Enquête annuelle sur le commerce de détail

Information détaillée pour 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2447

Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation / production nécessaires au développement de politiques et de programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 28 mars 2012

Aperçu

L'Enquête annuelle sur le commerce de détail mesure, sur une base annuelle, les caractéristiques financières et d'exploitation des détaillants du Canada.

Les données de l'enquête renseignent sur les recettes, les dépenses et les stocks. De plus, sont fournis des renseignements financiers additionnels au niveau des emplacements et de la superficie brute de location. Ces données sont utilisées par tous les paliers de gouvernement, les organismes gouvernementaux, le secteur du commerce de détail et les particuliers afin d'évaluer les tendances dans le secteur, d'en mesurer le rendement, d'établir des données repères et d'étudier la structure évolutive du secteur du commerce de détail. Ces renseignements sont également des données d'entrée essentielles qui permettent de mesurer les marges brutes dans le système canadien de comptabilité nationale (SCCN).

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Avril à octobre

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes au détail selon le type de magasin

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les établissements de détail exploités au Canada pendant au moins un jour durant l'année civile. Les entreprises de vente directe et les exploitants de distributrices sont exclus de la population cible de l'enquête.

La population observée regroupe tous les établissements de détail auprès desquels il est possible d'obtenir des renseignements. La population observée diffère de la population cible en raison de difficultés attribuables à l'identification de toutes les unités qui appartiennent à la population cible et du manque possible de renseignements détaillés sur certaines unités, particulièrement les petites entreprises dont le chiffre d'affaires est bas.

La population observée comprend tous les établissements statistiques dont le code du SCIAN varie de 441 à 453 dans le Registre des entreprises de Statistique Canada, ainsi que les petites entreprises non incorporées qui sont classées dans le secteur du commerce de détail.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires utilisés dans l'enquête ont été conçus afin de minimiser les différentes interprétations possibles. Le questionnaire comprends des questions fermées. Les questionnaires ont été éprouvés auprès des répondants afin d'assurer que les questions, les concepts et la terminologie étaient appropriés. Statistique Canada a consulté le Conseil canadien du commerce de détail et le Conseil du commerce de détail du Québec, et a mis le questionnaire à l'essai auprès de différents commerces de détail à Toronto, à Ottawa et à Montréal. Le Centre for the Study of Commercial Activity de l'Université polytechnique Ryerson à Toronto a également tenu un atelier sur l'enquête avec des représentants de certains des plus importants détaillants du Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Afin de réduire le fardeau des répondants et de produire des données fiables, des seuils d'exclusion fondés sur les dimensions industrielles, provinciales et en matière de taille sont appliqués. Les données administratives (fiscales) servent à produire des estimations pour les petites entreprises situées sous les seuils établis et les données pour les établissements de détail qui se situent au-dessus des seuils établis sont recueillies dans les questionnaires pour la plupart, mais parfois elles sont aussi directement remplacées par les données administratives (fiscales).

Avant d'effectuer la sélection de l'échantillon, la population à observer est répartie dans des cellules qui représentent les dimensions provinciales, industrielles et en matière de taille établie. Les établissements dans la population observée sont tout d'abord stratifiés suivant la province ou le territoire ainsi que la classification industrielle du SCIAN, c'est-à-dire les classes à quatre chiffres du SCIAN qui sont mutuellement exclusives, chacune représentant des entreprises similaires.

Dans chaque province ou territoire, suivant la classification du SCIAN, quatre strates de taille ont été créées afin de regrouper les entreprises de taille similaire. Les limites ont été déterminées en se fondant sur les recettes estimatives globales des entreprises. Les groupes qui ont ainsi été créés sont compris dans une strate à tirage complet des plus grandes entreprises (toutes comprises dans l'échantillon), deux strates à tirage partielles (desquels des échantillons représentatifs sont tirés), et une strate à tirage nul (qui comprend les petites entreprises qui ne peuvent être échantillonnées). Les limites ou les seuils optimaux des strates sont établis afin de réduire la taille globale de l'échantillon. Il doit être noté que les magasins de détail à succursales (se définissant comme étant une organisation exploitant quatre points de vente ou plus de la même propriété juridique dans une même classe industrielle, et ce, en tout temps durant l'année d'enquête) sont tous inclus dans une strate à tirage complet (recensement).

Une fois terminé le processus de sélection de l'échantillon, les données pour les strates à tirage complet et à tirage partiel sont recueillies par le biais des questionnaires. Cependant, pour 55% des entreprises « simples » sélectionnées, c'est-à-dire, celles qui exploitent dans une seule province et gèrent toutes ses activités dans la même industrie, sous la même entité juridique, les données fiscales seront utilisées. Pour ce qui est des unités qui appartiennent à la strate à tirage nul, un échantillon de renseignements administratifs (fiscaux) sont utilisés pour recueillir des renseignements financiers choisis.

Toutes les unités échantillonnées sont assorties d'un poids d'échantillonnage. Le poids initial est égal à l'inverse de la probabilité initiale de sélection qui est assignée à chaque unité. Le poids d'échantillonnage est un facteur d'extension qui est attribué à chaque unité échantillonnée de façon à obtenir des estimations pour la population. À titre d'exemple, si deux unités sont choisies de façon aléatoire et elles présentent une probabilité égale à celle d'une population de dix unités, alors chaque unité sélectionnée représente cinq unités de la population, et un poids d'échantillonnage de cinq lui est associé. Au moment de produire les résultats d'enquête, ces poids seront ajustés afin de bien correspondre aux caractéristiques se rapportant à la population de l'industrie.

Le Registre des entreprises comptait environ 199,880 établissements de détail exploités pendant au moins un jour durant l'année de référence 2010. L'échantillon comprenait environ 38,391 établissements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-04-01 à 2011-10-28

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Une méthode d'enquête par envoi-retour de questionnaires par la poste est employée, et des interviews téléphoniques assistés par ordinateur (ITAO) sont menés aux fins de la saisie et de la vérification des données ainsi que du suivi.

Les questionnaires sont postés aux répondants à la fin de l'année civile. Un rappel automatique par télécopieur est transmis aux non-déclarants environ 15 jours après l'envoi des questionnaires. On communique ensuite par téléphone avec les entreprises non déclarantes 15 jours après le premier suivi par télécopieur afin de discuter du retard et de prendre des arrangements spéciaux possibles. Une deuxième télécopie est transmise aux retardataires plus tard durant la période de collecte avant la date limite.

Les répondants peuvent produire leurs réponses à l'enquête par télécopieur ou courrier. Ils peuvent également transmettre leurs renseignements par Internet ou téléphone. Dans des cas exceptionnels, une entreprise peut ne pas être en mesure de respecter les échéances de déclaration prescrites par la Loi, et des arrangements spéciaux de déclaration doivent alors être pris.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Nous soumettons les données recueillies à plusieurs vérifications de cohérence interne et de repérage des valeurs extrêmes. Les données sont analysées dans chaque groupe industriel et région géographique. Les valeurs extrêmes sont examinées et des mesures correctives sont prises. Ces valeurs sont exclues du calcul des variables d'imputation par le système d'imputation.

Imputation

Les unités qui n'ont pas produit de réponse au cours de la période courante font l'objet d'une imputation (leurs caractéristiques sont estimées). Cette imputation est effectuée en appliquant un facteur de croissance aux données antérieurement déclarées, dans la mesure où celles-ci sont accessibles. Le facteur de croissance est estimé en se fondant sur les réponses des unités qui ressemblent le plus aux unités faisant l'objet de l'imputation.

Lorsque des données d'enquête partielles se rapportant à trois variables clés (les recettes globales d'exploitation, les dépenses globales d'exploitation et le coût des marchandises vendues) sont transmises, les facteurs d'imputation sont calculés au niveau de l'unité en se fondant sur ces données partielles. Concernant les enregistrements pour lesquels il n'existe pas de données historiques, on emploie un système d'imputation par donneur (plus proche voisin). On obtient des renseignements sur la taille des non-répondants, qu'on associe à un répondant de taille similaire. Les renseignements sur la taille comprennent les trois variables clés (les recettes globales d'exploitation, les dépenses globales d'exploitation et le coût des marchandises vendues). Si ces renseignements ne sont pas accessibles, on emploie les ventes de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (numéro d'enquête 2406). Dans ce cas, les ventes mensuelles sont imputées directement au non-répondant et les autres variables clés sont calculées en utilisant les données sur les ventes.

Estimation

L'estimation est un processus qui établit une approximation des paramètres de population inconnus au moyen d'une partie seulement de la population, soit celle comprise dans un échantillon. On effectue alors des inférences à l'égard de ces paramètres inconnus en utilisant les données de l'échantillon et le plan de sondage utilisé. Pour l'Enquête sur le commerce de détail, le processus d'estimation est effectué dans le cadre de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE), une fois que toutes les données manquantes en raison de la non-réponse partielle ou totale ont été imputées.

La population est divisée en deux parties, soit une partie visée par l'enquête (strates à tirage complet et à tirage partiel) et une partie non visée par l'enquête (strate à tirage nul). À partir de l'échantillon tiré de la partie visée par l'enquête, on établit une estimation pour la population au moyen d'un estimateur de Horvitz-Thompson, méthode selon laquelle les réponses sont pondérées en utilisant les inverses des probabilités d'inclusion des unités échantillonnées. Ces poids (appelés poids d'échantillonnage) peuvent être interprétés comme le nombre de fois que chaque unité échantillonnée devrait être répétée afin que l'ensemble de la population soit représenté. Les valeurs pondérées calculées sont additionnées par domaine, en vue de produire les estimations totales pour chaque combinaison de groupe industriel -- région géographique. Un domaine est défini comme correspondant aux valeurs de classification les plus récentes disponibles à partir du Registre des entreprises (RE) pour l'unité et la période de référence de l'enquête. Ces domaines peuvent différer des strates d'échantillonnage initiales, du fait que des unités peuvent avoir changé de taille, d'industrie ou d'emplacement. Les changements de classification sont pris en compte immédiatement dans les estimations et ne s'accumulent pas dans le temps.

Au cours du processus d'estimation pour la partie visée par l'enquête, un ajustement est appliqué aux unités dont les données sont tirées des dossiers fiscaux plutôt que déclarées. Cette correction sert à tenir compte du fait que certaines de ces unités, parce qu'elles n'ont pas été contactées, peuvent avoir été considérées comme actives ou admissibles par erreur. En outre, on applique un processus de détection des unités aberrantes permettant d'identifier les unités influentes, après quoi un processus de correction garantit que leur poids dans les estimations n'est pas indûment élevé.

Pour la partie non visée par l'enquête, le revenu total est tiré des données fiscales. Un estimateur de type ratio est calculé (à partir de la partie visée par l'enquête pour chaque combinaison de code SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) -- région géographique) et appliqué aux variables manquantes. L'estimation totale est égale à la somme des estimations de la partie visée par l'enquête et de la partie non visée par l'enquête.

La mesure de précision utilisée pour évaluer la qualité d'une estimation des paramètres de population et obtenir des inférences valides est la variance. La variance de la partie visée par l'enquête est calculée directement à partir d'un échantillon aléatoire simple stratifié sans remise.

Les estimations sur échantillon peuvent ne pas correspondre à la valeur probable. Cependant, comme les estimations sont fondées sur un échantillon probabiliste, il est possible d'en mesurer la variabilité par rapport à leur valeur probable. La variance est une mesure de la précision de l'estimation sur échantillon qui est définie comme étant la moyenne, sur tous les échantillons possibles, du carré de la différence entre l'estimation et sa valeur probable.

Évaluation de la qualité

Avant la diffusion des données, les résultats d'enquête combinés sont analysés aux fins de la comparabilité, de façon générale, ce qui comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour ce qui est des grandes entreprises), des conditions économiques générales et des tendances historiques, ainsi que les comparaisons avec les données mensuelles annualisées de l'enquête et les sources sectorielles et d'associations d'affaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions des données brutes doivent être effectuées pour corriger les erreurs non dues à l'échantillonnage qui sont décelées. Ces révisions comportent généralement le remplacement de données imputées par des données déclarées et la correction par des répondants de données déclarées précédemment.

Les données brutes sont révisées, sur une base annuelle, pour l'année précédant immédiatement l'année de référence en cours qui fait l'objet de la publication. C'est donc dire que lorsque les données pour l'année actuelle sont publiées pour la première fois, des révisions seront également effectuées, au besoin, à l'égard des données brutes pour l'année précédente.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés afin d'assurer l'observation de normes rigoureuses à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations produites renferment inévitablement certaines erreurs hors sondage, qui ne sont pas dues à l'échantillonnage et qui peuvent se produire pour différentes raisons. Par exemple, les non-réponses sont une importante source d'erreurs hors sondage. La couverture de la population, l'interprétation divergente des questions, les renseignements incorrects indiqués par les répondants, et les erreurs au moment de la saisie, du codage et du traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs hors sondage.

Des mesures comme le taux de réponse (la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé) et la fraction de réponse (la proportion de l'estimation qui s'appuie sur les données réellement déclarées) peuvent servir d'indicateurs de l'importance des erreurs non liées à l'échantillonnage. Pour l'année de référence 2010, au niveau du Canada, la fraction de réponse (FR) pour les recettes d'exploitation totales (RET) s'élevaient à 96 %.

Les estimations d'une enquête par sondage comportent inévitablement des erreurs d'échantillonnage. La mesure de l'importance éventuelle des erreurs d'échantillonnage est fondée sur l'écart type des estimations tirées des résultats de l'enquête. Cependant, en raison de la grande diversité d'estimations que l'on peut tirer d'une enquête, l'écart type d'une estimation est habituellement exprimé en fonction de l'estimation à laquelle il se rapporte. La mesure résultante, appelée coefficient de variation (CV), s'obtient en divisant l'écart type de l'estimation par l'estimation elle-même et on l'exprime en pourcentage de l'estimation. Statistique Canada utilise fréquemment les résultats du CV pour l'analyse des données et conseille vivement aux utilisateurs de faire de même.

Pour de plus amples renseignements sur la fraction de réponse et les CVs par province et territoire, veuillez consulter le document ci-bas.

Documentation

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