Indice des prix des services d'ingénierie conseil (IPSIC)

Information détaillée pour 2008

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2328

L'indice des prix des services d'ingénierie conseil (IPSIC) est une enquête annuelle qui recueille de l'information financière et de l'information sur les salaires afin de produire des indices de prix permettant de mesurer les changements de prix pour les services d'ingénierie conseil.

Date de la parution - 20 juillet 2010 (données provisoires); 8 décembre 2010 (données revisées)

Aperçu

L'indice des prix des services d'ingénierie conseil (IPSIC) est une enquête annuelle qui recueille de l'information financière et de l'information sur les salaires afin de produire des indices de prix permettant de mesurer les changements de prix pour les services d'ingénierie conseil. L'IPSIC est un bon indicateur de l'activité économique du secteur des services d'ingénierie conseil et peut être utilisé comme outil supplémentaire lors de l'évaluation de rendement, dans la surveillance des coûts et dans l'évaluation des contrats. De plus, les indices sont utilisés par le système canadien de la comptabilité nationale comme déflateurs pour estimer la valeur réelle de la production brute de cette industrie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSIC; en ce moment, celle-ci est l'année 1997.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Selon le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), cette industrie inclue les établissements des activités dans :

SCIAN 54133 Services de génie (peuvent faire intervenir l'une ou l'autre des activités suivantes : la prestation de conseils, la préparation d'études de faisabilité, la préparation de plans et d'avant-projets sommaires et détaillés, la prestation de services techniques à l'étape de la construction ou de l'installation, l'inspection et l'évaluation de projets d'ingénierie et la prestation de services connexes).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'IPSIC a été développé et testé en consultation avec plusieurs répondants et experts de l'industrie des services d'ingénierie conseil.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'échantillon est sélectionné dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Dans l'échantillon le plus récent, les établissements ont été regroupés par région, triés selon leur revenu, en supprimant ceux sous le seuil de revenu régional, et choisis par intervalles. Les entreprises sont sélectionnées en fonction de leur taille, et aussi selon leurs domaines d'activité et par la province du siège social. L'objectif est d'avoir des répondants potentiels dans tous les domaines d'activité et dans chaque province.

La population cible de l'IPSIC comprend tous les établissements qui offrent principalement des services d'ingénierie conseil tel qu'identifié par la base de données du Registre des entreprises de Statistique Canada. Les répondants sont sélectionnés au moyen d'un échantillonnage probabiliste proportionnel à l'importance de leur revenu d'opération et en fonction de la région où ils sont situés. La taille de l'échantillon est d'environ 400 établissements.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

L'instrument utilisé pour recueillir les données est un questionnaire envoyé par la poste. Lorsque les répondants sont approchés pour la première fois, et lorsqu'ils remplissent le questionnaire, ils doivent indiquer le mois au cours duquel ils préféreraient participer à l'enquête à l'avenir. Pendant le processus de collecte, des contacts avec les répondants surviennent lorsque les questionnaires sont en retard ou pour fin de clarification. Dans le cas des répondants en retard, plusieurs communications afin de faire le suivi peuvent être réalisées, incluant l'envoi de lettre afin d'obtenir l'information. Pour l'année civile en cours et pour au plus deux périodes précédentes, les données peuvent être en suspens, de sorte qu'il est encore possible de les obtenir. Par conséquent, des révisions peuvent être apportées aux indices pour les deux périodes qui précèdent l'année de référence, alors que les données tardives sont reçues et incorporées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des procédures systématiques de détection d'erreurs sont en place afin d'identifier des valeurs aberrantes et des erreurs possibles dans les déclarations. Par exemple une hausse ou une baisse plus importante que la moyenne dans un des items collectés engendre un suivi auprès du répondant.

Imputation

Pour les données provisoires, des valeurs estimatives sont imputées pour les répondants qui n'ont pu répondre dans les délais prévus, qui ont fourni certaines réponses non fiables ou dont les activités ont cessé durant l'année de référence. L'imputation est appliquée via des valeurs moyennes de revenus par strates (pondérées ou non selon les strates) sont attribuées aux observations manquantes. Les réponses obtenues trop tard sont incluses dans l'IPSIC révisé.

Estimation

Pondération

Les pondérations proviennent des honoraires pour chaque domaine d'activité de l'Enquête annuelle sur le secteur des services de génie (numéro d'enquête 2439) auprès des ingénieurs-conseils, distribuées par région utilisant le Relevé des dépenses d'immobilisations et de réparations (numéro d'enquête 2803). S'il n'y a pas assez d'observations pour produire un indice, les données d'un domaine similaire d'activité d'une même région peuvent être imputées. La pondération est mise à jour à tous les deux ans.

Prix

Les prix collectés pour l'IPSIC représentent le coût des intrants de la main d'oeuvre et du profit réalisé par la firme. Le coût de la main d'oeuvre est calculé comme une moyenne géométrique des honoraires pour les travailleurs contractuels et des salaires de la firme pour l'année; alors que la partie profitabilité est utilisée pour calculer le multiplicateur net réalisé. Ces deux dernières sont combinées en utilisant une moyenne non pondérée donnant l'indice de prix total.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les deux indices annuels les plus récents font l'objet d'une révision.

Exactitude des données

La fiabilité statistique de cet indice dépend des prix et de la pondération. Les prix proviennent d'une enquête basée sur un échantillon et de l'information sur la pondération provenant de l'Enquête auprès annuelle sur le secteur des services de génie des ingénieurs-conseils, distribuées par région utilisant le Relevé des dépenses d'immobilisations et de réparations. Les deux types d'information sont sujets à leurs propres erreurs. La qualité de l'information sur les prix repose sur le taux de réponse et le taux d'imputation. A cet égard, la qualité de l'information est jugée modérée, le taux de réponse se chiffrant à environ 87 % et le degré d'imputation est minimal (c'est-à-dire moins de 5 %).

Même si l'IPSIC utilise une méthodologie d'enquête basée sur un échantillon pour obtenir l'information, des intervalles de confiance ne sont pas actuellement estimés étant donné la nature longitudinale de cet indice de prix. Les indices pour les niveaux inférieurs et supérieurs d'agrégation sont considérés statistiquement fiable.

Date de modification :