Enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2010

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2748

L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.

Date de la parution - 14 décembre 2010

Aperçu

L'Enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC) est une version remaniée de l'enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises (ETTRM). Cette nouvelle enquête est la seule source d'information infra-annuelle concernant la performance financière de l'industrie du camionnage au Canada. Les résultats de l'enquête sont utilisés comme intrants pour le Système de comptabilité nationale du Canada. Les administrations fédérale et provinciales utilisent les données pour élaborer des politiques et observer le secteur du camionnage canadien. Les compagnies et les associations de camionnage utilisent les statistiques publiées comme données repères.

Activité statistique

L'Enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC) est la première composante issue du remaniement des enquêtes financières sur le camionnage. S'ajoutera à cette enquête, une enquête annuelle, l'Enquête annuelle sur le camionnage (EAC), laquelle remplace le supplément annuel de l'ETTRM, soit l'Enquête annuelle des transporteurs routiers de marchandises (ETTRM) et l'enquête annuelle sur les petits transporteurs pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants.

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Premier trimestre: janvier à mars, Deuxième trimestre: avril à juin, Troisième trimestre: juillet à septembre, Quatrième trimestre: octobre à décembre.

Période de collecte : Une semaine avant la fin du trimestre, pour une période de 9 semaines.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population observée par l'enquête comprend toutes les compagnies situées au Canada ayant au moins un établissement faisant partie du sous-secteur "Transport routier" selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (484 - Transport routier (SCIAN 2007)) et à condition que les revenus annuels des établissements de camionnage s'élèvent à 30 000$ ou plus.

Élaboration de l'instrument

Débutant avec le premier trimestre de 2009, le questionnaire de cette enquête a été complètement redessiné. De par sa conception, le nouveau questionnaire est plus court et se concentre sur les principales variables financières telles que les revenus et les dépenses d'exploitation.
Deux types de questionnaires sont utilisés comme instrument de collecte de l'ETC : un questionnaire long et un autre court. Bien qu'ayant un format identique et des contenus similaires, le questionnaire long comprend une question supplémentaire sur la distribution provinciale. Le questionnaire court est utilisé pour les entreprises dont les établissements sont dans une seule province (environ 95 % de l'échantillon) alors que le questionnaire long est utilisé pour les entreprises dont les établissements se retrouvent dans plus d'une province (environ 5 % de l'échantillon).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible est constituée de toutes les entreprises ayant au moins un établissement appartenant au transport routier (SCIAN 484) et ayant des revenus annuels de plus de 30,000 dollars.

Dans un premier temps, les entreprises (ou regroupement d'établissements) sont tout d'abord regroupées (stratifiées) par cellule (soit une combinaison entre un groupe d'industries et une province ou un territoire). Les unités spéciales de collecte et les entreprises ayant au moins un établissement dans plus d'une province sont considérées comme des unités à tirage obligatoire et sont assignées à une strate à tirage obligatoire pour chacune des cellules. Pour les plus petites unités, soit celles représentant moins de 5 % du revenu annuel estimé, elles sont assignées à la strate à tirage nul pour cette cellule. Pour les autres unités de la population cible, les limites de la stratification sont déterminées en fonction des coefficients de variation (CV) ciblés au niveau des cellules de sorte que chaque cellule soit de nouveau stratifié selon la taille.

Les catégories de taille comportent des fourchettes qui s'appliquent à la mesure de la taille, cette mesure se fonde sur un estimé du revenu annuel de camionnage dérivé des données fiscales. Par souci d'efficacité, on a établi cinq catégories de tailles (strates): une strate à tirage obligatoire, une strate à tirage complet/tirage partiel de grandes unités, deux strates à tirage partiel et une strate à tirage nul par province et groupe SCIAN.

La répartition de l'échantillon est déterminée en utilisant le Système généralisé d'échantillonnage (SGECH), par province, groupe SCIAN et catégorie de taille.

Chaque version du plan d'échantillonnage devrait durer au moins deux ans (8 trimestres) à l'exception du cycle initial qui durera trois ans (12 trimestres).

L'échantillon est mise à jour à tous les trimestres afin d'introduire de nouvelles unités et préserver la représentativité de la population.

À compter de l'année 2 (Trimestre 5) un renouvellement de l'échantillon sera effectué pour réduire le fardeau de réponse. Ce renouvellement touchera les strates à tirage partiel seulement au taux de 1/8 de l'échantillon à tirage partiel pour les unités ajoutées et supprimées de l'échantillon à chaque trimestre.

Par conséquent, les compagnies dans la catégorie à tirage complet demeureront dans l'échantillon continuellement pour la période de trois ans, mais les compagnies du segment à tirage partiel devraient être supprimées au courant de l'année 2 ou 3.

Au bout de la période de trois ans, c'est-à-dire au début de la version subséquente du plan d'enquête, la base de sondage sera mise à jour, la stratification et l'allocation seront refaites et un nouvel échantillon sera sélectionné et sondé.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les compagnies sélectionnées font l'objet d'un contact préliminaire par téléphone dès qu'elles apparaissent pour la première fois dans l'échantillon. Ce contact préliminaire permet de confirmer les coordonnées, le statut de leur activité et de vérifier leur code d'activité. Les répondants répondent également à quelques questions portant sur le type d'activité.

À la fin de chaque trimestre, un questionnaire ETC est envoyé à chaque compagnie échantillonnée. Les données sont recueillies au moyen d'un envoi/retour par la poste avec un suivi téléphonique et par télécopieur. Les données d'enquête sont saisies au moyen d'une application d'imagerie (Saisie image électronique ou SIE) et vérifiées afin de détecter des erreurs et autres incohérences. Au besoin, un suivi est effectué auprès des répondants pour clarifier ou réviser des données incohérentes, douteuses ou insuffisantes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les données sont saisies et le système vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs ou d'incohérences. Si nécessaire, les données incohérentes, douteuses ou manquantes sont vérifiées avec le répondant afin de les corriger ou d'y apporter une explication. Les données sont également vérifiées à l'aide du système généralisé de vérification et d'imputation des données BANFF.

Imputation

Pour les champs nécessitant une procédure d'imputation et lorsque les informations ne peuvent être obtenues en contactant le répondant, les données seront imputées en utilisant le système généralisé de vérification et d'imputation des données BANFF. Les données sont imputées à l'aide de plusieurs méthodes d'imputation en prenant compte la taille, l'activité (SCIAN) de même que le type de données à imputer.

Estimation

Puisqu'un échantillon seulement de transporteurs est contacté, les valeurs individuelles sont pondérées afin de permettre l'inférence à l'échelle de la population. Cependant, les poids de plan initiaux des répondants sont ajustés i) afin de compenser la non-réponse, ii) de tenir compte de la contribution de la partie à tirage nul (nombre et recettes) et iii) sont étalonner d'après les données auxiliaires disponibles pour toutes les unités de la base d'échantillonnage. On obtient les estimations des domaines et coefficients de variations à l'aide du logiciel d'estimation StatMX.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête sont analysés avant la diffusion. En général cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les entreprises les plus importantes), un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec les moyennes et autres ratios pour l'industrie.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations trimestrielles sont fournies pour le dernier trimestre disponible. Les données peuvent être révisées si nécessaire

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Un taux de réponse pondéré est présenté dans le Tableau 1 (voir le lien ci-dessous). Ce taux est la proportion du revenu de la population cible représentée par les firmes qui ont répondu à l'enquête. Plus le taux de réponse pondéré est élevé, plus l'estimation sera représentative de la population.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le CV, 95 fois sur 100. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent être calculées autour des estimations en utilisant les CV. Premièrement, nous calculons l'erreur type en multipliant l'estimation d'un échantillon par le CV. L'estimation d'un échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. Un coefficient de variation (CV) pour le total des revenues d'exploitation pour l'ensemble du Canada est présenté au Tableau 1 (voir le lien ci-dessus). Les coefficients de variation des estimations peuvent être obtenus de la Division des Transports sur demande. Soulignons que les estimations des coefficients de variation fournies ne tiennent pas compte du fait que certaines données ont été imputées et, par conséquent, qu'elles peuvent sous-estimer les véritables CV. Ceux-ci et le taux d'imputation relatif doivent être considérés simultanément pour pouvoir évaluer la fiabilité d'une estimation.

La qualité des CV est classifiée ainsi :

. Excellente 0,01 % à 4,99 %
. Très bonne 5,00 % à 9,99 %
. Bonne 10,00 % à 14,99 %
. Acceptable 15,00 % à 24,99 %
. À utiliser avec circonspection 25,00 % à 34,99 %
. Non fiable 35,00

Documentation

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