Enquête sur les ménages et l'environnement (EME)

Information détaillée pour 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3881

L'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) mesure les pratiques et les comportements des ménages canadiens en matière d'environnement qui ont à voir avec la qualité de l'air, de l'eau et du sol. Elle vise aussi à recueillir des données permettant d'établir et d'améliorer trois grands indicateurs de l'environnement, à savoir la qualité de l'air, celle de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

Date de la parution - 26 juillet 2010 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)

Aperçu

Le but de l'enquête est de donner un contexte à l'activité scientifique (c'est à-dire à la mesure effective de la qualité de l'air et de l'eau et des émissions de gaz à effet de serre) par une meilleure compréhension des pratiques et des comportements des ménages dans le domaine de l'environnement.

Depuis le début de l'EME en 1991, les priorités et les intérêts environnementaux des Canadiens ont évolué. La qualité de l'eau potable, les répercussions de l'utilisation résidentielle de pesticides et l'incidence des déchets dangereux sur la santé humaine ne sont que quelques-unes des questions plus récentes qui sont passées au premier plan dans la conscience collective des Canadiens. L'évolution des pratiques et des comportements en matière d'environnement se fait l'écho de ces préoccupations grandissantes. Pour la jauger, l'EME mesure une partie des variables de l'environnement qu'elle a mesurées auparavant; mais elle étend sa mesure à d'autres pratiques environnementales. (Une liste d'éléments qui sont inclus dans l'EME est sous le lien « Résumé des changements ».)

Activité statistique

Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.

Période de référence : L'année civile qui correspond à l'année de référence.

Sujets

  • Environnement
  • Familles, ménages et logement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2015 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans des réserves et autres peuplements autochtones des provinces et les ménages composés entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées étaient également exclus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par Statistique Canada en consultation avec les intervenants participant au projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement et tient compte des besoins en matière de données de l'équipe du projet et des collectivités plus larges de la recherche et de l'élaboration des politiques. La mise à l'essai du questionnaire a été effectuée par le Centre d'information sur la conception des questionnaires (CICQ) de Statistique Canada. Un certain nombre d'interviews individuelles ont été menés, en anglais et en français, par le Centre de ressources en conception des questionnaires (CRCQ) dans Montréal et Ottawa, en janvier et en février 2009.

À partir du cycle de l'enquête 2009, le questionnaire inclut une série de questions visant à évaluer les connaissances des répondants concernant le radon. S'ils indiquaient qu'ils avaient entendu parler du radon, on leur demandait de décrire le radon dans leurs propres mots (IE_Q12). Les réponses à cette question étaient ensuite classées comme étant « correctes » ou « incorrectes » en fonction de la définition du radon, puis elles étaient intégrées à la variable IE_D12.

Le questionnaire a été formulé de façon à ce qu'il soit conforme aux pratiques et aux énoncés de question normalisés lorsqu'il y a lieu, dans un environnement d'interview assistée par ordinateur. Cela inclut le contrôle automatisé de l'énoncé et de l'enchaînement des questions en fonction des réponses données à des questions antérieures, ainsi que l'utilisation de vérifications en ligne en vue de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie flagrantes.

L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux avant d'être utilisée dans l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon de l'EME a été sélectionné parmi les répondants de 2009 (janvier à juin) à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). La description détaillée du plan d'échantillonnage de l'ESCC peut être obtenue sur demande. Au Québec et en Ontario, l'échantillon de l'EME a été sélectionné parmi les répondants à l'ESCC de manière à permettre des estimations fiables, c'est-à-dire ayant un coefficient de variation (CV) de 16,5 % ou moins, pour des proportions de 10 % ou plus dans les régions métropolitaines de recensement (RMR), ainsi que pour la partie non-RMR de chacune de ces provinces. Dans les autres provinces, tous les logements répondant à l'ESCC ont été sélectionnés afin de pouvoir calculer les estimations les plus fiables possible. La taille initiale de l'échantillon de l'EME de 2009 était de 20 000 logements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-10 à 2009-12

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Le contenu de l'enquête téléphonique était axé sur les comportements et les pratiques des ménages en matière d'environnement. Les données sont recueillies auprès d'un représentant du ménage sélectionné. La collecte des données de l'EME est effectuée à partir des bureaux régionaux de Statistique Canada par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le questionnaire de l'EME comportait de nombreuses caractéristiques permettant de maximiser la qualité des données recueillies. De multiples contrôles étaient intégrés au questionnaire d'interview assistée par ordinateur (IAO) afin de comparer les données inscrites à des valeurs inhabituelles pour le revenu et les dépenses en ligne. Lorsqu'une réponse était rejetée à la vérification, l'intervieweur était invité à corriger l'information (avec l'aide du répondant au besoin). En outre, pour la plupart des questions, l'intervieweur pouvait inscrire la réponse « Ne sait pas » ou « Refus » lorsque le répondant ne fournissait pas de réponse.

Une fois que les données ont été transmises au bureau central de Statistique Canada, on a entrepris une série complète d'étapes de traitement pour effectuer une vérification approfondie de chacun des enregistrements reçus. Une vérification descendante a été effectuée pour corriger les enchaînements de questions qui aurait pu être suivis par erreur durant l'interview.

Questions relatives à radon - Les cycles de 2009 et de 2011 de l'Enquête sur les ménages et l'environnement comportaient une série de questions visant à évaluer les connaissances des répondants concernant le radon. S'ils indiquaient qu'ils avaient entendu parler du radon, on leur demandait de décrire le radon dans leurs propres mots (IE_Q12). Les réponses à cette question étaient ensuite classées comme étant « correctes » ou « incorrectes » en fonction de la définition du radon, puis elles étaient intégrées à la variable IE_D12.

En 2011, par suite des consultations avec Santé Canada, on a modifié les critères permettant de déterminer si un répondant donnait une définition « correcte » du radon. Les nouveaux critères concordaient davantage avec les documents que Santé Canada utilisait dans le cadre de son programme de sensibilisation sur le radon pendant la période de référence du cycle de 2011. On a également décidé de traiter de nouveau la variable de 2009 en se servant des mêmes critères utilisés en 2011 afin que les données soient comparables.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Des estimations représentatives des ménages faisant partie du champ d'observation de l'enquête ont été produites en attribuant un facteur de pondération à chaque ménage échantillonné. Ce poids constituait le nombre de ménages de la population cible représentés par le ménage en question. Le poids initial a été extrait à partir du fichier de l'ESCC et reflétait la probabilité de sélectionner l'unité dans l'échantillon, de même que d'autres corrections, dont le traitement de la non-réponse à l'ESCC.

Afin de produire les poids pour l'EME, une première correction de la pondération initiale a eu lieu pour tenir compte du fait qu'un sous-échantillon seulement de l'ESCC était utilisé. Une deuxième correction a été faite pour tenir compte de la non-réponse à l'EME. Enfin, une troisième et dernière correction a été faite pour produire le poids final. Cette dernière correction consistait en une poststratification en fonction des projections du recensement. La qualité des estimations a été évaluée au moyen de leur coefficient de variation estimé (CV). Étant donné la complexité du plan d'échantillonnage de l'EME, il n'était pas possible de calculer ces CV à l'aide d'une simple formule; par conséquent, des poids de rééchantillonnage bootstrap ont été utilisés pour les obtenir.

Évaluation de la qualité

Pour garantir la cohérence, toutes les données publiées ont été comparées à des données de l'EME identiques ou similaires provenant d'enquêtes antérieures. On a trouvé des explications pour tout écart significatif. Des spécialistes en la matière ont comparé les données à celles provenant d'autres sources et ont recherché toutes les valeurs ne concordant pas avec d'autres dans le même domaine.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Couverture :

L'erreur de couverture de l'ESCC, dont l'EME est un sous-échantillon, est estimée à moins de 2 %.

Taux de réponse et erreur d'échantillonnage :

Le taux de réponse à l'Enquête sur lesménages et l'environnement a été de 73,8 %. Les taux de réponse provinciaux se situaient entre 68,8 % et 77,2 %.

Les estimations produites d'après les données de l'EME sont fondées sur un échantillon de ménages canadiens. Les résultats que l'on obtiendrait si l'on posait les mêmes questions à tous les ménages de la population canadienne différeraient dans une certaine mesure. L'importance de cette erreur d'échantillonnage est quantifiée par le coefficient de variation (CV) en appliquant les lignes directrices suivantes :

- 16,5 % et inférieur : estimation acceptable;
- 16,6 % à 33,3 % : estimation limite qui nécessite une mise en garde à l'intention des utilisateurs et;
- Supérieur à 33,3 % : estimation inacceptable.

Les estimations dont le niveau de qualité n'est pas acceptable sont marquées d'un indicateur signalant qu'elles doivent être utilisées avec prudence ou sont supprimées. Statistique Canada produit des tables de CV qui sont mises à la disposition des utilisateurs pour qu'ils puissent mieux comprendre la qualité des estimations individuelles. Par exemple, pour la proportion estimée de ménages qui a donné une description correcte du radon (comme un proportion des ménages qui ont entendu parler du radon), pour le Canada et les provinces, les CV sont les suivants :

Canada 3,2 %
Terre-Neuve-et-Labrador 17,7 %
Île-du-Prince-Édouard 17,0 %
Nouvelle-Écosse 10,1 %
Nouveau-Brunswick 8,8 %
Québec 6,4 %
Ontario 5,5 %
Manitoba 13,9 %
Saskatchewan 9,3 %
Alberta 10,0 %
Colombie Britannique 8,8 %

Date de modification :