données ou de la mise en tableaux. Toutes les mesures ont été prises pour réduire la fréquence de telles erreurs.

Le questionnaire électronique renferme des contrôles qui aident les répondants à corriger les incohérences (p. ex., le total égale la somme des composantes).

On faisait une première vérification des données transmises au moyen d'un programme automatisé de vérification de contrôle immédiatement après leur saisie. Cette procédure initiale permet de vérifier si toutes les cellules obligatoires ont été remplies, si certaines valeurs correspondent aux intervalles acceptables, si on a respecté l'enchaînement des questions, et si les totaux sont égaux à la somme de leurs composantes. Les agents de collecte évaluaient les rejets à la vérification et concentraient les efforts de suivi en conséquence. Les données ont été soumises à des règles de vérification de la cohérence pour chaque enregistrement utilisable. Ces règles assuraient que toutes les variables avaient des réponses valides et étaient complètes et cohérentes dans le questionnaire et d'un questionnaire à l'autre.

La vérification ultérieure des données était effectuée par les agents spécialisés qui faisaient des recherches sur les entreprises (dans les rapports annuels, sur les sites Web, etc.) afin de vérifier l'information transmise par les répondants.

Les valeurs aberrantes ont été détectées après la collecte et vérifiées par la division cliente. Seules les véritables valeurs aberrantes ont été retirées du processus d'imputation.

Imputation

L'imputation statistique est utilisée pour les enregistrements de non-réponse totale et de non-réponse partielle. Six méthodes d'imputation sont utilisées :

- imputation déterministe (une seule valeur possible pour le champ à imputer);
- imputation historique (lorsqu'il est possible de le faire);
- imputation par la moyenne;
-imputation par la différence de tendance (lorsque des informations historiques sont disponibles, ils sont ajustés par le taux de variation annuel);
- imputation par enregistrement donneur (utilisation de la méthode du plus proche voisin pour trouver, pour chaque enregistrement nécessitant une imputation, l'enregistrement valide le plus semblable);
- imputation manuelle.

Les critères utilisés pour l'imputation par la moyenne, par la différence de tendance et par enregistrement donneur sont constitués de diverses combinaisons de groupes d'industries et d'emplacements géographiques (province, région ou Canada). Le processus comprend l'utilisation du système généralisé de vérification et d'imputation (Banff) de Statistique Canada. En général, les variables clés sont d'abord imputées, puis elles sont utilisées comme points d'ancrage aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

L'imputation permet de produire un fichier de microdonnées complet et cohérent qui couvre toutes les variables d'enquête.

Estimation

Le Système généralisé d'estimation (G-Est) conçu à Statistique Canada est utilisé pour produire des estimations par domaine et des indicateurs de qualité. Il s'agit d'une application développée à l'aide de SAS pour produire des estimations (totaux, ratios et pourcentages) pour des domaines d'une population à partir d'un échantillon.

Un poids d'échantillonnage initial (le poids déterminé par le plan d'échantillonnage) est calculé pour chaque unité de l'enquête et correspond à l'inverse de la probabilité de sélection. Le poids calculé pour chaque unité d'échantillonnage indique combien d'autres unités elle représente. Les unités d'échantillonnage qui sont choisies avec certitude (unités à tirage obligatoire) ont un poids d'échantillonnage d'un et ne représentent qu'elles-mêmes; les unités à valeur aberrante dont la taille est plus grande que prévu sont considérées comme étant mal classées et leur poids est généralement ajusté de sorte qu'elles ne représentent qu'elles-mêmes, et les poids des autres unités sont ajustés en conséquence pour tenir compte de l'existence de valeurs aberrantes. Les poids définitifs sont habituellement égaux ou supérieurs à un.

L'erreur d'échantillonnage est mesurée par le coefficient de variation (CV), qui représente la proportion de l'estimation qui provient de la variabilité connexe. Les CV sont calculés et sont indiqués dans les tableaux de données.

Évaluation de la qualité

L'évaluation des données et la détection des erreurs au moment de la collecte constituent des façons importantes de s'assurer que les estimations finales qui sont produites sont de bonne qualité. De plus, les résultats de l'enquête sont aussi évalués après la collecte des données et la production des estimations. Une des façons d'évaluer la qualité des données consiste à les comparer aux tendances pour d'autres données recueillies.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA) a été introduite en 2021. Cette technique vise à mettre davantage de données à la disposition des utilisateurs, tout en protégeant les renseignements confidentiels des répondants.

Plutôt que d'avoir recours à des techniques de suppression, l'ATA modifie les estimations d'un montant aléatoire et ajoute un certain degré d'incertitude à l'exactitude de l'estimation pour empêcher la divulgation des valeurs individuelles. Par conséquent, les estimations qui pourraient divulguer la réponse d'une personne ne sont pas divulguées. Notez que si les estimations ajustées font partie d'un tableau avec des totaux ou des sous-totaux, les estimations totales et sous-totales connexes seront également ajustées.

Pour de plus amples renseignements sur l'ATA, veuillez consulter l'article de blogue «Bienvenue à l'ajustement tabulaire aléatoire! » disponible dans le cadre du blogue de StatCan.(www.statcan.gc.ca/fr/blogue/sc/ata)

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions sont apportées à la période de référence précédente, avec la première diffusion des données actuelles, au besoin. L'objet de cette révision est de régler tous les problèmes importants qui ont été décelés dans les données entre les cycles d'enquête. La période actuelle de révision dépend de la nature du problème, mais dépasse rarement trois ans. Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

La précision des données recueillies dans le cadre d'une enquête sur échantillon est entachée à la fois par des erreurs d'échantillonnage et par des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage proviennent du fait que l'information obtenue d'un échantillon de la population est appliquée à l'ensemble de la population. La méthode d'échantillonnage et la méthode d'estimation, la taille de l'échantillon et la variabilité associée à chaque variable mesurée déterminent l'erreur d'échantillonnage. Une mesure possible de l'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (CV). Il représente la proportion de l'estimation qui provient de la variabilité connexe. Pour tenir compte de l'imputation qui a eu lieu, l'erreur d'échantillonnage et le taux de non-réponse sont combinés dans un code d'évaluation de la qualité pour chaque estimation. Ce code utilise des lettres allant de A à F, où A signifie que l'estimation est d'excellente qualité et F, qu'elle est trop peu fiable pour être publié.

A = excellent
B = très bonne
C = bonne
D = acceptable
E = utiliser avec prudence
F = trop peu fiable pour être publié
X = Supprimer pour rencontrer les critères de confidentialité de la loi sur la Statistique.

En ce qui a trait aux erreurs non dues à l'échantillonnage, elles sont le résultat d'erreurs de couverture, d'erreurs de données fournies dans les réponses, d'erreurs dues à la non-réponse et d'erreurs de traitement. Tous les efforts sont déployés pour réduire ce type d'erreurs, y compris la vérification des données entrées, des contrôles de l'uniformité et de la validité, un suivi exhaustif et des consultations auprès des ministères et des associations industrielles.

Les erreurs de réponse des données peuvent être attribuables à la conception du questionnaire, aux caractéristiques d'une question, à l'incapacité ou au refus du répondant de fournir l'information exacte, à la mauvaise interprétation des questions ou aux problèmes de définition. Ces erreurs sont contrôlées grâce à une conception judicieuse du questionnaire, à la mise à l'essai de ce dernier et à l'utilisation de concepts simples et de processus de vérification de la cohérence.

Des erreurs de traitement peuvent survenir à diverses étapes du traitement, comme l'entrée, la vérification et la mise en tableaux des données. Des mesures ont été prises pour réduire ces erreurs au minimum.
L'erreur de non-réponse se produit lorsque les répondants refusent de répondre, sont incapables de répondre ou répondent trop tard. Les données manquantes sont imputées dans les cas de non-réponse partielle (c.-à-d. lorsque seulement certaines questions sont sans réponse) et dans les cas de non-réponse totale (c.-à-d. lorsque toutes les questions de l'enquête sont sans réponse). Les cas de non-réponse totale sont imputés comme faisant partie du champ de l'enquête (avec un revenu environnemental positif) ou hors du champ de l'enquête sur la base d'un statut prédéfini. Ce statut est défini avant la collecte afin de déterminer aléatoirement si l'unité non-répondante est dans le champ de l'enquête ou hors du champ de l'enquête, en se basant sur le taux d'unités dans le champ de l'enquête du cycle précédent. Cette approche garantit que la proportion d'unités dans le champ de l'enquête parmi tous les cas de non-réponse totale est relativement la même que parmi les répondants.

Le taux de réponse pondéré est de 77 %. Ce taux de réponse a été calculé en utilisant la variable revenus des ventes de biens environnementaux et de technologie propre fabriqués au Canada.

Pour l'année 2022, les données de l'EBSE pour indiquent que le Canada comptait 14 528 établissements fournissant des biens ou des services environnementaux, et que 1 577 d'entre eux ont fait des exportations.

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