Indice des prix des services du commerce de détail
Information détaillée pour deuxième trimestre de 2007 (enquête pilote)
Statut :
Active
Fréquence :
Trimestrielle
Numéro d'enregistrement :
5135
Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données des prix afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du commerce de détail. Ces données des prix sont combinées et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.
Date de la parution - C'est une enquête pilote. Les données ne seront pas disponibles.
Aperçu
L'indice des prix des services du commerce de détail est construit des données qui sont recueillies par le rapport sur les prix du commerce de détail. Ces données sur les prix sont combinées pour estimer un indice de prix pour des services de détail qui peuvent être reliés à d'autres indices des services aux entreprises afin de fournir les meilleures prévisions de rendement et productivité réels, de surveiller l'inflation et de faire avancer un important programme de recherches à Statistique Canada.
Activité statistique
Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.
Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.
Période de collecte : Les données seront recueillies au cours du trimestre suivant la période de référence.
Sujets
- Commerce de détail et de gros
- Indices des prix des services
- Prix et indices des prix
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible comprend tous les établissements classifiés dans le secteur du commerce de détail figurant dans le Registre des entreprises (RE) au moyen du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2002)sauf des marchands d'automobiles et d'autres véhicules automobiles et détaillants hors magasin (SCIAN 4411, 4412 et 454).
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire Rapport sur les prix du commerce de détail a été élaboré par Statistique Canada, examiné et mis à l'essai sur le terrain dans les deux langues officielles par le Centre d'information sur la conception des questionnaires (CICQ). Lors de l'élaboration du questionnaire, Statistique Canada a consulté un certain nombre de grands détaillants ainsi que des associations industrielles, dont le Conseil canadien du commerce de détail.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.
L'échantillon est composé de 2 200 commerces de détail qui ont été sélectionnés en fonction du revenu de l'établissement et stratifié par le SCIAN à six chiffres. Chaque strate du SCIAN a été elle-même stratifiée par tirage complet (grandes unités) et tirage partiel (unités plus petites).
Afin de tirer le meilleur parti des renseignements et de l'infrastructure fournis par une enquête au détail existante, le plan d'échantillonnage comprend 3 stades d'échantillonnage :
1. Échantillonnage d'unités fonctionnelles avec une probabilité proportionnelle à la taille (revenu).
2. Échantillonnage de groupe de produits avec une probabilité proportionnelle à la taille (revenu).
3. Échantillonnage de produits précis (d'articles représentatifs en fonction du revenu) déterminés par le répondant.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
La collecte sera faite de façon trimestrielle, et l'enquête sera menée en deux stages. Le premier stage/trimestre consistera d'identifier et de collecter l'information sur les principaux produits/services vendus par les détaillants dans notre échantillon. Un questionnaire (questionnaire A), ainsi qu'une lettre d'introduction informant les répondants de l'enquête, seront envoyés à chaque répondant détaillant. Un suivi sera mené en utilisant le système ITAO de Blaise.
Dans le deux stage/trimestre, les répondants recevront un questionnaire (questionnaire B), dans lequel ils seront demandés de fournir des informations mensuelles sur les prix de détail pour les principaux produits/services vendus par l'entreprise. Dans ce stage, les répondants seront également demandés d'identifier la principale raison de changement de prix de détail. Le suivi sera mené en utilisant le système ITAO de Blaise.
Chaque trimestre, les répondants seront demandés d'autoriser l'utilisation des questionnaires pré-remplis contenant les informations fournies pendant ce trimestre.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.
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