Enquête annuelle auprès des sièges sociaux

Information détaillée pour 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5089

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 26 mars 2013

Aperçu

Cette enquête a pour objectif de recueillir, auprès des sièges sociaux canadiens, une série de données financières permettant de produire des statistiques relatives à cette industrie. Un siège social est une entité opérationnelle responsable d'offrir des services de soutien (comptabilité, juridique, gestion, registre des salaires, etc.) à d'autres entités opérationnelles faisant partie de la même entreprise.

Les données sont notamment utilisées par Statistique Canada, conjointement avec d'autres données financières, afin de dresser un portrait complet de l'économie canadienne et de son évolution à travers le temps. Les données peuvent également être utilisées, au niveau agrégé, par d'autres usagers s'intéressant à cette industrie.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Mars à octobre

Sujets

  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les établissements classifiés comme étant des sièges sociaux (selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord - SCIAN 551114) en activité au Canada au cours de la période de référence.

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir à des établissements affiliés des services de gestion générale et/ou de soutien administratif.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête est utilisé depuis plusieurs années et la majeure partie de son contenu est demeuré stable tout au long de cette période. Le contenu a été mis à l'essai auprès de plusieurs répondants et a été approuvé par divers groupes, dont le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRDC) de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-03-01 à 2011-10-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies principalement par le biais d'un questionnaire électronique, mais les répondants ont la possibilité de répondre par la poste, par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'identifier les problèmes de cohérence et les erreurs. Lorsque possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources de données.

Imputation

Dans les cas où le répondant n'a pas rempli le questionnaire à temps pour le cycle de production en cours, les données sont imputées historiquement lorsque des données historiques sont disponibles. Sinon, elles sont imputées selon la méthode du plus proche donneur.

Estimation

Comme l'Enquête annuelle auprès des sièges sociaux est un recensement, les données sont agrégées selon les variables d'intérêt sélectionnées.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés aux fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes entreprises), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données divulguées sont vérifiées afin d'assurer qu'elles ne contiennent aucune information confidentielle ou pouvant permettre d'identifier un répondant. Au besoin, les données sont agrégées et certaines cellules sont supprimées.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pourraient être révisées pour inclure les questionnaires reçus après la fin du cycle de production ou en raison d'erreurs détectées dans les données recueillies auprès des répondants ou dans le traitement de ces données. Les révisions sont prises en compte dans la version définitive des données produites un an après la production initiale. Ces données sont non désaisonnalisées.

Exactitude des données

L'exactitude des données fait référence à la précision des estimations d'une enquête quant à la population qu'elles sont censées représenter. Il y a deux principaux types d'erreur qui peuvent avoir un effet sur l'exactitude des résultats d'une enquête: les erreurs dues à l'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs d'échantillonnage surviennent lorsque les résultats d'une enquête sont obtenus d'un échantillon d'une population plutôt que la population entière. Dans le cas de l'enquête annuelle auprès des sièges sociaux, il n'y a aucune erreur due à l'échantillonnage puisque cette enquête est un recensement de la population.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire lors du processus d'une enquête. Il y a différents types d'erreurs non dues à l'échantillonnage soient : les erreurs de couverture; les erreurs de réponse; les erreurs dues à la non-réponse; et les erreurs de traitement.

Les erreurs de couverture englobent les éléments qui ont été omis de la base de sondage, qui ont été inclus par erreur et les duplications sur la base de sondage. Les erreurs de réponse peuvent être causées par la conception du questionnaire, par les caractéristiques d'une question, par l'incapacité ou la réticence du répondant à fournir la bonne information, par la mauvaise interprétation des questions ou par des problèmes de définition. Les erreurs de traitement peuvent se produire à différentes étapes du traitement comme au cours de la saisie de données, de la vérification et de l'analyse et présentation des données.

Dans le cas de l'enquête annuelle auprès des sièges sociaux, plusieurs mesures ont été mises en oeuvre dans le but de diminuer les sources potentielles d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Pour s'assurer qu'il n'y ait aucune erreur de couverture, la base de sondage est analysée afin d'avoir une bonne représentation de la population des sièges sociaux. L'analyse est faite en comparant la base de sondage avec les autres sources d'information ou en contactant les répondants afin de confirmer le type d'opération, si nécessaire. Les erreurs de réponse sont contrôlées grâce au soin apporté à la conception du questionnaire, à l'utilisation de concepts simples et aux vérifications de la cohérence. Enfin, les risques d'erreurs de traitement sont réduits grâce à un processus exhaustif de vérification et de validation des données.

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