Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs

Information détaillée pour juillet 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2715

Cette enquête recueille des données sur le mouvement des aéronefs au Canada.

Date de la parution - 24 août 2010 (données pour les aéroports majeurs; les données pour les petits aéroports sont publiées quelques semaines plus tard avec un décalage d'un mois)

Aperçu

Cette enquête fournit des estimations sur le mouvement des aéronefs au Canada. Transports Canada et NAV CANADA utilisent cette information pour évaluer la charge de travail des contrôleurs de la circulation aérienne, l'activité des aéronefs et l'utilisation des pistes d'atterrissage. Cette information est aussi utilisée pour les améliorations et la planification des aéroports.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les statistiques relatives aux mouvements des aéronefs couvrent les mouvements d'aéronefs locaux et itinérants déclarés respectivement par les unités de contrôle de la circulation aérienne aux tours de contrôle de NAV CANADA, aux stations d'information de vols de NAV CANADA et par le personnel affecté aux aéroports, le personnel des transporteurs, les membres des clubs aéronautiques et des employés des divers paliers de gouvernement aux aéroports sans tours de contrôle ou de stations d'information de vol à travers le Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Aéroports avec tour de contrôle et les aéroports avec station d'information de vol :

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire pour les aéroports dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne et de stations d'information de vol de NAV CANADA.

Les méthodes pour rapporter les mouvements d'aéronefs sur les Rapports quotidiens de la circulation aérienne de NAV CANADA par les unités des tours de contrôle sont décrites dans le Manuel des opérations du contrôle de la circulation aérienne (NC-703) Volume 2, paragraphes 2420 à 2422.11. La définition des termes utilisés dans ces paragraphes apparaît au volume 1, Partie 1 Générale, paragraphe 107 du manuel. Afin de conserver un certain élément d'uniformité dans les données de référence, le Centre des statistiques de l'aviation de Statistique Canada met à l'usage des unités de contrôle le manuel intitulé « Indicatifs de la circulation aérienne » (TP-143). Cette publication renferme les indicatifs officiels de Transports Canada pour chaque type d'aéronef de même que les indicatifs de plusieurs transporteurs aériens assurant des services intérieurs et internationaux. Ce dernier manuel et celui intitulé « Codes d'identification d'emplacements canadiens » (TP-667) qui identifie les codes des différents aéroports servent de documents de référence pour assurer l'identification adéquate des aéronefs et l'origine et destination des vols.

Aéroports sans tour de contrôle et sans station d'information de vol :

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire pour les aéroports canadiens sans tour de contrôle pour la circulation d'information de vol de NAV CANADA.

Les Rapports quotidiens sur la circulation aérienne sont utilisés pour faire la cueillette de l'information sur chaque arrivée et/ou chaque départ d'aéronef. Les Rapports quotidiens sur la circulation aérienne sont complétés à tous les jours et retournés par la poste. Les répondants reçoivent le manuel « Indicatifs de la circulation aérienne (TP 143) » qui renferme les indicatifs officiels de Transports Canada pour chaque type d'aéronef et les indicatifs des différents transporteurs aériens assurant des services intérieurs et internationaux.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour tous les aéroports déclarants, le programme de traitement de données inclut des procédures de vérification permettant d'identifier les erreurs commises lors de la transmission ou de la transcription des données, ou lors de la saisie des données sur formulaire. Les erreurs sont corrigées manuellement.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Aucune imputation n'est faite pour les formulaires manquants. Les données reçues sont totalisées, et sont sujettes à plusieurs analyses de validation comportant des relations de travail très étroites avec le fournisseur de données afin d'assurer que les données correspondent à des séries alternatives, ainsi que l'analyse d'articles de journaux et revues spécialisées concernant l'industrie afin d'assurer que les données suivent les tendances.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations sont fournies pour le mois de référence et les estimations des 12 mois précédents sont révisées, au besoin. Les données sont non désaisonnalisées.

Exactitude des données

Pour les statistiques sur les mouvements des aéronefs provenant des aéroports avec tour de contrôle ou station d'information de vol, les données sont jugées comme étant de haute qualité, étant donné que le personnel de ces unités est hautement formé et possède une expertise dans la surveillance des opérations et la manière de remplir les déclarations. Pour les statistiques sur les mouvements des aéronefs provenant des aéroports sans tour de contrôle ou station d'information de vol, les données sont jugées comme étant de bonne qualité, puisque les répondants à l'enquête ne sont pas aussi bien formés que le personnel aux tours de contrôle et aux stations d'information de vol et puisqu'ils accumulent souvent plus qu'une tâche.

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